Depuis de nombreux mois, certains artères de la ville sont complètement labourés pour effectuer un embellissement des rues et l'aménagement d'un tramway. Je n'ai rien contre une amélioration et une modernisation de la ville océane, classée patrimoine de l'humanité par l’UNESCO mais à condition que les réalisations soient faites sans obstacles !
Les personnes à mobilité réduite ne sont pas les plus aisées sur les passages piétonniers. Encore une fois, les urbanistes sont à côté des meilleurs principes pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap dans les rues.
Les abaissements de trottoirs sont réalisés avec des petits ressauts butoirs efficaces pour détériorer les axes des roues avant des fauteuils roulant manuels. De plus, les tierces personnes en charge des sorties sont soumises à des efforts indésirables. Pourtant, les aménagements peuvent être réalisés à zéro de vue avec des pentes et contre pentes d'un degré de 1 %. Lorsque les travaux sont conçu avec panache, il n'y a pas de risques de subir l'effet bain de pieds !
Aussi, s'il y a des petits pavés plats aux endroits des passages piétonniers, la pose au sol est réalisées avec des joints creux. C'est la pire méthode pour créer des vibrations le temps du déplacement d'un fauteuil. Pour éviter ce désagrément, les joints plats sont souhaitables ! Contrairement aux idées préconçues des urbanistes, ce n'est pas inesthétique !
Et les oubliés de ces vastes chantiers sont bien les commerçants. C'était le moment opportun de rendre un maximum de commerces accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces dernières sont aussi des actrices aux système économique. Ce qui est assez étonnant, c'est que la loi de 2005 proposant le droit des citoyens et l'égalité des chances exige que tous les lieux publics et privés recevant du public devront être accessibles à chacun des usagers.
La négligence des urbanistes et des élus décideurs en la matière, provoquera à nouveau de la casse des rues au désespoir des contribuables....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire