mardi 29 novembre 2011

CYCLISTE : Tour de France 2012


Le tracé du Tour de France 2012 a été rendu public dans les médias. Celui-ci est assez curieux quant à sa forme.

La côte Ouest ne verra pas la petite reine auprès de ses vagues entre la Manche et l'Océan Atlantique. Tout de même, entre Eu et Fécamp, l'étape longera les falaises blanches du Pays de Caux. C'est le seul tronçon qui représente un morceau digne d'un Tour de France.

J'estime qu'un véritable Tour de France devrait suivre les côtes et les frontières. Assez souvent, nos pays voisins bénéficient du spectacle offert par les sportifs des deux roues. Même les coureurs ont déjà pris le bateau pour faire une étape en Irlande.
Je n'ai rien contre les étapes passant les frontières, mais il faudrait changer de dénomination.

Alors demain, le maillot jaune aura t'il l'honneur de faire un Tour dans la France.

mercredi 23 novembre 2011

EUTHANASIE : toujours la paresse de l'Etat....


Une affaire ultra délicate est à traiter par la justice. Un médecin urgentiste à l'hôpital de Bayonne, accusé d'euthanasie active sur neuf patients, va en payer les frais.

Encore une fois, l'incapacité des gouvernants de prendre une décision saine et reconnaissante, en faveur d'un nombre de médecins et infirmières ayant l'obligation morale d'assumer leurs pleines responsabilités. Face aux technocrates politiques et administratifs, les personnages des milieux médicaux devront supporter les méfaits des incompétents pour solutionner la situation d'un malade en douleur atroce en fin de vie.

Hier, c'était l'affaire Humbert qui avait défrayé la chronique. C'est de là que la loi Léoneti était promulguée. Elle soulageait les responsabilités des médecins mais n'apportait rien aux patients en souffrance physique extrême.

Auparavant, il y avait l'affaire Malèvre, infirmière accusée de pratiquer l'euthanasie active, était jetée en prison comme une vulgaire criminelle.

Aujourd'hui, le Docteur Bonnemaison est suspendu de ses fonctions par le ministre de la santé. Comme ses gestes ne sont pas couverts par la loi, il n'aura plus le droit d'exercer son rôle de médecin et la prison sera son prochain studio.

Peut être que l'après 2012 euthanasiera les actuelles lois et donnera un nouveau souffle pour le droit de mourir dans la dignité.

Naître n'est pas un choix, ne plus vivre doit l'être !

mardi 22 novembre 2011

LA CRISE : à nos portes....


La crise de la dette montre son groin devant la porte entrouverte. Le CAC 40 est dans le rouge depuis plusieurs jours. Les places financières n'avancent plus. Le triple "AAA" va disparaître, probablement dans quelques heures, pour la France.

Que fait l'Etat pour redresser la situation financière actuellement assez négative ? Supprimer un poste sur deux chez les fonctionnaires pour réduire la dette publique est un effet pervers, c'est plus de quatre millions de chômeurs qui se présentent au pôle emploi.

La croissance est proche du taux zéro et la baisse du pouvoir d'achat s'accentue. Les recettes fiscales sont plus légères comme pour celles de la Sécurité Sociale

l'Etat a une curieuse gestion des affaires, il favorise les plus riches et augmente la triste situation des plus pauvres normalement réputés les meilleurs consommateurs lorsque la société en offre les moyens.

Le député UMP, Lionel Luca, avait proposé une baisse des indemnités des élus du Palais Bourbon. L'idée a été rejetée par ses amis du groupe parlementaire. Ils estiment que les députés n'ont pas à payer la rigueur plus que les autres fonctionnaires.

Une baisse de 30 % des indemnités de l'ensemble des grands élus de la nation : Président de la République, Ministres, Sénateurs, Députés et Hauts Fonctionnaires désignés, serait un exemple de solidarité pour assainir la dette publique.

Les moralistes du pouvoir devront, à un moment, se plier aux règles de la rigueur. Si contraire, c'est la révolte de la rue qui fera décider.


lundi 21 novembre 2011

LES MOTS NOUVEAUX au Havre ce samedi 26 novembre


2011 10eme édition du festival XYZ… du mot et du son nouveau:

LA LISTE DES 23 MOTS SELECTIONNES POUR VOS VOTES

Le 10 ème festival du mot et du son nouveau XYZ… a été lancé, ce samedi 19 novembre, à Paris. A cette occasion, Eric Donfu, président du festival a dévoilé la liste des 23 mots sélectionnés, parmi plus de 200. Un premier vote a eu lieu à Paris, et il sera confronté au vote des festivaliers, au Havre, lors de la soirée de clôture, qui se tiendra :

Samedi 26 novembre 2011, à 20 heures, dans la salle du « Bistrot », au 114 rue René Coty, au Havre.

C’est au cours de cette soirée spectacle que sera élu le mot nouveau 2011.

Vous êtes toutes et tous conviés à cette soirée, à l’entrée libre.

« Pavé dans la mare » est déjà heureux de vous communiquer, en exclusivité, la liste des mots soumis au vote :

Aigriculteur

Agriculteur découragé par les difficultés de son métier.

Alphamonde

Un alphabet pour le monde.

Attachiant

Personne difficile à vivre mais dont on ne peut pas se passer.

Bête seller

Navet littéraire qui bat des records de vente

Cancanivore

Grand amateur de potins

Centagénaire

De plus en plus courant…

Chansonneur

Chanteur de variété peu scrupuleux sur la qualité de ses productions

Confire

Garder quelque chose longtemps, sans s’en servir

Enarcose

Sommeil profond qui gagne les parlementaires lors des longues séances de l’assemblée nationale.

Eurogner

Faire des économies

Exgérer

L’art de gérer ses ex sans froisser personne.

Gestimuler

Encourager vivement par le geste

Harmonihomme

Instrument de musique idéal pour s’entendre entre les humains

Humoureux

Etat subtil de celui ou de celle que l’amour et l’humour transcendent.

Joliosité

Etat joyeux et jovial, inspiré ou inspirant

Kénosien

Personne, qui pour se faciliter la vie, fait semblant de s’humilier devant des personnes qu’elle méprise.

Manipester

Une façon de protester (à l’occasion d’une manif, bien sûr)

Pléjouir

Plaisir complet

Pleurire

Pleurer de rire

Replicentrer (se)

Se retirer volontairement de la compagnie des homme pour se retrouver.

Submergeants (Pays)

Pays, qui, comme la Chine, ont dépassé le stade d’être des « pays émergeants »

Transpérer

Transpercer l’espoir

Textoter

Ecrire des textos

Cette liste a été dévoilée samedi dernier et constituera le bulletin de vote soumis au Havre, samedi 26 novembre.

YANNICK NOAH : et le dopage


Yannick Noah sème un trouble sans précédent au sein des instances sportives française et peut être ailleurs. Il souhaite légaliser le dopage dans les compétitions de haut niveau.

C'est entièrement irresponsable de vouloir faire des exploits sportifs avec des substances réputées dangereuses. Il faut se souvenir de la mort du cycliste Simpson ayant fait une crise cardiaque pendant l'ascension du Mont Ventoux. Il était dopé en fortes doses. Dans le monde de la petite reine, combien de professionnels sont décédés avant l'âge de la retraite ? Le dopage tue à court, moyen et long terme !

Les propos du grand joueur de tennis sont douteux, n'aurait - il pas vécu l'expérience pour gagner un tournoi à Roland Garros et le saladier d'argent en France ? Il pouvait chanter en homme heureux la "saga africa"

Le sport se pratique avec la tête et les jambes ! En aucun cas, le dopage doit être légalisé dans les milieux où la force naturelle des muscles est la seule suprématie respectable.

Avec les idées de Yannick Noah, il y de quoi blanchir de peur !

dimanche 20 novembre 2011

HAC FOOTBAL : Nom du nouveau stade


Un nom de marque est recherché pour le nouveau stade. C'est incroyable de jouer sur les risques. Si une marque porte son nom sur la toiture bleue, en cas de faillite de la maison mère le nom peut fondre comme du chocolat....

Comment imaginer une telle proposition aussi indélicate ? Pour récupérer un maximum de "deniers", c'est la morale du sport qui passe aux oubliettes !

Il est possible que le grand stade s'appelle Océane Stadium. Cette appellation moderne s'adapte à l'architecture Perret. Alors l'histoire moderne peut vite s'effacer. L'histoire ancienne demeure toujours. C'est pourquoi le nom de stadium doyen s'adapte mieux Il faut se rappeler que le HAC fut créé, par les anglais, en 1872. C'était le premier en France.

Le "fric" est au dessus de tout. Jean Paul Lecoq, adjoint à la Codah, refuse qu'un opérateur privé gagne de l'argent sur ce stade. Il estime que la bulle spéculative du foot va finir par exploser. Je pense tout a fait comme lui.

En aucun cas, l'avenir du stade ne doit être entre les mains, qui demain, pourraient être sales, voire, très impropres.....


mardi 15 novembre 2011

7 MILLLIARDIEME NAISSANCE : Le monde est grand


Le 30 octobre 2011 l'O.N.U. a désigné, comme une Miss, la 7 milliardième habitante mondiale. C'est aux Philippines que l'enfant est née. Elle s'appelle Danica May Camacho.

Plusieurs pays revendiquent la place tant convoitée et contestent le titre. De toutes façons, il n'est pas possible de justifier un classement. L'état civil est quasiment inexistant dans certains pays sous développer, voire, dans des tribus non recensées.

A l'heure où je fais cette chronique l'évolution mondiale est, à 5 heures 09 minutes et 25 secondes, de 7 004 148 150 habitants. En 2100 Les prévisions portent à 10 milliards la nombre de sujets sur la planète. Peut être que cette situation favorisera la croissance mais aussi la faim dans le monde et plus particulièrement les Philippines considérées le pays le plus pauvre du monde.

Danica sera un personnage traitée comme une grande vedette. Elle n'aura assurément pas que des avantages. Si l'absurdité l'emporte, les dangers sont prévisibles. Souhaitons lui le plus grand bonheur durant toute son existence. L'O.N.U. sera t'elle présente pour lui assurer une vie paisible durant sa présence sur terre.

Mais au faite, je suis né le 22. 06. 1946 à midi. Qui serait capable de me dire quel numéro mondial je portais à mon arrivé sous un rayon de soleil à la verticale ? Soyez bien éclairé et vous gagnerez ma photo avec un sourire éclatant.

dimanche 13 novembre 2011

YVES MONTANT : Grand artiste


Il y a 20 ans, Yves Montant (Yvo Livi) décédait le 9 novembre 1991 à Senlis. Il était né le 13 octobre 1921 en Italie à Monsummano. Communiste, antifasciste, il adopta la nationalité française.

C'était un homme très engagé dans beaucoup de domaines. Il osait dire très haut ce que beaucoup pensait très bas. Il avait, lors d'une émission de télé, crié "vive la crise !". Artiste hors normes, c'est aussi au cinéma qu'il faisait carrière.

Très remarqué dans la chanson : à bicyclette, le temps des cerises, les feuilles mortes dont cette dernière avait été chantée par Lionel Jospin aussi sur le petit écran.

Yves Montant ne supportait pas les injustices. Après l'abandon du communisme, il se faisait entendre encore plus, ses colères ne passaient pas inaperçues. J'aimais écouter ses arguments qui reflétaient la réalité des passages noirs de notre société toujours dominées par l'égoïsme.

A l'inhumation de Coluche, il n'avait pas hésité de prononcer ses adieux à l'enfoiré qu'il aimait assurément plus que d'autres....

Yves Montant restera dans les mémoires collectives. C'est si évident ! Que penser autrement ?



samedi 12 novembre 2011

COMMEMORATIONS : Nouvelles propositions


Les cérémonies des commémorations du 11 novembre font couler de l'encre au sujet de la future loi proposée, voire, imposée par le Président de la République pour vouer la grande guerre a une date de tous les morts pour la France.

Le fait qu'il n'y ai plus de poilus vivants, il me semble que la grande guerre doit passer à l'histoire de France. au risque de me faire des ennemis, je pense qu'une seule commémoration annuelle de toutes les guerres serait suffisante. Un ex Président de la République avait pensé au 14 juillet Là, où toutes les armées défilent sur les Champs Elysées.

La France à de nombreux conflits à l'actif. 1914/1918, 1939/1945, l'Indochine, l'Algérie et d'autres états africains.... aujourd'hui, l'Afganistan où nous somme bien embourbé. A force d'en rajouter au palmarès, il y aura des commémorations chaque mois ou peut être plus.... Laissons les communes gérer ces commémorations en fonction de leur propre passé....

Si on détaillait la vérité des dépenses annuelles, aux frais des contribuables, que coûtent l'ensemble des manifestations, je suis persuadé que les avis seraient proches des miens.

Il n'est pas question d'oublier nos soldats massacrés pour défendre la patrie mais, à force de répéter les histoires de guerres, les jeunes seront portés vers l'oubli de tristes réalités des précédentes générations mais aussi celle d'aujourd'hui.

Nous sommes en pleine crise économique et il est temps de changer de culture.


vendredi 11 novembre 2011

AGENCES DE NOTATION TRIPLE : La bourde !

L'Agence de notation a dégradé la France de son prestigieux support économique "triple A". C'est une erreur technique dit la Standard and Poor's.

Qui ose croire à cette grosse bourde ?

Cette agence aime prendre nos "vessies pour des lanternes". La crise financière peut attirer bien des convoitises douteuses. Il est temps de faire interdire les organismes qui n'ont pas, me semble t-il, fait que de bonnes choses aux modes économiques des vingt pays les plus riches de notre planète ! L'O.N.U. ne pourrait-t -elle pas se mêler de cette supposition ?

Il y en a qui ont peur des états européens qui pourraient se relever de la crise de la dette réellement lourde. Si la solidarité de la zone euro s'installe à bon escient, rien n'est impossible ! Bien sûr, ce sera au détriment des gens aux portefeuilles assez faibles. La précarité va s'accentuer surtout chez les plus jeunes cherchant à franchir une vie autonome.

Combien de temps va durer cette crise qui est une gangrène sévère pour beaucoup de monde ?

dimanche 6 novembre 2011

G. 20 2011 A CANNES : Une page tournée


Les vingts personnages maîtres des plus grandes puissances de la planète se sont rencontrés pour discuter de l'état des finances mondiales. La crise économique oblige.

Ce type de rencontre protège assurément la mondialisation. C'est un tout pour protéger les richesses de vingts nations les plus riches du monde, les autres ont toujours plus de pauvres et la faim est grandissante.

Les intermondialistes étaient présents, mais ils ont été bloqués à Nice. En France, comme dans les dix neuf autres pays, il faut obligatoirement se taire et "allez voir ailleurs si j'y suit..." . Se triste sommet ressemble à une rencontre plutôt "bon enfant"... La Grèce antique a dominé les débats avec sa situation de faillite. Elle n'a plus que, ces vielles pierres à vendre. Athéna est pauvre. Il est temps de nommer une nouvelle déesse.

Le G.20 doit s'entendre avec les pays émergents. La pauvre Chine devenue économiquement puissante a montré l'exemple et demain, l'Inde sera la suivante. Il serait bien de penser à implanter des Restos du Coeur partout autour de la terre....

Il y en aura des becs à nourrir. Alors, un G.20 pour récolter et fabriquer de quoi manger paisiblement selon les besoins, serait plus utile qu'une rencontre embourgeoisée...............

vendredi 4 novembre 2011

SANS DOMICILE FIXE : Naître ou mourir....


Une jeune femme âgée de 38 ans, SDF, vivant sous une tente, enceinte de huit mois, a accouchée presque sur du gazon comme une bête sauvage. Avec les problèmes d'hygiène, plus le froid, l'enfant n'a pas vu le jour au moment de la naissance.

Comment imaginer, dans pays moderne comme la France, une telle situation peut se produire surtout lorsque la petite tente se situe à proximité d'un hôpital public ?

Où sont les services médico-sociaux en ces moments opportuns ? Laisser vivre une femme enceinte dans la rue est un crime assuré d'avance.

Notre riche nation laisse la précarité s'installer partout. Les jeunes sont de plus en plus mal logés ou pas du tout. C'est bien la représentation de ce qui vient d'arriver à cette mère, à Paris, sous une minuscule tente posée proche de la rue.

Il y a un cinq mille ans, les gens vivaient dans les grottes. Au moins, tout le monde était à l'abri. La question des SDF n'existait pas !



jeudi 3 novembre 2011

CHARLIE HEBDO : Attentat


Le local du journal Charlie hebdo a été ravagé, semble-t'il, par des fondamentalistes musulmans. Des extrémistes n'ont pas supporté le titre du journal concernant la charia dans les nouvelles démocraties du monde arabe.

Certains personnages religieux, sans doute minoritaires en France, ne connaissent pas la culture de notre pays solidifiée avec la liberté d'expression devenue un droit fondamental et où l'humour est très large pour faciliter la vie des artistes.

A l'unanimité, les milieux politiques, culturels, voire, religieux ont condamnés cette regrettable tentative d'intimidation.

En France, ce type de comportement ne peut que faire grossir les rangs du racisme. Les états des pays arabes doivent se séparer des cultes religieux. Chacun doit être indépendant. Là, les véritables démocraties pourront surgir avec un minimum de libertés, avec les femmes, pour développer un facteur économique favorable à tous.

Protéger la presse, n'est-ce pas garantir une liberté d'expression pour le développement des cultures ?

Allez Charlie, défonces-toi !