vendredi 19 août 2011

LA GUERRE DES PAUVRES


TEXTE DE PATRICK LECROQ

Oui les pauvres peuvent avoir honte, il ne se passe un jour sans que j’entende les pauvres d’entre les pauvres accuser leurs voisins de toutes les turpitudes.

Prétendre que notre voisin bénéficiaire du RSA, profite du système, que l’on connait des chômeurs qui ne veulent pas travailler, que des gens, pas vraiment malade, creusent le trou de « la sécu », et j’en passe, la liste serait trop longue..., bref jeter la pierre à ceux et celles qui vivent les mêmes difficultés que nous, c’est du dernier chic, ça défoule…. On se venge sur qui on peut…

Ras le bol donc de ce discours qui met les plus pauvres au banc des accusés ! Oui nous pouvons avoir honte d’avoir aussi bien appris la leçon dispensée par la clique à sarkozi, leçon reprise en cœur par l’ensemble des médias. Leçon que beaucoup répètent à satiété pour le plus grand plaisir des nantis qui peuvent dire « vous voyez, eux-aussi, ils le disent ! »

C’est vrai qu’il est plus facile d’accuser son voisin que l’on voit tous les jours, on peut supposer, comparer, imaginer…. Arrêtons de dire « moi, j’en connais qui profitent de… » Ne soyons pas angéliques, il y a toujours 2 ou 3 % des gens « truandent » ou trouvent des petites combines pour survivre, cela ne doit, en aucun cas, remettre en cause l’ensemble d’un groupe social… (Selon la CNAF en 2010 sur 60 milliards de prestations versées, il y a 80 millions de fraude délibérée).

Nous voyons ou imaginons la fraude des pauvres, il est beaucoup plus difficile de voir comment vivent les nantis, d’imaginer les sommes astronomiques qu’ils gaspillent….Les petites dérives d’un tout petit nombre de pauvres n’ont évidemment rien à voir avec la fraude légale généralisée dont bénéficient les grandes fortunes grâce aux niches fiscales, rien à voir non plus avec les grandes entreprises qui trouvent le moyen de ne pas payer d’impôt grâce à leurs comptables qui connaissent toutes les combines légales mise en place par le pouvoir. Il y a aussi nos dirigeants qui dilapident l’argent de l’état dans des proportions que l’on ne peut même pas imaginer…. Il faudrait aussi parler en plus des fraudes à la TVA, des évasions fiscales (bref selon différentes sources une moyenne de 40 milliards d’euros. Calculez la différence entre 80 millions et 40 milliards, vous saurez ou sont les voleurs).

Alors que Sarkozi lâche ses chiens contre les pauvres, rappelons-nous par exemple son augmentation de salaire depuis 2008 de 172 % , l’installation de sa douche à 245 000 € lors d’un sommet européen (dont il ne s’est jamais servi), son avion de mégalomane à 176 millions d’euros sans compter les 16 millions d’entretien par an, sans compter les voyages, ou encore cet été la rénovation de l’Elysée pour près de 16 millions… Vous en voulez encore ? Il y en a d’autres… Cela en fait des mois de Smic ou de RSA non ?

Quelle honte de voir le sinistre couple Sarkozi-Bertrand mettre en place un fichier pour contrôle les prestations sociales indûment perçues alors qu’ils vivent grassement sur notre dos. Encore un bon moyen de nous enfoncer dans la tête, que les pauvres sont des voleurs... Sans compter que ce fichier permet de faire un peu de lèche aux extrémistes….

Pour conclure pendant que les pauvres se jugent, se dénoncent, se méprisent, s’haïssent, s’étripent, les riches et les dominants s’engraissent et s’amusent de notre comportement…

Alors même si ce n’est plus à la mode, il est temps d’avoir une conscience de classe, de réapprendre la solidarité et la fraternité. C’est le prix – modique – de la dignité….

Aucun commentaire: