mardi 30 mars 2010

ASH n° 2652 page Une


"Parler de vulnérabilité stigmatise les pauvres"
Vulnérabilité. Le mot fait florès pour désigner les pauvres ... Ce qui ne va pas sans effets pervers, souligne la sociologue et psychanalyste Hélène Thomas.

HANDICAPES : Ressources


Dans la presse du lundi 29 mars dernier, il a été évoqué les manifestations, dans toute la France, du collectif "Ni pauvres ni soumis" réclamant une revalorisation de l'A.A.H. (Allocation Adultes Handicapés) encore aujourd'hui au niveau du seuil de pauvreté.

Sous le règne Giscardien, lors d'un congrès A.P.F., à Rouen, Monsieur Lenoir, Secrétaire d'Etat, avait proposé un S.M.I.G. avant la fin du règne Giscard. 30 ans après, c'est toujours l'impasse et la désillusion. Les personnes en situation de handicap, seront pour longtemps, les plus pauvres de notre nation assurément fortunée. Tant que l'hypocrisie des personnages politiques reste dominante avec pour diplôme, "Mentalité pourrie" les pauvres seront, au fil des jours plus pauvres que jamais....

dimanche 28 mars 2010

FOOTBALL L-1 : P.S.G puni avec ses adversaires.


Depuis la mort d'un supporter du P.S.G, le club parisien doit jouer tous ses matchs à huit clos, non seulement à domicile, mais aussi à l'extérieur. Par une décision stupide voilà un club de haut niveau affaibli parce que des supporters ont mené une guérilla entre bandes rivales. Les joueurs n'ont plus le droit d'exécuter leurs talents face au public. Cela prouve que même les footballeurs peuvent être des boucs émissaires. Même à l'extérieur les équipes adverses sont obligées de jouer sans supporters, c'est une autre punition qui tombe à pic. Sans recettes, c'est le risque de tomber en ruine. Les hooligans français justifient leurs puissances nauséabondes. Les justiciers sont incapables d'aborder une bonne maîtrise contre les voyous des sports. Ce qui est choquant, c'est la demande d'un député, ex médaillé olympique, d'exclure le P.S.G. du championnat. Une curieuse proposition qui pourrait atteindre l'hémicycle de l'A.S. Dans le passé les hooligans anglais ont fait des ravages parmi les supporters des stades. Aujourd'hui, ils sont canalisés par la police. Pourquoi, en France nous ne sommes pas capable d'en arriver au même niveau ?

Donner les moyens aux joueurs de jouer leur jeu comme il se doit et, donner du plaisir aux supporters des stades en appréciant leur sport préféré.

Vive le football !


LETTRE OUVERTE AU MAIRE : Tram




mardi 23 mars 2010

ELECTIONS REGIONALES 2010 : deuxieme tour


C'est fait, la gauche peut pavoiser haut ses couleurs préférées, et la droite hausser une bannière noire collée d'une croix centrale blanche. Ce qui devait arriver est bien là aujourd'hui. Des régionales ne sont pas nationales mais le vote sanction est une bonne méthode pour atteindre la politique, très médiocre, du Président de la R.F. Le chômage est encore plus grand. Les aides pour une meilleure santé sont en constante régression. Je me demande si les patients en A.L.D. (Affection Longue Durée) devraient passer, le plus rapidement possible, de vie à trépas, pour réduire les dépenses de l'assurance de maladie. Les retraités plongent, de plus en plus, dans la précarité et, j'en passe ... pour évoquer le statut de la cinquième puissance économique mondiale, la démagogie par les mensonges gagne une fois, mais pas deux ! La France est un pays avec une économie riche et des technologies de pointes. Il faut savoir en apprécier les valeurs avec une répartition plus juste.

Bon vent, mesdames et messieurs les cerveaux du monde politique !

dimanche 14 mars 2010

Jean FERRAT, l'artiste est mort

Jean Ferrat, le chanteur que j'ai aimé, nous a quitté trop jeune. La maladie l'a vaincu à l'âge de 79 ans. Ami du poète Louis Aragon, il avait bercé ma jeunesse en même temps qu' Hugues Auffray. Comme beaucoup de jeunes après les horreurs de la dernière guerre mondiale, il s'était rapproché du Parti Communiste Français. L'homme, au grand coeur, aimait aussi la nature. Dans le passé, même avec ma voix plutôt roque, j'aimais fredonner quelques petites doses de ses poèmes reflétant la réalité du mode de vie de chacun et de la vision qu'il avait sur la nature. En sorte, il voulait nous apprendre que la vie est belle.

Pierre Laurent, son grand fan havrais, doit être triste de savoir celui qu'il appréciait comme un père ou, peut être un fils...

Jean, tu ne seras jamais oublié. Ton icône sera gravé pour la vie éternelle.

Que la montagne est belle .... en imaginant un vol d'hirondelle....

vendredi 12 mars 2010

ELECTIONS REGIONALES 2010 :Personnes handicapées

J'ai pris connaissance des 11 professions de foi de chaque liste représentant les candidat(e)s aux régionales 2010. Une seule liste à cité le souhait de réétudier les problèmes d'insertions des personnes handicapées en milieu ordinaire de vie, entre autre, améliorer leurs futures situations professionelles. Le handicap laisse indifférent la majorité des candidat(e)s. Même, les "plus grandes gueules" ont passé outre d'un problème aussi grave que le reste des sujets traités. Pourtant, les régions sont en charges d'universités, lycées, transports, etc ... Lorsqu'on ne favorise pas les jeunes personnes handicapées à étudier et se former, c'est une insertion dans la société assurément ratée. Le transport, l'accessibilité urbaine et architecturale sont une obligation première pour assainir le début d'une vie sociale et culturelle des citoyens ayant des problèmes de santé et en situation de handicap. Comme d'habitude, les candidat(e)s ont tendance à faire un tri sélectif trop sévère dans leurs engagements. Des mensonges aux propositions "tape à l'oeil", parfois, ça me donne envie de vomir avant d'aller aux bureaux de vote. En demandant une communion solennelle trop douce, ils sont obligatoirement éliminés de la course. C'est tant mieux ! Il n'est pas possible de pleurer pour améliorer la démocratie ... ou une dictature ... en racontant des âneries ...
Pauvres candidats, replanter des cellules dans le cerveau ... arroser la tête pour faire repousser les pensées ... elles vont surgir et s'épanouir ...

lundi 8 mars 2010

ELECTIONS REGIONALES : Aux urnes citoyens !


L'abstention est un phénomène qui prend de l'ampleur en fonction des élections locales et nationales. Les urnes sont un moyen de sanctionner les personnages politiques gérants le pays contre les éléments les plus élémentaires nécessaires au bien-être de chacun. Il suffit de constater actuellement le désastre colporté par le chômage, le droit à la santé courant vers une dérive jamais connue depuis la période des 30 glorieuses. Pour ma part, je ne rate pas une élection. Est-ce un bon devoir ? Je me pose la question. En Belgique, le vote est obligatoire. C'est une atteinte aux libertés et une forme de dictature.

Alain Duhamel, journaliste, dit qu'il ne faille pas comptabiliser les bulletins blancs. Je pense qu'il est en contradiction avec lui même. l'électeur a fait un geste citoyen au vote secret, donc, aussi respectable que d'autres votants.

Dominique Lausoy, juriste universitaire, dit aussi : les votes blancs n'ont pas à être comptés dans les suffrages exprimés puisque, justement, il ne sont pas l'expression d'un choix. Dans cette hypothèse rien ne sert d'aller voter. C'est aussi une liberté fondamentale. N'est il pas en contradiction avec lui même ?

Le choix c'est de savoir s'il faut sauver la démocratie ou courir vers une dictature. Si les candidats passaient moins de temps à se quereller pendant une campagne, les électeurs iraient aux urnes sans dégoût et assureraient le droit civique avec compassion.

L'abstention est de la faute de certains candidats irresponsables.

dimanche 7 mars 2010

LE HAVRE : Enorme !

Le futur GRAND PARIS oblige le Maire du Havre à accepter le projet de surélever, de quinze étages, la Résidence de France qui, désormais, s'appellerait "Résidence du Grand Paris". Ce projet serait magnifique mené à bon escient. Il y aura 275 logements grand standing. Chaque appartement plein sud et face à la mer, comportera une terrasse solarium, sans vis-à-vis. Ce sera le plus grand centre naturiste privé de France. Sympa pour la bronzette sans tabou. Les salles de bains seront équipées d'un jacuzzi grand format.
Pour le financement, la Ville du Havre accordera un prêt au taux zéro remboursable sur 20 ans.
Monsieur le Maire a des idées "dubaïstes" et semble avoir la folie des grandeurs, avec la Tour Nouvel "odyssée 21" c'est un avancement flamboyant vers l'accès culturel et l'aspect économique. Encore une fois les impôts locaux augmenteront d'environ 4,9 %.

Malgré tout, c'est un bon bonus pour bien vivre dans notre cité balnéaire !


Demain après midi, une réunion publique aura lieu à 15h dans les grands salons de l'Hôtel de Ville, en la présence de Monsieure le Maire, de Madame la Première Adjointe et de Monsieur l'Adjoint à l'Urbanisme.

mercredi 3 mars 2010

SALON porte de Versailles : Agriculture


Pendant quelques jours les parisiens auront la joie de trouver, dans la capitale, la plus grande ferme de France. Veaux, Vaches, cochons, chèvres, moutons, enfin, tous les bovins, ovins et les petites bêtes d'élevages de chaque province française. Vous pouvez aussi goûter tous les produits fabriqués par les paysans. Mais, dès l'inauguration, il manquait quelqu'un.
Ah la vache, mais où est Nicolas ?

Depuis le Général de Gaulle, les présidents de la R.F. ont inauguré, chaque année, la ferme la plus célèbre de France. Quant à Nicolas Sarkozy, il s'est dérobé. Sachant que les agriculteurs ont actuellement une baisse de 34 % sur leurs revenus, le président, sans doute la peur au ventre, s'est déclaré absent. En revanche, il sera présent à la fermeture. Politiquement, ce n'est pas correcte ! Les producteurs laitiers ne versant plus leur lait dans les champs, Monsieur Sarkozy risquerait de prendre une douche blanche. A sa place, je n'irai même pas à la fermeture. C'est une tarte à la crème qui pourrait tenter de le "blanchir" de ses fautes de gestion agricole.

Meuuh, va savoir ...