lundi 7 avril 2014

GOUVERNEMENT 2: Manuel Valls


Le Président de la République vient de nommer Manuel Valls, premier Ministre de la France. Son gouvernement resserré, 8 femmes et 8 hommes, est pour l'instant un petit groupe mais il y aura tout de même une dizaine de Secrétaires d'Etat. 

On a beaucoup reconduit les mêmes excepté 2. Valérie Fourneyron a perdu son Ministère des sports. Laurent Fabius est reconduit Ministre des affaires étrangères avec un poste élargi. Christine Taubira a sauvé sa tête et Ségolène Royal est de retour... Les verts ont décidé de ne pas participer à ce gouvernement car ils ne se voyaient pas travailler avec Manuel Valls. Leurs absences ne risquent pas de faire subir la chute du gouvernement, par le dépôt d'une motion de censure, ni même, faire tomber le Premier Ministre puisqu'ils ne veulent plus entendre parler du nucléaire et d'autres points, je pense qu'ils ont raison de s'écarter.

Avec 1000 chômeurs de plus par jour, je comprends qu'il soit délicat de travailler au côté d'un groupe qui semble impuissant face à cette lourde responsabilité. Je me demande si un dialogue de sourd ne s'est pas installé entre François Hollande et ses ministres ! Le nucléaire ne s'estompe pas aussi rapidement que prévu. Les problèmes de prises en charges vont diminuer jusqu'à dérembourser les premières consultations chez le médecin et, je ne cite pas tout.... Comme d'habitude se sont les plus pauvres qui devront payer les tristes notes. C'est quand même curieux pour un pays qui compte de plus en plus de riches.

Les élections municipales ont justifié la colère des électeurs, par la perte de nombreux  pouvoirs sur un grand nombre de ville, qui sont passé de gauche à droite. François Hollande a vu ses condisciples s'évaporer dans la nature. En pays de Caux, des villes comme Lillebonne, Fécamp et Montivilliers sont revenues dans le giron bleu. D'autres élections vont se succéder et l'hémorragie va vraisemblablement prendre une autre tournure avec les extrêmes. En Europe, la France pourrait avoir un autre visage. Même les  "gauchos" veulent essayer un autre cap.

A bon entendeur...



Aucun commentaire: