jeudi 29 mars 2012

LE HAVRE : Le Havre sous bois


Depuis de nombreux mois la Ville du Havre change de visage. Un embellissement des rues sera visible avec la durée du printemps jusqu'à le fin de la saison estivale.

Les havrais vivront dans un arboretum géant. Il y a des plantations d'arbres partout. Des platanes, magnolias, chênes, etc..., mais aussi des érables.

Le bassin assez plat devant l'hôtel de Ville sera vidé de son contenu et nettoyé pour mettre un verni incolore. Ensuite, des bidons de sirop d'érable seront versés dedans.

Dimanche, à 15 heures, le Maire sera présent autour du bassin et nous invite à déguster ce précieux liquide. Ce sirop est aussi bon pour des recettes culinaires sucrées ou salées.

Venez nombreux.

jeudi 22 mars 2012

GUERRE D ALGERIE : 50 ans


Depuis quelques jours, dans les villes on commémore le cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

Les commémorations s'effectuent devant des monuments aux morts puisque chaque soldat tué ont une tombe dans les villes et villages, est ce que chaque tombeaux a le droit à un dépôt de germes ? je n'en suis pas certain !

Il faut se rappeler que les bottes noires françaises ont été les premiers envahisseurs de l'Algérie. Les algériens se sont battu pour sauver leur culture et leur patrie. Ce pays méritait son indépendance, cela dit, les soldats français envoyés d'office n avaient rien à faire là bas.

Par notre faute l'Algérie a du mal a stabiliser ses richesses.

lundi 12 mars 2012

Claude FRANCOIS : Chanteur producteur


Claude Antoine Marie François était né le 1er février 1939 à Ismaïlia en Egypte, et puis un jour, le 11 mars 1978, à Paris, il se tua accidentellement dans sa baignoire par une électrocution en changeant une ampoule les pieds dans l'eau. Il avait 39 ans.

L'homme le plus populaire de la chanson des années 70 en a terminé de sa vie dans des conditions stupides. D'ailleurs, poser une applique électrique au dessus d'une baignoire, c'est réputé mortel. C'est donc un suicide involontaire qu'il a subit.

Il avait accentué la chanson moderne avec les Claudettes et s'ajoutaient les Fléchettes. Ces danseuses rayonnaient d'années en années. Cloclo les présentait en petites tenues deux pièces. A l'époque c'était considéré vulgaire pour les vieilles générations où les femmes ne devaient pas montrer leurs genoux. Pourtant, Cloclo chantait "belles belles ....".

Son succès perdure de génération en génération malgré son absence, un film vient même d'être réalisé. Les fans ne sont pas prêt de s'éteindre.

Magnolia for ever ...

jeudi 8 mars 2012

JOURNEE DE LA FEMME : 30 ans...


Il y a trente ans François Mitterrand déclarait le 8 mars comme journée nationale et internationale de la femme.

Les femmes ont gagné, le droit de vote en 1945, je pense que c'était une victoire pour courir vers une émancipation plus juste. C'était en sorte une reconnaissance obtenue du fait de leur attitude durant la guerre. En effet, elles remplaçaient les hommes mobilisés sur les champs de batailles. Grâce aux femmes, les usines ont fonctionné et en campagne elles ont assuré les labours, les élevages et récoltes indispensables pour lutter contre la faim.

A Toulouse, 300 femmes ont manifesté en faisant du bruit avec des ustensiles de cuisines. Voila une manière de dire qu'elles ne sont pas faites pour être les "boniches" des foyers.

Malgré toutes ces petites avancées, les femmes sont très loin des égalités culturelles, sociales et économiques. Elles sont toujours minoritaires aux grands postes professionnels avec des salaires entre 200 et 500 euros/mois en dessous de ceux des hommes pour les mêmes emplois et dans toutes les catégories du monde du travail.

Les hommes politiques ont accepté, par la loi, la parité dans les assemblées, mais, ils ont bien du mal a céder leurs places pour laisser entrer les femmes dans les émicycles nationaux.

Il y a du boulot pour faire taire les "machos"

mercredi 7 mars 2012

PRESIDENTIELLE 2012 : Franchises médicales


Le gouvernement a instauré, depuis plusieurs années, l'obligation de verser à chaque acte médical, une franchise de 50 centimes à 1 euro.

Il fallait resserrer le trou de la Sécurité Sociale. Comme depuis des années, la politique de re platrage n'a pas les effets escomptés. Aujourd'hui, le déficit est aussi large qu'une cangrène inguérissable. Au niveau des gouvernements, qui se sont succédés en plusieurs décennies, les universitaires médicaux n'ont pas trouvé de thérapeutes pour guérir ce fléau toujours aggravant.

Dans l'attente, se sont les malades atteints de pathologies chroniques qui sont à contribution pour tenter de résoudre le problème budgétaire de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Vu les méthodes employées par décisions ministérielles, ça peut durer...

Il y aurait environ 20 à 25 % des patients qui refuseraient de respecter les prescriptions des médecins. Si le 100 % de prises en charge existe sur papier, dans les faits, c'est une fausse réalité... Les Ministres de la Santé et des Affaires Sociales jouent, face aux plus vulnérables, le "trompe oeil".

Si la France compte, en Europe, le plus grand nombre de centenaires, les chiffres pourraient s'inverser !

Candidates, candidats, laissez-nous une France plus douce !

mardi 6 mars 2012

Maurice CHEVALIER : Chanteur et acteur

Maurice Auguste Chevalier né le 12 septembre 1888 à Paris et où il est mort le 1er janvier 1972. Il était assez populaire dans les générations 50/60. Mon jeune âge de l'époque me permettait de fredonner les chansons de l'artiste : Ma pomme...

L'artiste, après 40 décennies, est toujours apprécié par les seniors de notre époque. L'homme du Music Hall des années folles était aussi demandé en Amérique où il avait élu domicile dans les années 30.

De retour en France, les grands spectacles étaient toujours présentés dans le même style, du noeud papillon au canotier (petit chapeau) et de la canne. Il était ainsi facilement reconnaissable sur le petit écran noir et blanc.

Au cinéma, il eut un succès avec la veuve joyeuse, le silence est d'or, etc... etc...

Y'a d'la joie, dans la vie faut pas s'en faire

lundi 5 mars 2012

PRESIDENTIELLE 2012 : Euthanasie


Les candidats à la prochaine élection présidentielle ne semblent pas s'émoustiller pour parler d'euthanasie.

Pour les candidats de droite, il est impossible d'en discuter entre eux puisqu'ils ont l'habitude de faire une politique de racolage par des lois assez tordues. Ils se sentent obligés d'obéir aux injonctions de Benoit XVI et de ses disciples.

Pour les candidats de gauche, J'ai l'impression qu'il faut éviter de parler euthanasie aussi. Peu de renseignements sortent, voire, dans les documentations. Cela apparaît que c'est, à leur niveau, un domaine encore assez tabou.

Entre temps, des patients souffrent jusqu'à l'agonie. Leurs fin de vie se termine, souvent à long terme, par une mort considérée naturelle mais douloureuse psychologiquement et/ou physiquement.

Je considère que refuser l'euthanasie active, voire passive, aux malades qui demandent d'en finir avec la souffrance, c'est une non assistance à personnes en danger.

Des familles achèvent volontairement la vie de leurs proches pour pallier le manque de volonté politique de la part de nos grands élus nationaux

vendredi 2 mars 2012

Gérard RINALDI : Chanteur & Comédien

Angelo (Gérard) Rinaldi, chanteur & comédien est mort vendredi à l'hôpital de Brilis-sous-Forge. Agé de 69 ans il était né à Bastia le 17 juin 1940. Après sa jeunesse en Corse, il devenait journaliste, chroniqueur, romancier, etc...

Il chantait sous le nom des Charlots où l'on pouvait entendre Paulette la Reine des Paupiettes... Au feuilleton, Marc et Sophie où il était vétérinaire... Aussi dans le rôle des Bidasses au cinéma...

Dans les Charlots où comme acteur dans les films et feuilleton, il avait de l'humour à revendre. Les minutes de stress étaient au placard.

Fini la rigolade avec les Charlots. Le temps passe et repasse. Attendons les jeunes générations pour vivre avec eux des rires aux éclats.

Le rire ne s'éteindra jamais avec le "Grand bazar"