mardi 30 avril 2013

LE HAVRE : La V.D.H. aime les arbres... en fleurs...



Si ce n'est pas encore un climat printanier, les arbres s'impatiente et sortent tout de même leurs fleurs. Ces bouquets géants sont splendide à regarder sans oublier pour certains les senteurs agréables à renifler.

Une ville sans arbres est une cité toute nue avec un béton apparant. La V.D.H.  a enfin compris qu'il faut une arboration intense avec une grande variété d'essences. Vu l'embellissement des rues et des espaces publics, il est plus encourageant de prendre l'air. Les plantations n'ont pas de limites d'extention et pas plus de prix. C'est aussi une bonne manière de lutter  contre les mauvaises odeurs de la pollution...




Avant on chantait, "savez-vous planter  des choux" maintenant il faut chanter "savez-vous                   planter des arbrisseaux"....



lundi 29 avril 2013

Pablo NERUDA : Poète chilien

Pablo Neruda (Ricardo Eliecer Neflati Reyes Basoalto) était un poète né le 12 juillet 1904 à Parral au Chili, décédé le 23 septembre 1973 à Santiago du Chili.

C'était un communiste, il serait mort d'un cancer quelques jours après le coup d'état du général Pinochet contre le président socialiste Salvador Allende. Les deux hommes étaient des amis. Il est évident que le dictateur militaire devait se débarrasser des personnages d'une culture politique opposée.

Pinochet a fait un véritable génocide dans son pays comme Franco en Espagne. Il voulait éliminer les intellectuels chiliens. Neruda était déclaré mort naturelle mais, personne n'a cru à cette thèse. Aujourd'hui, son corps est exhumé pour espéré élucider les circonstances de son décès. Des médecins légistes chiliens et internationaux vont étudier les restes de sa dépouille pour connaître la vérité de sa disparition. En déclarant le poète mort de maladie, le dictateur a évité de déposer le corps dans un charnier où cela serait passé ni vu ni connu. 

En attendant, Pinochet est mort naturellement sans être puni de ses actes.

dimanche 28 avril 2013

 
3.224 millions de chômeurs au dernier recensement, record battu depuis 1997. Aucun gouvernement n'a été capable de colmater cette crise qui ne cesse d'avancer à grand pas.

Pendant ce temps, les sans emplois se dé-socialisent et les employeurs se désolidarisent de la crise économique. Pourtant demain, les patrons pourraient aussi devenir de futurs smicards et rejoindre les personnes vivant sous le seuil de pauvreté...

La situation actuelle ne peut pas durer. A savoir que si cette crise perdure, cela pourrait bien nous faire basculer  comme dans les périodes de 1936 et 1968. A force de vivre en égoïsme un soulèvement  de la population est possible...

A nos jours ce qui parait étonnant, c'est que les riches sont encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres...

Il est grand temps que le peuple se réveille. Si, au contraire, la croissance n'est toujours pas au rendez-vous, la courbe du nombre de chômeurs sera toujours négative...

Aux personnages politiques de prendre les décisions adéquates sinon la sentence sera irrévocable...Posted by Picasa

MARIAGE POUR TOUS : la loi a été votée

 
Mardi la loi pour garantir aux couples du même sexe le droit de s'unir civilement, a été voter avec des vrombrissements reflétant l'homophobie des extrêmes protégés en majorité par des élus de l'U.M.P. Comment en ce siècle, des parlementaires enragés peuvent-ils être aussi conservateurs que les intégristes catholiques et les membres de l'extrême droite ? 

Les députés Jacob et Cochet ont été aussi odieux contre la majorité animée par Madame Taubira l'un encourage Frigide Barjot, la "Jobard", à descendre sans  relâche dans la rue, l'autre, allant jusqu'à accuser le gouvernement d'assassiner des enfants alors qu'ils ne sont pas encore conçus ! Certains députés étaient à la limite d'en venir aux mains. Une histoire de fous dans l'hémicycle avec des parlementaires très simplistes pour en arriver à adopter une politique de pacotille.

La collusion, vue dans un défilé avec Collard et Boutin, justifie la familiarité des membres de l'U.M.P. avec l'extrême droite. Les républicains démocrates deviennent des bonnets assez blancs ! C'est le monde à "verlan" !

Je ne pense pas qu'à ce stade L'U.M.P.  gagnera du terrain aux prochaines élections municipales.

Après la vague du racisme, la déferlante de l'homophobie ne passera certainement pas. Heureusement....


Posted by Picasa

dimanche 21 avril 2013

Oh mamie boom : Madame Donfu Paule 102 années et demi ...

 

Mamie Paule,  son regard malin sa générosité, sa bonne humeur et sa réserve, je les garderai toujours en moi. Depuis deux ans et demi, elle avait passé un cap. Et je me souviens de la réception que nous avions organisé  au rez de chaussée de la maison de retraite de Rouelles ou elle séjournait ; ce 10 novembre 2010. 1910 - 2010 l’objectif était atteint. Et son fils, Pierre, mon père, était présent  Comment aurait-on pu imaginer qu’il allait disparaitre sept mois plus tard ? Et que sa mère lui survivrait encore deux ans ? Paule avait refusé toute télévision dans sa chambre du deuxième étage au fond du couloir. Je lui rendais visite assez souvent et parfois nous faisions un tour dans le jardin ou j’emmenais son fauteuil roulant. J’ai toujours senti sa présence et une fois récente ou je l’avais laissé dans son foyer avec les autres pensionnaires, je l’ai entendu dire «  c’est mon petit-fils, il est très sympa » preuve qu’elle suivait bien. A chaque fois elle me demandait des nouvelles d’Emmanuel mon frère,  et elle me posait des questions sur ma vie. Elle bénéficiait toujours  de l’attention de sa fille jacqueline qui lui rendait visite en jouant avec elle aux dominos. Bien qu’affaiblie et de plus en plus couchée, elle a gardé sa tête, juste un peu protégée par le grand âge ; Alors à quoi je pense, aujourd hui ? D’abord à sa vie, d’une extraordinaire longévité, à mes souvenirs d enfances qui se mélangent  à elle,   à la rue de Conde ou elle habitait au Havre, et à toutes ces soirées passées avec Pierre, son fils et mon père, et elle. Je me souviens aussi de sa candidature, à 97 ans, sur ma liste aux municipales de 2008, « pour me faire plaisir » ; en 58 eme position, mais oh combien médiatisée, et qui a offert un espoir sur les potentialités du grand âge…Alors, le trait de caractère premier qui me vient à l’esprit est la discrétion. Oui, c’est une femme discrète qui vient de s’en aller, à 102 ans et demi…à celle que j’ai cité dans deux ouvrages Oh mamie boom et I love ma grand-mère, je dis merci, oui merci d’avoir atteint cet âge qui impose le respect …



                                                                                                   DONFU Eric

 Posted by Picasa

samedi 20 avril 2013

Vu dans Le HAVRE LIBRE du 20 avril 2013


"BAGATELLES

EN ATTENDANT LE COMING OUT

Foutez leur la paix, et lâchez-nous les baskets ! Cessez donc de mener le combat de la diligence contre le chemin de fer. Les opposants contre le mariage pour tous, ne sont ils pas conscients que les enfants qu'ils trimballent dans les poussettes, seront peut-être un jour des homosexuels ? Et au moment où l'un d'eux, et compte tenu du nombre revendiqué de manifestants c'est statistiquement probable, fera son coming out, on voudrait bien voir leurs têtes. Alors passez votre chemin et passez à autre chose de plus... gai.


                                                                                                  Le Havrais Libre"

vendredi 19 avril 2013

Telethon : grand merci


KOH-LANTA : L'impasse...





TF1 producteur du télé magazine Koh-Lanta vit un terrible cauchemar. Gérard Babin  participant aux activités très sportives à fait un malaise cardiaque où il perdait la vie, Thierry Costa médecin sur le tournage n'a pas supporté les critiques à son égard, culpabilisé de l'incident s'est suicidé. Deux morts pour la production c'est trop...

Aujourd'hui, la famille de Gérard Babin  porte plainte contre "X". La téléréalité avec TFI va souffrir d'une impasse sans aucune preuve de négligence. Le candidat à l'émission devait avoir une pathologie insoupçonnée jusqu'au départ du tournage.

Pour ma part, j'avais cessé d'être un téléspectateur de l'émission. Je trouvais celle-ci à le limite de l'agression. La pratique de certains jeux  allaient jusqu'à l'épuisement des femmes et des hommes qui croyaient s'amuser sportivement. Comme des soldats sur un parcours de combattants le bout des forces physiques étaient à l'oeuvre.

Ce style d'émission pour la télévision à le mérite d'exister mais jouer un sport plus mesuré....


mercredi 17 avril 2013

PATRIMOINE DES MINISTRES : Je m'en fou....


Depuis l'affaire Cahuzac le Président de la République, fortement blessé par un crétin des finances, a tapé  haut et fort pour connaître les petites et grosses fortunes de ses acolytes. 

La colère l'emporte et, élabore un voyeuriste grandiose. Une limite était indispensable. Les ministres pourraient être en  danger avec une vie privée non protégée. 

Désormais, il fallait en savoir plus pour contrôler les éventuelles évasions fiscales vers les paradis fiscaux de nombreux  pays étrangers sans conventions internationales. Il n'y a pas que les ministres qui cachent leurs fortunes. Les acteurs de cinéma, les chanteurs, les grands patrons,  les sportifs professionnels, certains personnages de la grande information, et bien d'autres... Plusieurs milliards d'euros naviguent sur des nuages sans inquiéter les détenteurs de sommes astronomiques.

Il me   semble que le ministère des finances pourrait en savoir plus par des contrôles adéquats sur les fraudeurs sans scrupules laissant les petits et moyens contribuables en supporter les effets de la tricherie permanente.

La poule aux oeufs d'or se situe à Bercy là où il y a moyen de la dénicher... 

jeudi 11 avril 2013

MAISONS DEPARTEMENTALES DES PERSONNES HANDICAPEES : Projet de décentralisation


 



Le gouvernement a fait un avant projet pour centraliser les M.D.P.H. en un seul service avec les Conseils Généraux. Ce dernier fut retiré de la future  loi concernant la réforme de l'action publique. Après les protestations des principales associations, l'Etat a reculé. C'est une bonne décision d'avoir procédé vers un retrait  du  projet, qui était contraire avec l'égalité des chances  et du droit à la citoyenneté à part entière. Pour autant, le projet n'est pas définitivement annulé. Lors d'un Conseil des Ministres il peut s'adopter un retour en charge. Il faudra être vigilant contre ces technocrates spécialistes des abus de pouvoir pour raboter de l'argent afin de limiter les dépenses publiques. Ce sont  des méthodes servant a appauvrir les plus démunis de la société.

Les M.D.P.H. évaluent la gravité de la maladie et élaborent un taux pour accorder une éventuelle Prestation de Compensation du Handicap. Aussi, elles décident de faire prendre en charge partiellement ou totalement les aides techniques pour mieux assurer le maintien à domicile. Les M.D.P.H. décident et les Conseils Généraux sont dans l'obligation de payer les notes décisives....

Après la loi d'orientation de juin 75 réputée généreuse mais "sabotée" par les maires et surtout par les présidents des conseils généraux, c'est maintenant celle du 11 février 2005 qui commence à être "sabordée" par les départements en s'appliquant des contres lois...Il suffit d'analyser les conditions des actions sociales octroyées par la Seine-Maritime....

Inventons un Conseil de surveilance...

mardi 9 avril 2013

TELETHON 2012 : La générosité ne manque pas






Le résultat du téléthon 2012 c'est soldé avec  un montant de 88 156 400 euros. C'est un bon cru bien  au dessus des promesses enregistrées à la fin du week-end des animations sportives et culturelles organisés par des bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps pour assurer une mobilisation dans les villes et villages en France.

Malgré la crise économique en Europe, les citoyens de notre pays ont toujours le coeur sur la main. Pour eux, c'est la santé avant tout. 

Les chercheurs font un travail sans relâche. L'A.F.M. est un bon pilier pour les encourager  à fouiller sur les  anomalies du corps humain qui  n'ont pas encore été suffisamment explorées.

2013 doit être une année charnière afin de continuer le travail de tous. La générosité n'a pas de prix mais une valeurs inestimable.


                              Nous avons tous raison de croire en une éventuelle survie ...




vendredi 5 avril 2013

Jérome CAHUZAC : Délinquant du monde des finances

Jérome Cahuzac, Ministre du budget, était la brebis galeuse du gouvernement Eyrault. Avec ses terribles mensonges  et ses cachotterie il a pris le risque de faire exploser l'équipe du Président de la République avec le Groupe du Parti Socialiste à l'assemblée National. Ce monstre  des finances a 600 000 euros en cachette sur un compte en Suisse, et où encore ...

Ce chirurgien de profession a si mal opéré qu'il n'est plus opérationnel dans la vie publique et civile. Né le 8 juin 1952 à Talence, il fait beaucoup d'ombre à sa famille et ses amis les plus proches .  Il lui reste  une cellule à la santé de Paris !

François Hollande a raison de penser qu'il s'agit d'une affaire d'un homme et ce dont ne doit pas procéder à un remaniement de son gouvernement. Il est bien entendu que les requins de l'opposition vont tenter de renverser actuellement les membres sous les ordres du premier ministre.  

                                                          
                                                               En quarantaine s'il vous plait !







jeudi 4 avril 2013

POISSON D'AVRIL

Encore une fois j'ai voulu m'amuser avec les poissons d'avril. L'A 380 n'est jamais venu au Havre Octeville. Ce n'était pas possible vu la taille de l'avion. Cétait une bonne blague.

A l'année prochaine !


                                                   

mardi 2 avril 2013

LE HAVRE : Rhinocéros





Dans une rue proche du Boulevard de Strasbourg j'ai aperçu un dessin au sol indiquant, comme pour les toutous, les rhinocéros sont priés de faire leurs déjections dans les ruisseaux. 

Je plains les propriétaires de ces gros animaux pour faire respecter la propreté des voies publiques.   De plus gare aux voitures stationnées à proximité des indications bleues.

Si ce n'est pas l'effet du poisson d'avril, c'est une bonne blague ! Avec les pochoirs tout est possible.....


La présence assez régulière des cirques sur le champs de foire donne des idées plus ou moins brouillées.