
"Parler de vulnérabilité stigmatise les pauvres"
Vulnérabilité. Le mot fait florès pour désigner les pauvres ... Ce qui ne va pas sans effets pervers, souligne la sociologue et psychanalyste Hélène Thomas.



Jean Ferrat, le chanteur que j'ai aimé, nous a quitté trop jeune. La maladie l'a vaincu à l'âge de 79 ans. Ami du poète Louis Aragon, il avait bercé ma jeunesse en même temps qu' Hugues Auffray. Comme beaucoup de jeunes après les horreurs de la dernière guerre mondiale, il s'était rapproché du Parti Communiste Français. L'homme, au grand coeur, aimait aussi la nature. Dans le passé, même avec ma voix plutôt roque, j'aimais fredonner quelques petites doses de ses poèmes reflétant la réalité du mode de vie de chacun et de la vision qu'il avait sur la nature. En sorte, il voulait nous apprendre que la vie est belle.
J'ai pris connaissance des 11 professions de foi de chaque liste représentant les candidat(e)s aux régionales 2010. Une seule liste à cité le souhait de réétudier les problèmes d'insertions des personnes handicapées en milieu ordinaire de vie, entre autre, améliorer leurs futures situations professionelles. Le handicap laisse indifférent la majorité des candidat(e)s. Même, les "plus grandes gueules" ont passé outre d'un problème aussi grave que le reste des sujets traités. Pourtant, les régions sont en charges d'universités, lycées, transports, etc ... Lorsqu'on ne favorise pas les jeunes personnes handicapées à étudier et se former, c'est une insertion dans la société assurément ratée. Le transport, l'accessibilité urbaine et architecturale sont une obligation première pour assainir le début d'une vie sociale et culturelle des citoyens ayant des problèmes de santé et en situation de handicap. Comme d'habitude, les candidat(e)s ont tendance à faire un tri sélectif trop sévère dans leurs engagements. Des mensonges aux propositions "tape à l'oeil", parfois, ça me donne envie de vomir avant d'aller aux bureaux de vote. En demandant une communion solennelle trop douce, ils sont obligatoirement éliminés de la course. C'est tant mieux ! Il n'est pas possible de pleurer pour améliorer la démocratie ... ou une dictature ... en racontant des âneries ...
Le futur GRAND PARIS oblige le Maire du Havre à accepter le projet de surélever, de quinze étages, la Résidence de France qui, désormais, s'appellerait "Résidence du Grand Paris". Ce projet serait magnifique mené à bon escient. Il y aura 275 logements grand standing. Chaque appartement plein sud et face à la mer, comportera une terrasse solarium, sans vis-à-vis. Ce sera le plus grand centre naturiste privé de France. Sympa pour la bronzette sans tabou. Les salles de bains seront équipées d'un jacuzzi grand format.