lundi 1 juin 2009

L'EUROPE


Le dimanche 7 juin, nous devons voter nos députés européens. L'élargissement et le vote par grande région sèment, dans la tête des électeurs, encore des troubles supplémentaires. Il y aura évidemment un possible record d'abstentions. J'ai moi-même été candidat à l'époque des listes nationales. J'estime qu'il y avait un coté plus agréable pour comprendre et apprécier le bien fondé d'une construction économique à l'échelle européenne. Maintenant, ça doit être justement un continent de paix. Fini les horreurs des deux dernières guerres. Il est impératif de continuer, avant tout, une Europe sociale.

Les paysans souffrent des manques à gagner. Les pêcheurs sont en grandes difficultés. Sans ces corporations, nous risquons d'avoir faim.

Pour les paysans, il faut aussi, en finir avec les jachères. Pour autant, attention à l'agriculture intensive !

Pour les pêcheurs, attention à la surpêche qui risque d'épuiser certaines espèces de poissons.

Je suis toujours pro-européen. Demain, ne laissons pas les extrémistes s'emparer partiellement du pouvoir au risque que la communauté économique n'existe plus. Même s'il on refuse l'Europe des capitalistes, voire, la mondialisation, ce qui est logique, notre pays a des moyens pour animer une Europe solidaire.

Alors, allons-y sans complexe !

1 commentaire:

jps a dit…

Plus de transparence,c'est de l'argent public. Ont-ils honte du montant de leurs indemnités???