mercredi 31 août 2011

LA PAUVRETE EN FRANCE : Encore plus...........


Le Secours Populaire Français parle des sources de l'Inssee concernant la pauvreté qui ne cesse de croître en France. Il y aurait 8.200.000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté (954 euros par mois). Mais cette évaluation serait celle de 2009. Aujourd'hui, le cap du million est certainement atteint ! Ce qui peut surprendre, au fil des années, le nombre de riches s'élargit avec une cagnotte toujours plus gonflée.

Mais où va l'argent des grosses fortunes ?

Les commerces de proximité, les plus utiles, ferment. Les artisans abandonnent leurs métiers de jeunesse etc... Ce petit monde n'ont plus qu'à reprendre la musette. Même les cadres moyens vont se nourrir avec l'aide des Restaurants du Coeur. Le quart Monde est, depuis longtemps, une réalité. Maintenant, si les politiques ne développent pas plus efficacement leurs méninges, c'est le Tiers Monde qui se présentera à l'horizon ! La crise financière existe dans le monde entier, mais, la France est toujours la cinquième puissance économique mondiale. Les banques sont bien corsées, voire, avec les comptes des économiquement faibles. Pourquoi ne seraient-elles pas à l'oeuvre afin d'équilibrer les balances de chaque milieux ?

Faire fonctionner, à bon escient, la planche à billets serait de bonne augure pour assurer le niveau le plus sains des êtres.


lundi 29 août 2011

NICHES FISCALES : Déterrer les tirelires cachées


Le Ministère des finances est à la recherche d'argent pour réduire le déficit le plus lourd de ces dernières années. Il veut déterrer les niches fiscales débordantes en trésors de valeurs apparemment non visibles. Et pourtant, certains comptes bancaires en sont gorgés.

Le plus inquiétant, ce sont encore les moins riches qui vont trinquer le plus ! Les gros fortunés pourront, comme d'habitude, garder le sourire. La Suisse n'est pas très loin pour sauvegarder les "bas de laine".

L'état veut s'en prendre aux petits comptes réputés de faire des niches fiscales. Les interventions des aides à domicile sont les premières accusées. Les personnes âgées seront à la hauteur pour se voir réduire les avantages fiscaux. Les "vieux" seraient des tricheurs en la matière. Le grand argentier des finances nationales oublie les suites du vieillissement de la population. Chaque année le nombre de personnes en situation de Dégénérescence Musculaire Lié à l'Age est en forte progression. Le miracle de la longévité sera curieusement imposé. Nos seniors ne seront plus encouragés à se maintenir dans leurs lieux de vie habituel. Il restera les "mouroirs" pour en finir sans trop souffrir physiquement mais bien plus moralement.

Et les personnes en situation de handicap, que vont elles devenir dans ce "brouhaha" des finances nationales ? Aujourd'hui, il n'est guère possible d'adopter des soins avec quiétude. Les franchises médicales et le déremboursement de certains médicaments, réputés précieux, pèsent très lourd sur la vie des patients supportant une atteinte chronique. Encore, les plus vulnérables seront à l'oeuvre afin d'apporter du "blé" pour réduire le déficit qui à fait suite à la couverture des fortunes.

Entre temps, buvons un soda 5 % plus cher pour éviter, soit disant l'obésité.... Les nutritionnistes pourront aller vers le pôle emploi...

mercredi 24 août 2011

AFFAIRE DSK : white ou Black





DSK se voit attribuer un abandon, par le procureur de Manhattan, de son procès le plus ignoble d'une histoire d'un présumé viol. Un mystère demeurera méconnu pour tous.

Un procès bouclé avant la fin d'une procédure, n'est pas un procès !

Qui a raison, qui a tord ? Personne va connaître la vérité. S'il y a des heureux, d'autres vont subir les conséquences et plus particulièrement les femmes. A entendre l'histoire de cette affaire, il y a deux victimes.

Selon les propos d'une personnalité New Yorkaise, mieux vaut être white et riche que black et pauvre...


En France, de nombreux ténors politiques, gauche droite, se réjouissent de la conclusion versée par le procureur américain. Pourtant, personne ne sait, comme dans un couple, ce qui se passe en cachette ! Seules les données médicales ont raison, avec l'appui des analyses ADN, des sévices supportés par un tiers. Alors, mieux vaut s'abstenir des jugements précipités à tord et travers.

Aujourd'hui, l'affaire dite classée n'a pas fini de son passage très sombre. Je pense qu'après une médiatisation excessive, les magazines peoples seront là pour prendre la suite de la presse classique. Il y aura beaucoup à dire et développer les comédies sur le cul et le sexe.

dimanche 21 août 2011

RAUL RUIZ : Un monument aux 1000 vies et une seule mort


TEXTE DE MONSIEUR ERIC DONFU

Raul Ruiz est donc mort, ce vendredi matin, victime d’un cancer, des suites d'une infection pulmonaire à 70 ans. Et il sera inhumé au Chili, sa première patrie. Il y a des gens, comme lui, dont l’imagination rend la mort improbable. « Trois vies et une seule mort » a –t-il pourtant appelé un de ses films. Et bien aujourd’hui, il me vient un titre pour Raul Ruiz : « 1000 vies et une seule mort ». Car cet homme, immigré Chilien au léger accent, si calme et gentil, avait en fait un œil et une oreille aiguisés, toujours en quête du détail qui donne naissance à une histoire. Et toujours armé d’un petit cahier sur lequel il notait tout. Il était capable de vous soutenir, le plus sérieusement du monde, que des tribus primitives naissent toujours avec une corne au milieu du front, et que, une fois, un de ses membres a même pris le métro, à Paris. Il vous trouvera même un livre avec des photos de ces visages à cornes. C’est une des multiples histoires qu’il m’a racontée, lors d’un diner chez lui, boulevard de Belleville (dans le dixième arrondissement de Paris précisait-t-il), alors que nous dégustions un bœuf au chocolat… Ou quand il m’emmena, rue de Belleville, dans un petit restaurant chinois d’une tribu du nord de la chine ou ils sont tous géant… Et que je croisais en effet de très grands chinois .Qui rentrait dans le monde de Raul Ruiz était conquis par le personnage et ses multiples vies, qu’il trouvait aussi chez les grands romanciers français qu'il aimait Balzac, ou Proust, dont il adapta " le temps retrouvé" (1998) comme il réalisa aussi les "Âmes fortes" (2001) d'après Jean Giono.

Je l’avais rencontré au Havre, alors qu’il codirigeait la maison de la culture, (qui ne s’appelait pas encore le Volcan). Victime d’une cabale locale, « parce qu’il faisait des films avec l’argent de la maison ». Je l’avais soutenu, auprès de Jack Lang, notamment, mais en vain. . Jack Lang qui lui rend hommage en tant que l'auteur d'une œuvre "originale et rare", "symbole accompli du métissage des cultures latino-américaines et européennes" Ce cinéaste d'une immense érudition et d'une infinie curiosité, "digne héritier des Lumières" qui avait choisi la France comme terre d'accueil » comme le souligne aujourd’hui le Président Sarkozy, poursuivant « C'est en France que ce conteur hors pair avait réalisé une grande partie d'une œuvre faisant appel à tous les genres cinématographiques, à la fois baroque et audacieuse, marquée aussi bien par les films de la Nouvelle Vague que par les romans de Stevenson » a été un peu malmené au Havre, à la fin des années 80. Il n’avait pourtant de cesse que d’associer les forces locales à ses productions, comme ce fut le cas pour le film « tous les nuages sont des horloges » qui associait les élèves de l’école d’Art du Havre.

D’ailleurs, le Volcan est aujourd’hui propriétaire d’une dizaine de films de Raul Ruiz, méconnus et qui constituent désormais un patrimoine précieux. Car depuis sa « capitulation » comme il appelait sa conversion aux films grands publics, Raul Ruiz a fait tourner les plus grands et s’est imposé comme un monument du 7e art. Cet "inlassable créateur" dont l'univers "d'une profonde originalité, imprégné de surréalisme, peuplé de trouvailles formelles fascinantes, reste largement inexploré" souligne aussi le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand. Et, si le public l'a plébiscité pour les grands films servis par Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert ou Arielle Dombasle, « on ignore souvent qu'il a tourné une centaine de longs métrages dont beaucoup restent encore à découvrir ou à redécouvrir", a aussi souligné le ministre. A ce sujet, il me rappelait régulièrement l’existence de ces films havrais, qu’il voulait que l’on protège. Je me souviens notamment d’un film réalisé avec la compagnie de danse Bouvier Obadia qui se nommait « Derrière le mur »…, Je lui avais promis un hommage, au Havre, avec projections. Malheureusement, cet hommage se fera maintenant sans sa présence physique, mais toujours avec sa présence spirituelle.

Car le monde de Raul Ruiz existe et existera sans lui, grâce à sa formidable boulimie de films, des films ou le fantastique n’est jamais loin, l’image parfaite, et la musique envoutante. Des films qui font appel à des ressorts psychologiques, et des scénarios multiples. Je me souviens que ce qu’il m’avait dit sur une technique de scénarios. C’est l’histoire d’un homme qui prend un train qui croise la reine d’Angleterre. Le film devient alors l’histoire de la reine d’Angleterre. Et son premier film « la maleta » c’est tout simplement l’histoire d’un homme qui se promène avec une valise. Et dans sa valise, il y a un homme beaucoup plus petit que lui. Et quand cet homme est fatigué de porter cette valise, il redevient petit, et rentre dans la valise portée par l’autre homme qui a repris sa taille normale… Oui, son œil malicieux me manquera, même si je sais qu’un cinéaste ne meurt pas, tant que ses films sont projetés. D’ailleurs, le film que Raul Ruiz, s'apprêtait à tourner au Portugal sur une bataille napoléonienne devrait être terminé et sortir dans les salles, a indiqué Paulo Branco, son producteur portugais. Je perds un ami, victime d’un cancer, à 70 ans. Merci Raul, pour ton humanité et ton humour rares, pour ton apport au Havre et pour ton talent si modeste mais si grand. Un monument du 7e art, auquel le film français avait déjà consacré il y a plus de quinze ans un numéro spécial « ce qui est rare » m’avait –il confié….

Eric Donfu

vendredi 19 août 2011

LA GUERRE DES PAUVRES


TEXTE DE PATRICK LECROQ

Oui les pauvres peuvent avoir honte, il ne se passe un jour sans que j’entende les pauvres d’entre les pauvres accuser leurs voisins de toutes les turpitudes.

Prétendre que notre voisin bénéficiaire du RSA, profite du système, que l’on connait des chômeurs qui ne veulent pas travailler, que des gens, pas vraiment malade, creusent le trou de « la sécu », et j’en passe, la liste serait trop longue..., bref jeter la pierre à ceux et celles qui vivent les mêmes difficultés que nous, c’est du dernier chic, ça défoule…. On se venge sur qui on peut…

Ras le bol donc de ce discours qui met les plus pauvres au banc des accusés ! Oui nous pouvons avoir honte d’avoir aussi bien appris la leçon dispensée par la clique à sarkozi, leçon reprise en cœur par l’ensemble des médias. Leçon que beaucoup répètent à satiété pour le plus grand plaisir des nantis qui peuvent dire « vous voyez, eux-aussi, ils le disent ! »

C’est vrai qu’il est plus facile d’accuser son voisin que l’on voit tous les jours, on peut supposer, comparer, imaginer…. Arrêtons de dire « moi, j’en connais qui profitent de… » Ne soyons pas angéliques, il y a toujours 2 ou 3 % des gens « truandent » ou trouvent des petites combines pour survivre, cela ne doit, en aucun cas, remettre en cause l’ensemble d’un groupe social… (Selon la CNAF en 2010 sur 60 milliards de prestations versées, il y a 80 millions de fraude délibérée).

Nous voyons ou imaginons la fraude des pauvres, il est beaucoup plus difficile de voir comment vivent les nantis, d’imaginer les sommes astronomiques qu’ils gaspillent….Les petites dérives d’un tout petit nombre de pauvres n’ont évidemment rien à voir avec la fraude légale généralisée dont bénéficient les grandes fortunes grâce aux niches fiscales, rien à voir non plus avec les grandes entreprises qui trouvent le moyen de ne pas payer d’impôt grâce à leurs comptables qui connaissent toutes les combines légales mise en place par le pouvoir. Il y a aussi nos dirigeants qui dilapident l’argent de l’état dans des proportions que l’on ne peut même pas imaginer…. Il faudrait aussi parler en plus des fraudes à la TVA, des évasions fiscales (bref selon différentes sources une moyenne de 40 milliards d’euros. Calculez la différence entre 80 millions et 40 milliards, vous saurez ou sont les voleurs).

Alors que Sarkozi lâche ses chiens contre les pauvres, rappelons-nous par exemple son augmentation de salaire depuis 2008 de 172 % , l’installation de sa douche à 245 000 € lors d’un sommet européen (dont il ne s’est jamais servi), son avion de mégalomane à 176 millions d’euros sans compter les 16 millions d’entretien par an, sans compter les voyages, ou encore cet été la rénovation de l’Elysée pour près de 16 millions… Vous en voulez encore ? Il y en a d’autres… Cela en fait des mois de Smic ou de RSA non ?

Quelle honte de voir le sinistre couple Sarkozi-Bertrand mettre en place un fichier pour contrôle les prestations sociales indûment perçues alors qu’ils vivent grassement sur notre dos. Encore un bon moyen de nous enfoncer dans la tête, que les pauvres sont des voleurs... Sans compter que ce fichier permet de faire un peu de lèche aux extrémistes….

Pour conclure pendant que les pauvres se jugent, se dénoncent, se méprisent, s’haïssent, s’étripent, les riches et les dominants s’engraissent et s’amusent de notre comportement…

Alors même si ce n’est plus à la mode, il est temps d’avoir une conscience de classe, de réapprendre la solidarité et la fraternité. C’est le prix – modique – de la dignité….

URINOIR dans les airs


Gérard Depardieu, avait une envie pressante et s'est soulagé sur la moquette d'un avion Air France à destination de Dublin en Irlande. Au moment du décollage de l'avion, le comédien s'est levé du siège pour se diriger vers les toilettes. Comme c'est la règle, l'hôtesse lui a demandé de prendre sa place pour s'asseoir et boucler la ceinture de sécurité.

Pas content de l'attitude du personnel du vol Air France, la vedette a usé le moyen le plus simple pour une vidange précoce. Il a pris sa "quéquette" pour arroser la moquette.

L'avion a été bloqué plus d'une heure sur la case départ pour demander au service nettoyage de remettre la moquette en état d'hygiène acceptable.

Débarqué sur un autre vol, l'acteur recevra la note, je l'espère, pour couvrir le frais de kérosène consommé pour rien avec le coût du nettoyage de l'avion.

Franchement, Monsieur "Deparlediable' a tord de prendre sa vessie pour une lanterne. S'il y a pas de salle de dégrisement dans un avion, il peut boire de l'eau et ressembler à un agent d'hygiène là où il le faut.

Mais enfin, il ne manque pas d'air, cet artiste. En plus, il fait son cinéma en portant plainte contre l'hôtesse qui n'a fait que respecter ses responsabilités pour garantir le bien être des passagers.

mardi 16 août 2011

AFGHANISTAN : Le carnage...


Un 74e soldat français a été massacré en Afganistan. Pendant que le carnage continue là où nous avons pas notre place, le Président et le Ministre des armées se présentent en tristes ambassadeurs français. Ils refusent un retrait immédiat des troupes. Avec un enlisement à l'américaine, nos soldats sont loin de la porte de sortie.

Au point où nous en sommes avec la stratégie gouvernementale, le chiffre de 100 soldats tués sera bientôt une hypothèse tout à fait crédible et probablement plus rapide que prévu qu'un supposé quota imaginé dans la tête de quelques irresponsables.

Toutes les casernes seront certainement touchées à l'avenir. C'est pourquoi, le retrait de nos militaires, en Afghanistan, doit être une priorité absolue. Les crimes ne sont pas sur une terre hostile mais autour de l'Elysée.

C'est au Chef des armées de bien regarder dans ses lorgnettes avant d'être, avant tout, le patron du monde...


vendredi 12 août 2011

EUTHANASIE : Re.....


Un médecin du centre hospitalier de Bayonne est soupçonné d'avoir pratiqué l'euthanasie active sur quatre patients âgés et en fin de vie. Abréger les souffrances d'une personne, n'est qu'une solution en fonction de ce que constate les médecins et le personnel soignant. Laisser une atrocité physique et morale supportée par une personne est une forme de non assistance envers un être encore presque en vie.

Après tous les précédents régulièrement activés par des tiers, la loi Léonetti est née avecl'affaire Humbert et plusieurs autres. L'euthanasie active est insuffisante puisqu'elle interdite. Temps que celle-ci n'ira pas jusqu'au bout de la réalité du problème longuement évoqué dans le passé, cette dernière "affaire" sera toujours à la une des médias.

Il faut comprendre les situations difficilement supportables par les médecins et soignants dans les milieux hospitaliers.

Les personnages politiques sont élus démocratiquement pour assumer des responsabilités, même assez lourdes, alors qu'ils cessent d'être des sclérosés intellectuels. Il y a de très bonnes expériences dans les pays voisins, pourquoi ne pas étudier leurs méthodes pour aider les malades français à mourir dans la dignité ?

Un gros coup politique sera nécessaire pour mesurer ce qu'est la vie soutenue à bon escient !

mercredi 10 août 2011

LA SOLITUDE : Les oubliés de la vie


Depuis quelques jours la télévision émet des spots d'information visant le lourd problème provoqué par les mauvais effets de la solitude cachée par les personnes qui la vivent en douceur. C'est enfin une plaie dénoncée à cause d'une attitude égoïste des gens volontairement aveugles. La solitude est présente sur toutes les couches sociales. Elle se forme comme une gangrène transparente et durablement indélébile. Pourtant, ce n'est pas une maladie.

Supportent ce mal chronique, les jeunes ayant raté leurs études et voués au chômage de longue durée, les drogués et alcooliques sans repères pour avancer dignement au fil des jours, les divorcés dont la séparation laisse un traumatisme douloureux pour l'un des deux époux resté sur le bord de la route, les prisonniers enfermés pour des semaines, des mois, des années dans une cellules avec une petite fenêtre sans apercevoir un rayon de soleil, les prêtres sans le droit d'approcher physiquement une femme, les femmes musulmanes trop souvent prisonnières d'une burqa ou niqab, les femmes battues régulièrement à cause de la honte d'avouer ce qu'elles supportent aigrement, les veuves et veufs esseulés afin de ne pas se culpabiliser à refaire une vie pour éviter de trahir leur cher perdu à jamais, mais aussi, les personnes âgées et handicapées seules passant leur journées assis derrière une fenêtre voilée d'un simple rideau en espérant apercevoir s'il y a de la vie extérieure. Ces dernières ont simplement la chance d'éviter la solitude si elles ont des biens de valeurs et comptes épargnes à faire suivre en faveur de la génération légataire... Dans ce cas, le sourire est devant jusqu'à...

Ouvrir les yeux face un monde oublié de la vie, n'a qu'une solution, la relation humaine.


mardi 9 août 2011

FICHIER : Allocataires sociaux


Monsieur Thierry Mariani, ministre des transports, membre de la droite populaire, aile dure de l'UMP propose de créer, avant 2012, un fichier des allocataires sociaux. Il a même reçu l'aval de Xavier Bertrand, ministre du travail.

C'est incroyable de tenter une surveillance financière vers la classe des plus pauvres alors que les plus gros fraudeurs se trouvent chez les riches détournant l'argent normalement versé au fisc.

Ce projet de ficher les personnes, sans portefeuille, devrait rester vide là où il n'y a pas de fortune possible puisque les personnes incriminées sont des consommateurs directs grâce aux petites oboles de l'Etat. La décision de Mariani ressemble à une idée électorale pour gonfler favorablement les urnes en 2012. Il a une chance de subir un effet pervers.

Pour l'instant, l'homme d'Etat accuse les allocataires de la CAF, du RSA, des indemnisés de la SS. Demain s'ajoutera probablement les allocataires âgés avec l'APA, les personnes handicapées avec l'AAH et la PCH.

Notre ministre, initiateur d'un projet sans substances financières, devrait retourner à l'école des comptables pour réussir son devoir hasardeux. Je pense qu'il espère se faire remarquer comme un enfant Sarkozien. La CNIL le notera au plus bas et lui demandera de retirer un projet nul.

Dans la vie, il y en a qui gouvernent sans savoir gouverner...


lundi 8 août 2011

AFGANISTAN : Nos soldats meurent


Encore deux soldats français ont été tués en Afganistan. C'est aujourd'hui, 72 hommes morts pour rien.

A qui la faute ?

Le Président de la République, Chef des armées, c'est enlisé sur un terrain où il n'avait pas lieu d'aller. Comme les américains en Irack, il se pose en gendarme du monde. Il se comporte en homme irresponsable !

Nous avons plus rien à faire dans un milieu impossible. De plus, les talibans ont des armes sophistiqués. C'est probablement un pays très proche qui les alimente en matériel assez redoutable envers les hommes. Plus de doute, c'est une nation qui n'a aucun problème avec les insurgés et qui est la base arrière la plus importante.

Notre Chef des armées doit retirer ses troupes d'un pays intraitable. Combien de victimes françaises faudra-il pour décider ce qui doit l'être maintenant ?

Monsieur Sarkozy, venez au secours de notre jeunesse massacrée dans l'ombre de vos erreurs d'appréciation en la matière sinon, en 2012 vous serez, à votre tour, abattu comme un petit soldat dépassé par les évènements...

samedi 6 août 2011

LA CORNE AFRICAINE : Grande famine




Les terres sont arides. La Somalie et tous les pays frontaliers sont probablement en fin de vie !




La faim a atteint un niveau incalculable de la mortalité des enfants et des adultes. Les mères ne peuvent plus allaiter leurs enfants et les regardent mourir dans leurs bras.
Le bétail meurt en abondance et de ce fait, plus de viande et de lait pour assurer une éventuelle survie de tous.

La destruction de la flore a été si grande parce qu'il fallait du bois pour la cuisson des aliments en faveur des plus pauvres. Les pays riches ont regardé faire la désertification des sols. Pourquoi aucun n'a réagi au
moment opportun ? Daniel Balavoine voulait exporter des pompes et creuser des puits. Il n'y a pas eu de continuité en se sens puisque la mort
l'a emporté. Pourtant, c'était la première solution d'apporter de l'eau pour vivre assurément et y récolter les éléments nécessaires au développement de la vie.

Ce qui est déplorable, c'est que certaines ethnies africaines se donnent les moyens pour acheter des armes et essayer de gagner des pouvoirs exubérant par des guerres civiles. Les O.N.G. apportent de la nourriture en abondance, mais il me semble qu'ils risquent d'entretenir, le mal pour le mal, en
s'exonérant du retrait des objets très ruineux en défaveur d'une population trop squelettique sous un soleil tropical.

vendredi 5 août 2011

POLLUTION : Marées vertes en Bretagne.


Les algues vertes envahissent une partie des côtes bretonnes. Ces plantes prolifèrent en suspension dans les eaux peu profondes. La quantité se développe avec l'aide de la lumière. C'est l'écosystème normal du milieu marin breton. Normalement, ces "salades" de mer sont comestibles. Le fait qu'elles arrivent en grande quantité et déposées sur les plages en marée basse, elles se décomposent et dégagent de l'hydrogène sulfuré. Elles deviennent ainsi toxique et très dangereuses pour l'homme et les animaux.

Depuis les apparitions excessives de cette végétation, un chien, un cheval et plus d'une vingtaine de sangliers sont morts pour avoir oser mettre leurs museaux ou groins dans cet espace putréfié.

Sont accusés de ce phénomène : les paysans avec les engrais fertilisants, les élevages intensifs de porcs dégageant du nitrate en abondance, le tout versé en mer par les rivières. Les agriculteurs et éleveurs ne supportent plus d'être montré du doigt avec un mode d'étude non prouvé scientifiquement, disent-t'ils !

Entre temps, personne se dit responsable et les animaux meurent régulièrement. Demain, les enfants seront-ils en danger ? Certains mouvements de défense du littoral le pensent...

Lorsque un accident grave sera une réalité au niveau humain, l'Etat prendra probablement ses responsabilités. Dores et déjà, il refuse que le taux de la mortalité animale, en ce domaine, est un baromètre fiable !

jeudi 4 août 2011

POLLUTION : Crabes inconsommables.


De Houlgate à Fécamp, certains crustacés ne sont plus consommables. Après les anguilles en baie de Seine, les crabes sont aussi touchés par le PCB, plus souvent connus en France sous la dénomination de pyralène. Ce poison n'a pas fini de faire des dégâts hyper dangereux chez l'homme. A force de laisser faire n'importe quoi en matière de pollution, la vie des pêcheurs professionnels et amateurs risque de s'estomper cruellement.

Les crabes tant prisés dans les assiettes, devront venir d'ailleurs. On ira peut être vers la Russie, mais à quel prix ?

Le PCB est un élément, comme la radioactivité, qui ne s'autodétruit qu'au bout de nombreuses années. Entre temps, toutes formes de maladies apparaîtront chez les consommateurs de ces petites bêtes. Demain, de quoi pourrons nous survivre si la pollution est dominante dans chaque milieu nécessaire à l'évolution des êtres humains et animales ?

Les hautes autorités sanitaires oublient trop souvent les engagements qu'ils doivent respecter, ou faire respecter, en matière d'hygiène. Les responsables existent, pourquoi ils sont très rarement débusqués ? Pourtant, la chasse semble facile.... pour les enfermer dans le panier.... à crabes....

mardi 2 août 2011