dimanche 31 octobre 2010

ILLUMINATION de la digue nord du Havre


Un projet d'illuminer la digue Nord en face de la plage du Havre a été étudié avec un maître des lumières, Yann Kersalé. Inauguré le 8 octobre, cette vague de couleurs mérite des réflexions aigres douces.

Pourquoi embellir la ville par des travaux de cette qualité ? Il me semble que notre cité est pratiquement morte après 19 heures. Seules les mouettes vont profiter d'une animation méconnue par les havrais....

Et encore, comment faire croire aux citoyens qu'il est nécessaire d'économiser de l'électricité ! L'Etat, les Conseils Généraux et d'autres services publics, subventionnent, pour les particuliers, des travaux portant des factures moins élevées jusqu'à revendre, à l'E.D.F., le surplus d'électricité non consommé. Paraît-il que l'énergie renouvelable est meilleure pour la planète. Moins de C.02 dans l'air est favorable à la lutte contre le réchauffemement climatique... Yann Kersalé est au courant. Il a probablement trop d'énergie pour raboter le portefeuille des contribuables. Ces activités cérébrales atomiques devraient porter vers la mise en place d'éoliennes, de panneaux photo voltaïques ou d'une marie motrice précédemment proposée par un ancien adjoint au maire sous un projet de construction d'une digue, la virgule, aux abords de la plage.

Alors, une lumière de réflexion plus attrayante est nécessaire pour éclairer les espaces déjà plus ensoleillés depuis le passage d'Auguste Perret. Le Havre veut rester patrimoine de l'humanité ...

jeudi 28 octobre 2010

Paul le POULPE est mort


Celui qui avait fait oublier la grisaille française lors de la coupe du monde de football en Afrique du Sud en à fini avec la vie. Ce céphalopode était l'animal marin le plus célèbre en matière de pronostics concernant les résultats des matchs joués pour la coupe. Les parieurs ont beaucoup misés sur ses données plutôt fictives. Les responsables des paris ont fait une entrée financière certainement laborieuse sur l'animal le plus secret du moment. Sa vie très courte (2 ans) a amusé le monde entier, même les sujets dépressifs.


Les personnels de l'aquarium allemand vont s'ennuyer de la disparition de leur pensionnaire amusant. Pour la France, avec Paul le Poulpe, les matchs de foot étaient tout de même moins sombres en apparence. Ce n'était pas un tricheur et encore moins un révolté.... Partageons la peine des membres de l'aquarium allemand.

mardi 26 octobre 2010

LE LANGUEDOC-ROUSSILLON n'a plus de Président


Georges Frêche est mort. L'homme controversé avec des propos racismes "les harkis sont des sous-hommes... trop de noirs dans l'équipe de France de foot... Fabius a une tronche pas très catholique...". Son comportement honteux lui avait provoqué une exclusion du Parti Socialiste. N'est-ce pas logique ? Au P.S. la vie est en rose et, je ne pense pas qu'il est nécessaire d'y faire de l'ombre. Georges Frêche était un personnage atypique jusqu'à vouloir poser dans sa région des statues de Lénine, Staline, voire, Mao ect... Voilà une drôle de manière d'exposer les grands hommes les plus meurtriers du siècle dernier !



Malgré cette péripétie, un hommage grandiose lui est rendu... Pour ma part, je me refuse de porter toutes indulgences à ce curieux personnage... Je suis toujours prêt à pardonner aux sujets vivants mais jamais aux morts. Ça ne sert à rien...

lundi 25 octobre 2010

UN NOUVEAU MAIRE POUR LA PORTE OCEANE : Edourard PHILIPPE


Antoine Rufenacht a décidé de tourner la page sur la ville du Havre. Pourquoi ? qui le sait vraiment ? Dimanche matin, Edouard Philippe fut élu au poste suprême. Je ne pense pas qu'il y aura un changement radical au niveau de la gestion des affaires municipales. Seuls les impôts locaux vont encore subir un coup de fouet...

Que va t-il se passer en matière d'intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire de vie ? Une autre politique d'aménagements des lieux publics ou le même gâchis va perdurer ? Aujourd'hui encore, les musées sont quasiment inaccessibles, même, le muséum récemment rénové. La voirie a de nombreux trottoirs surbaissés mais avec des ressauts formant des minuscules murets indésirables. Pourtant, techniquement toutes les bordures pourraient être réalisées à zéro de vue avec des pentes et contre pentes à un degré de 1 %. J'espère que notre nouveau Maire va enfin abolir la pose des vieux pavés sur le domaine public. Une plage qui ne laisse toujours pas les personnes à mobilité réduite profiter des saisons estivales. Je souhaite aussi que le mode de fonctionnement de la Commission Communale d'Accessibilité soit composé avec des membres compétents pour éviter le gâchis des aménagements que je qualifie de "batards".


Bon vent Monsieur le Maire !

mercredi 20 octobre 2010

CONSEIL GENERAL DE SEINE MARITIME : P.C.H.


Didier MARIE, Président du Conseil Général de la Seine-Maritime a décidé de ne plus verser, aux personnes handicapées, la Prestation de Compensation du Handicap pourtant accordée par la Maison Départementale des Handicapés.


Pour les emplois directs, le Conseil Général donne des chèques pré-financés avec un taux horaire pour les intervenantes, fixé à 8, 20 euros. Ce barème ne permet pas d'employer du personnel qualifié. De plus, l'exploitation de ces chèques est si complexe qu'il vaut mieux les éviter !!!!!!!!!!!


Pour les prestataires de services, le Président du Conseil Général a décidé de régler directement l'organisme intervenant. Cette double décision représente une simple opération comptable pour évaluer s'il y a des tricheries au niveau des bénéficiaires de l'aide humaine. Pourtant, le Conseil Général, a toutes les facilités pour contrôler le bon usage de la prestation. Ces décisions malencontreuses portent atteintes à la vie privées des personnes handicapées, aujourd'hui, très humiliées alors que le maintien à domicile est plus humain et moins coûteux à la collectivité publique.


- Je dis non à la dictature politico-financière,


- je dis non à l'assistanat,


- je dis oui à l'intégration en milieu ordinaire de vie avec le choix d'une vie aussi libre que possible et durable....

Aidez-nous à contester les décisions de Didier Marie.... Pour ce, n'hésitez pas à transmettre ce message vers toutes vos adresses Mail.


Humaniser et respecter le mode de vie de chacun, n'est-ce pas l'esprit de la loi du 11 février 2005 , pour l'égalité des chances et le droit du citoyen ?


Merci beaucoup,


René SORET.

mercredi 6 octobre 2010

PRIX NOBEL DE MEDECINE 2010 : Robert EDWARDS

Le médecin britannique ayant mit au point la fécondation in-vitro vient d'être récompensé par un prix Nobel à l'âge de 85 ans. Ses recherches ont donné la première naissance du bébé éprouvette en 1978. Depuis, quatre millions de bébés sont nés grâce aux travaux du Docteur Edwards. N'est-ce pas un bonheur pour les couples stériles ?

Pourtant, l'église catholique s'oppose toujours à cette technique médicale mise au point par Edwards et Steptoe. Benoît XVI persiste et signe pour dire non à cette méthode in-vitro. Les idées du pape peu progressives sont toujours bloquées sous sa tiare. Il critique même l'existence des cuves où sont congelées les paillettes de sperme. L'anti-pilules, de préservatifs, voire, des avortements, n'est qu'un pauvre d'esprit transformé en diable puritain. Avec ses idées obsolètes, les comités scientifiques seraient toujours paralysés quant à la recherche médicale, domaine où la science évolue assurément. Avec les pensées archaïques du souverain pontife, il y aurait moins de naissances dans le monde et un nombre plus important de personnes handicapées physiques et mentales.

Le pape est un mécréant contre la médecine moderne. Le Vatican héberge un personnage incompétent en matière de médecine. Il préfère la charria catholique. Que fait-il sous la coupole du Saint siège qui devrait être, aujourd'hui, un musée de cire ?






mardi 5 octobre 2010

FRANCE : le peuple au bouillon


Depuis une assez longue période la révolte sociale pousse et s'épanouit largement comme une fleur au printemps. Les syndicats de salariés grognent régulièrement comme dans d'autres pays européens. Le monde des travailleurs crie au secours parce que l'Etat leur vole le temps libre après 60 ans. Des esclaves sont condamnés à assurer l'avenir économique des plus riches. Ce n'est pas terminé puiqu'il faudra, à l'avenir, travailler jusqu'à l'âge de 70 ans. Les marchands de déambulateurs vont gonfler assurement leur portefeuille en billets de douze étoiles et peut être aussi avec les billets verts.

N'est-ce pas un comble d'obliger les sexagénaires à produire plus longtemps alors que les patrons ne veulent pas embaucher de nouvelles recrues quinquagénaires. paraît-il que l'usure physique diminue la rentabilité au niveau du boulot. A l'heure où le rendement au travail doit être intensif, rien ne peut nous étonner.

Comment l'Etat refuse la retraite à 60 ans alors qu'il accepte de financer 2 700 000 chômeurs déclarés officielement (officieusement probablement le double). Pourtant, ces derniers laissés entre parenthèses sont indéniablement exclus des responsabilités sociales dans une société qui a soif d'une grande production.

Il faut croire que le couple Sarkozy-Fillon, possède une calculette qui fonctionnent à l'envers. Le cadran doit afficher les zéro en premier et les chiffres de 1 à 9 après la virgule. Nos exécutifs d'état devraient retourner à commencer par l'école primaire...

lundi 4 octobre 2010

ACADEMIE: Les immortels vont rajeunir...


Sous la coupole les personnages aux habits verts vont, à terme, subir un coup de jeune. Les membres de la plus prestigieuse académie française ont voté de ne plus être candidat après 75 ans. C'est comme une révolution culturelle et, enfin une sage décision. Etre septuagénaire, c'est le début du déclin intellectuel. On a bon être "vieux" et apparemment en bon état, cérébralement on "jauni" naturellement. Enfin, les fauteuils vont supporter un début de fraîcheur. Le vieillissement par l'âge des membres reculera d'année en année. Les habits verts seront de moins en moins ternis... Le groupe de vieillards va se dépoussiérer et s'estompera avec le temps. Aujourd'hui, le Sénat devrait suivre l'exemple pour éviter la présence des Stroumpfs dormeurs et éviter l'aspect d'un mouroir politique.

Avec la limite d'âge des candidatures, à l'académie, le lieu sera plus verdoyant n'est-ce pas....