lundi 24 août 2009

LE HAVRE : panneaux d'informations pour travaux




Drôle de prévention pour les futurs chantiers dans la ville. Cours de la République, à proximité du Rond-Point :
1-côté gauche du mini-tunel, un panneau jaune annonce le prochain marquage au sol avec une date au 14.12.08,
2-côté droit, un second panneau, aussi jaune, annonce une circulation difficile. Celui-ci est daté au 20.10.08. Je pense qu'il s'agit du projet tramway.
3-depuis mars dernier, un chantier, pour l'évacuation des eaux, en cas d'orages violents, est en cours Rue Jean-Jacques-Rousseau. Normalement, l'aménagement est prévu jusqu'en septembre mais daté du 28 au 29.10.06. Cependant, l'information était celle du passage de ROYAL de LUXE.
Les Services techniques de la V.D.H. auraient bien inventé un autre type de calendrier à longue durée. Depuis plusieurs centaines d'années il eu les calendriers Julien, Républicain et Grégorien. Chaque période de la vie religieuse, révolutionnaire et civile a eu son mode de calcul pour les jours, mois et années. Pourquoi pas aujourd'hui, un nouveau Calendrier Havro-Havrais ?

jeudi 20 août 2009

LE HAVRE et une triste ruine en centre ville.




Il y a plusieurs années entre le 7 rue Lefèvreville et le 194 rue Aristide Briand, une maison avec R.D.C et deux étages était au trois-quart détruite par un incendie accidentel. Elle devait être reconstruite à l'identique. Avec un propriétaire défaillant et la lourdeur administrative de la V.D.H., le projet à pour l'instant, fait "choux-blanc". Une décision de la Cour administrative de Bordeaux, considère dans son arrêt du 21.11.2005, que la reconstruction doit être effectuée dans un délai de 2 ans après le sinistre. La Ville du Havre a décidé d'appliquer cette décision.


Étonnant ce comportement ! La Ville du Havre voit une baisse fulgurante du nombre de ses habitants (-8 000 en 2008). De plus, c'est aussi une perte fiscale importante. Depuis lors, la presse du 29 mars 2009 en a évoqué longuement cette négligence émanent de tous les responsables.


Aujourd'hui, la végétation à atteint le niveau supérieur du premier étage. La vermine (les rats) imprègne le voisinage. Dans le centre ville ce n'est pas très élégant !


Monsieur Masse Adjoint à l'urbanisme, Monsieur Leroy Conseiller Municipal délégué, Madame Picard Conseillère Municipale déléguée, et bien entendu Monsieur Le Maire, sont bien informés de cette triste situation. Aussi, certains voisins se sont rendu à la mairie pour signaler la présence des rats devant leurs maisons. Malgré ces interventions, auprès des instances municipales compétentes, rien n'a été fait.


J'en appelle Madame Cahierre, Première Adjointe, très passionnée par l'urbanisation moderne de la V.D.H., à prendre en main ce dossier. Je crois en ses hautes qualités. Je suis disposé à coopérer sur un futur projet qui pourrait satisfaire toutes les parties concernées. En effet, je connais très bien cette affaire.

mercredi 19 août 2009

PLAGE du HAVRE : Pavillon Bleu




La presse locale du 24 juin dernier annonçait l'obtention du Pavillon Bleu pour la septième année consécutive. C'est une distinction remise par la Fondation à l'Education de l'Environnement (F.E.E.). Cette reconnaissance est un souhait que toutes les communes du littoral aimeraient porter les avantages en faveur du tourisme. C'est un Label qui met en confiance les usagers des plages quant à la qualité des lieux pour se ressourcer. Mais, dans la presse il n'est pas fait allusion aux personnes à mobilité réduite. Pourtant, chacun mérite l'utilisation d'un domaine qui donne un petit air de vacances. Lors de ma dernière visite du bord de mer havrais, j'ai constaté que :


- 6 restaurants étaient difficile d'accès pour les personnes en fauteuil roulant,


- qu'il était impossible de se rendre aux cabanes pour passer un moment avec des amis,


- la baignade n'est pas aisée avec les marées hautes et,


- absence de rampes d'accès en marée basse, celle existante est recouverte par les galets.


La Ville de Havre se vante du matériel amphibie. Les tiralos et autres .... sont pratique mais seulement sur le sable. La plage du Havre n'est plus un espace de sable ! Les galets envahissent le littoral !


Pour être labelisé "charte ville et handicap" il est facile d'exposer toutes sortes de petits engins, peu utilisé, pour obtenir un "diplôme" qui ne reflète pas une réalité positive. J'estime, techniquement, que l'ensemble de l'espace maritime doit être totalement accessible. Mais où est la crédibilité de la F.E.E. ? Si les conditions de l'obtention du Pavillon Bleu étaient aussi strictes qu'il le prétende, le Maire ferai plus d'efforts pour assurer l'insertion totale des personnes à mobilité réduite, et cela, pour éviter la ségrégation et les tricheries !


dimanche 9 août 2009

HOPITAL Jacques Monod


La presse du six août parle des "couloirs de l'hôpital".

Comme d'habitude ce genre d'article plutôt "pompeux" ne reflète pas la réalité des problèmes du service.

Il est exact que les urgences sont mieux équipées. Monsieur le Directeur du G.H.H se vante d'un nouveau système plus accueillant mais du coté humain il oublie que plusieurs centaines d'emplois, de toutes catégories", vont être supprimés a court, moyen et long terme.

Il y a quelques jours, j'ai été déposé par le Samu aux urgences adultes. Bien sur, le problème était lié a ma pathologie. Je suis arrivé après 10 heures 30 dans le nouveau domaine assez spacieux. J'avais beau souffrir, mais c'est seulement après 14 heures 30 qu'une décision de soins appropriés fut prise. Attendre 4 heures pour se faire prodiguer les premiers soins, je me demande à Monod ce que veux dire URGENCE ! Le personnel plutôt angoissé propose un accueil répugnant. Les mêmes questions sont posées "36 fois". La décision de faire des examens sont curieuses, par exemple : pour passer une radio il me fallait attendre 1 heure 30 après le résultat d' une prise de sang .... Il m'était demandé, aux vues de la radiographie, pourquoi j'avais des plombs dans le ventre ? Parfois, j'ai envie d'éclater de rire. Il n'y pouvait pas y en avoir puisque je n'avais pas rencontré de chasseurs anti-écolos. Aux faits, il s'agissait de marqueurs pour préparer une radiographie de l'abdomen.

Le manque d'infirmières et d'aides-soignantes pour venir en aide auprès des patients en détresse passagère ne facilite pas la file d'attente dans les couloirs. Sans les aides humaines, les équipements modernisés ne permettent pas d'absorber normalement les aller-venues et de traiter les patients avec humilité. Et si le président du Conseil d'Administration avait besoin des urgences, osera t-il se présenter dans ce domaine en manque d'organisation ?

jeudi 6 août 2009

RENE SORET : "le pavé dans la mare"


Juillet fut un temps mort pour les publications des articles dans le blog.

De gros travaux de réaménagement dans mon appartement et de ce fait, plus d'informatique. Le décès de ma mère et une hospitalisation dans l'urgence. Voila un mois d'été difficile à gérer. Aujourd'hui, les habitudes vont reprendre et, j'espère que mes lecteurs continueront à trouver du plaisir à lire les narrations souvent bouillantes.