mardi 22 mars 2011

DISPARITION de Soeur Isabelle

Dans la presse havraise nous avons appris le décès de Soeur Isabelle aussi appelée "Soeur cow-boy". C'était un personnage hors normes. Âgée de 96 ans, elle était incontournable dans les quartiers de la Mare-Rouge, Mare-au-clerc et Bois-de-Bléville. Elle était toujours auprès des familles plongées dans la misère. C'était comme une assistante sociale bénévole dans les endroits réputés difficiles. C'était la "Soeur Emmanuelle" de la ville haute. Elle était partout jusqu'à se placer aux côtés des exécutifs pour les équipements de secteurs où elle a oeuvré depuis les années 40. Selon la presse, elle tenait des permanences dans certains lieux commerciaux. Lorsque je l'avais rencontré, elle m'apparaissait timide. La discrétion lui donnait cette apparence.
Sa façon de rendre service là, où elle sentait une certaine pauvreté lui a valu, en 2003, la distinction de Chevalier dans l'Ordre nationale du mérite.

Adieu Isabelle. Ne t'inquiètes pas, quelqu'un poursuivra tes tâches généreuses !

11 commentaires:

Gilles a dit…

J'aimais beaucoup cette femme que je croisais régulièrement dans le bus.
Elle manquera là où elle a fait le bien, c'est-à-dire partout.
Mes très sincères condoléances à sa famille.

Anonyme a dit…

Je la voyais souvant. Elle était une grande Dame. Paix a son ame.

Anonyme a dit…

On peut dire que cette femme aura laissé une trace de son passage dans cette vie.

Anonyme a dit…

J'adorais Soeur Isabelle. C'était une femme formidable. Je l'ai connu à l'âge de 6 ans je crois lorsque j'allais au centre aéré de la rue de l'Artois. Elle a participé à une quête qui m'a permis de partir en vacances dans un camp an Alsace. Je l'ai suivi pendant toutes mes années de catéchisme et à l'église. Je la voyais quotidiennement lorsqu'elle vendait ses petits journaux dans mon centre commercial. Elle fait désormais partie de m mémoire indélébile.

Anonyme a dit…

j ai connu aussi soeur iSABELLE, c etait un personnage tout en douceur droiture, aidant qui conque dans le besoin. eLLE a bien merite de reposer en paix .je ne vous oublierais jamais

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai connu sœur Isabelle j'avais 12ans et j'ai appris mal de choses surtout quand je prener des cours de cathechisme elle m'a appris aussi les 12 apotre et la Bible et j'ai aussi connue quand elle vendait des calendriers dans un magasin de vevêtemen pour hommes et pas loin le bureaux de tabac dans l'ancienne galerie de auchan Mont Gaillard et maintenant elle nous a quitté et que dieux la protege paix en son âme j'ai beaucoup grandi grâce à sœur Isabelle je vous aiment très fort et garde de bon souvenirs de vous merci beaucoup et je suis partie aussi en association le val Soleil et en trottre sœur Isabelle en montagne exactement frissiniere car à l'époque mes parents n'avais pas les moyens un peux comme d'autres parents et aussi à l'époque où je fesait les cours de cathechisme aux centre Emmanuel qui se trouver à l'epoque à coter de la galerie de auchan Mont gaillGai repose en paix

Anonyme a dit…

C était une brave femme courageuse qui a fait énormément de bien qui à aider beaucoup de famille en détresse . Une soeur que j adore et je respecte qu elle repose en paix

Anonyme a dit…

Un reportage télé sur une sœur centenaire.
Et soudain l'image de sœur Isabelle me revient!
Moi le garçon de la Mare au Clerc au patronage de la rue de l'Artois; je ne savais pas qu'elle avait rejoint son paradis
Respect

Unknown a dit…

je me rappelle de cette sœur ou nous achetions des billets pour les petites sœurs des pauvres dans la galerie d'Auchan. Belle "sœur" au grand cœur. Pensée pour elle.

Anonyme a dit…

J'ai connu soeur Isabelle en 1999 animateur jusqu'à 2003 joublirais jamais du gentillesse et un grand cœur toujours a aider son prochain 😇

Malik belaid a dit…

une femme formidable et je trouve dommage que la ville du HAVRE n est pas donner son nom a une place ou une rue dans le quartier de la MARE ROUGE ou autre