Il y a 20 ans, Yves Montant (Yvo Livi) décédait le 9 novembre 1991 à Senlis. Il était né le 13 octobre 1921 en Italie à Monsummano. Communiste, antifasciste, il adopta la nationalité française.
C'était un homme très engagé dans beaucoup de domaines. Il osait dire très haut ce que beaucoup pensait très bas. Il avait, lors d'une émission de télé, crié "vive la crise !". Artiste hors normes, c'est aussi au cinéma qu'il faisait carrière.
Très remarqué dans la chanson : à bicyclette, le temps des cerises, les feuilles mortes dont cette dernière avait été chantée par Lionel Jospin aussi sur le petit écran.
Yves Montant ne supportait pas les injustices. Après l'abandon du communisme, il se faisait entendre encore plus, ses colères ne passaient pas inaperçues. J'aimais écouter ses arguments qui reflétaient la réalité des passages noirs de notre société toujours dominées par l'égoïsme.
A l'inhumation de Coluche, il n'avait pas hésité de prononcer ses adieux à l'enfoiré qu'il aimait assurément plus que d'autres....
Yves Montant restera dans les mémoires collectives. C'est si évident ! Que penser autrement ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire