mercredi 18 septembre 2013

Albert CAMUS au Panthéon ?

Albert Camus, écrivain romancier  mais aussi humaniste est mort à l'âge de 46 ans le 4 janvier 1960 sur la commune de Villeblevin. Il fut tué dans un accident de voiture avec son ami Michel Gallimard. Il était né à Mondovi en Algérie le 7 novembre 1913. Il souffrait  de l'attitude des colons face aux algériens pendant la triste occupation.

Ses romans comme l'Etranger et la Peste étaient appréciés des lecteurs avérés. Aujourd'hui, il est encore réfléchi dans les lycées jusqu'aux universités. Au niveau de l'écriture, il n'est pas mort. Je pense que ses livres seront centenaires et vivants pendant de longues années dans toutes les bibliothèques françaises même étrangères.

Aujourd'hui, il fait reparler de lui parce que beaucoup de ses lecteurs souhaitent qu'il repose au Panthéon. Il semblerait que  la famille s'y oppose. Pourtant, c'est un lieu réservé  aux grands hommes de la patrie reconnaissante. L'avenir nous dira ce qu'il adviendra. Soyons patients pour trouver un consensus entre toutes les parties concernées pour une grande reconnaissance déjà justifiée.

L'Homme révolté...


Aucun commentaire: