Depuis janvier le débat sur un projet de loi pour le droit à une euthanasie active est définitivement clos par décisions du sénat et de l'Assemblée Nationale. Bien heureux pour ceux qui ne souffrent pas de douleurs violentes jusqu'au dernier soupir. Le Premier Ministre a dit non et, la majorité des autres instances politiques ont en suivi l'effet. Je me demande s'ils ne sont pas influencés par le Pape. Vivre, c'est un droit absolu, mais mourir dans la dignité c'est un respect de même valeur !
Je pensais que les affaires Malèvre, Humbert et les supposées crimes donneraient une réflexion générale par l'intelligence des décideurs en manque d'idées plus généreuses.
En France, la nostalgie religieuse, toujours aussi puissante, fera longuement souffrir des êtres qui n'ont même plus le sens de la vie.
Les personnages politiques devraient faire des stages en milieu hospitalier pour découvrir que les soins palliatifs ont des limites dans la durée et que l'acharnement thérapeutique doit être exclus quant aux méthodes inutiles.
Regardons ce qui se passe chez nos voisins européens plus évolués dans ces circonstances ? Ils savent positiver les situations les plus douloureuses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire