mercredi 25 novembre 2009

ACCESSIBILITE ET HANDICAP : Foire Expo 2009
















Cette manifestation annuelle est installé toujours avec le même problème : des protèges câbles électriques au sol. Un à l'extérieure et plusieurs à l'intérieur. Décidément, la responsabilité des élus et des techniciens récidivent, négativement, chaque année. Je pense qu'il y aura plus qu'une Foire avant déménagement des Docks mais, ce n'est pas une raison pour se moquer des personnes à mobilité réduite. Chacun à droit au bien fondé d'un lieu public.

ACCESSIBILITE ET HANDICAP : transat Jacques Vabres 2009

Sur le site de la Transat Jacques Vabres, l'amélioration de l'urbanisation des bords de quais était significative. Des cheminements en bitume presque lisse et agrémenté de végétations. Pas de tuyaux ni de protèges câbles électriques au sol. Ouf !
Le village était assez bien agencé et accessible avec des plans inclinés pas trop durs quant au degré des pentes. Quand les élus et les techniciens sont décidés d'accepter de réfléchir à bon escient, ça marche pas mal pour humaniser les lieux publics. Du coté des docks commerciaux le bord du quai est gravillonné. Peut être un projet d'amélioration verra le jour dans peu de temps ? Il y avait aussi des barrières de sécurité, autour du bassin, recouvertes de panneaux publicitaires. Pas très bon pour les petites tailles ! Une barrière, sans publicité, devant chaque bateau, serait la bienvenue pour la visibilité de ces joyaux de la mer.

EUROPE 2009 : Election de son premier président

Le premier président européen est élu pour 2 ans 1/2 renouvelable. C'est le belge Herman Van Rompuy qui est à la tête de la plus grande communauté représentant 27 états qui ont signé le dernier traité de Lisbonne. Que de chemin parcouru depuis celui de Rome ! Après l'adoption de la monnaie unique (l'euro) à Maastricht, c'est un second grand pas dont l'histoire parlera, à l'avenir, de cet avancement indispensable à la construction de cette grande région du globe qui devrait assurer la paix à tout jamais.
Tony Blair, candidat, a été écarté de ce poste qu'il souhaitait obtenir. Heureusement, ce guerrier en Irak et son refus d'adopter la monnaie commune le plaçait dans une incohérence totale sur l'esprit de l'union. Qu'il se couche avec sa "livre" auprès de la Reine, c'est sa seule chance qui lui reste pour vivre sa retraite anglaise. Ce qui m'étonne, c'est une baronne de la Chambre des Lords qui prend la tête de la diplomatie européenne, Catherine Asthon. Comment sera payé son salaire, en Livres ou en Euros ?

Espérons que demain, l'espace européen sera un fief de paix, mais aussi, un lieu de l'emploi pour tous, un milieu culturel exposé dans le respect de chacun où le droit à la santé sera assuré et égal à chaque patient. Il y a beaucoup à construire, voire, reconsidéré, quant à assainir le mode de vie des européens qui espèrent encore plus de confort. La misère doit disparaître dans toute la communauté sinon il y aura un sentiment de révolte.

lundi 23 novembre 2009

Pierre BERGE & le Téléthon


Pour Pierre Bergé le téléthon "parasite la générosité d'une manière populiste" et il ne sert à rien. Après l'ex Ministre Gilibert et un haut dignitaire catholique, c'est au tour du grand personnage du Sidaction de propulser, haut et fort, sa crise de jalousie. Je ne sais pas s'il perd la tête avec son âge avancé mais, pour se réhabiliter, il est maintenant dans l'obligation d'accepter une rééducation cérébrale afin d'avoir la force de prouver ses propos tendancieux. L'action mise en route par mon ami Bernard Barataud, avec les conseils de Jerry Lewis, est incontournable. Quant aux preuves de l'utilisation des dons, il suffirait que Pierre Bergé visite le plus grand laboratoire européen d'Evry pour premier exemple concret. Avec l'A.F.M. il existe des Services Régionaux d'Aide à l'Information (S.R.A.I.) et ainsi caractérisent les besoins en aides médico-sociales nécessaires aux sujets gravement malades et du soutien de leurs familles. Personnellement, je sais de quoi je parle. J'ai eu le solde d'une facture couverte pour l'achat d'un fauteuil roulant ultra léger parce qu'il est en aluminium. Auparavant, j'avais aussi eu la prise en charge d'un billet d'avion pour financer les frais d'une accompagnatrice, Auxiliaire de Vie, lors de mes vacances au Canada. Pierre Bergé ne connaît rien en ce qui concerne la situation médico-sociale française. Il devrait ouvrir plus grand ses yeux. Je considère que c'est un mythomane. Pour le prochain téléthon, il faut présenter, à cet odieux personnage, une sorte de désobéissance civile. D'ailleurs, il devrait être traduit devant la justice pour non assistance à personne en danger. Pierre Bergé a perdu toute sa couture, alors, ne pas écouter ses fantasmes.

mercredi 18 novembre 2009

HANDICAPES : Place de stationnement G.I.C.




Suite à une question écrite du Député havrais Daniel Paul concernant les modifications d'attribution de la carte de stationnement pour les personnes handicapées, le ministre est revenu sur sa décision et maintenant les handicapés retrouvent leurs droits précédents.
Cela prouve qu'il est utile de s'adresser à un député pour le respect des droits des personnes à mobilité réduite. Précédemment Daniel Paul avait posé une question écrite à l'A.N. à propos des retraites anticipées pour les fonctionnaires handicapés. Le résultat était positif.

lundi 9 novembre 2009

TRAITE NEGRIERE au Havre


Une association bordelaise "Divers-Cités" a fait éruption au Havre pour lancer une pétition afin de débaptiser les rues avec des noms de négriers. Les organismes havrais, ayant le même but, se sont fait "jeter" par Antoine Rufenacht, maire du Havre, avec pour argument : "je suis élu pour construire l'avenir du Havre et je n'ai pas pour vocation de remuer les cendres du passé de notre ville."

Le président de Divers-Cités a été reçu longuement par le Maire. Il croit au Père Noël, alors qu'Antoine Rufenacht peut se sentir mal à l'aise avec certains armateurs qui pourraient se trouver dans sa lignée généalogique. Le Maire peut faire semblant de bien écouter les représentants de Divers-Cités. Selon la presse du 1er novembre, les membres de l'association bordelaise n'exigeaient plus que ces rues soient débaptisées.

A quoi peut servir une pétition ? Divers-Cités compte créer une antenne au Havre. Qui subventionnera la délégation locale ? Le Maire du Havre peut-être !

Divers-Cités et ses membres devront prouver qu'ils ne sont pas, en sorte, les "sous-marins" d'Antoine Rufenacht sinon .....

NUCLEAIRE : l'E.P.R. en question


Les autorités de la Grande Bretagne, de la France et de la Finlande ont alerté Areva concernant le manque de sécurité sur la fabrication du système utilisé pour faire fonctionner le réacteur en cas d'accident majeure sur la marche normale. L'E.P.R. réputé moins dangereux que les centrales classiques reçoit aujourd'hui une claque quant à son invention. Ce qui est grave, ce monstre sera installé dans plusieurs pays du monde comme en France. La construction d'une telle centrale est très coûteuse. Alors, pourquoi se borner sur ce type d'appareil ? Pourtant, des énergies renouvelables avec le soleil, le vent et l'eau ont fait leurs preuves ! Pas de pollution et aucun risques pour la population. Il faut croire que les lobbies français préfèrent, en cohérence, avec l'E.D.F pousser leurs petites valeurs. Étonnant, puisqu'en Europe nous essuyons un retard significatif pour utiliser les énergies propres !

LE HAVRE et les impôts locaux


Aujourd'hui, les havrais peuvent constater l'ampleur des gestionnaires locaux fraîchement élus. Les nouveaux gérants sont toujours fiers d'informer la population qu'ils n'augmenteront jamais les impôts locaux. Pourtant, la Taxe Foncière est suppérieure de 1,9% et la Taxe d'Habitation très supérieure qu'en 2008. Après deux mandats concécutifs l'équipe d'Antoine Rufenacht se voit dans l'obligation de rattraper son retard ! La démagogie des politiques s'essouffle. Alors, il faut bien rattraper le manque à gagner. Moderniser la Ville, oui, mais ce n'est jamais gratuit !

AGRICULTURE : paysans en colère.


Les producteurs de lait ont fait de leur pétrole blanc, un épandage grandeur nature, dans les champs. Des tonnes de lait ont recouverts les terres. Aujourd'hui, les laitiers de la ferme produisent plus que les consommateurs ont besoin au quotidien. De là, pourquoi s'étonner que le lait n'est plus commercialisable et que les prix sont en dessous de la valeur réelle ? Je suis né et élevé dans une ferme. J'ai toujours connu les paysans au niveau de la déprime. Depuis les années 70, Giscard a tenté de résoudre les problèmes des agriculteurs avec la notion "pétrole vert". Depuis ma jeunesse paysanne et l'ère Giscardienne, c'est un éternel recommencement quant à la fronde ! Sarkozy promet des aides financières mais un prêt, même au taux réduit, est toujours remboursable. Toute ma vie, j'ai vu les petites et moyennes fermes disparaître. Demain, l'agriculture sera industrialisée. Sans bénéfices des "vaches à lait" les paysans ont encore des cheveux blancs à se faire. Diminuer la production jusqu'au niveau nécessaire est certainement le seul maître mot, pour espérer une accalmie. Sinon, le lait tournera !

BERLIN :une seule ville


1989 le RIDEAU DE FER était rouillé, usé et enfin tombait parce qu'il n'avait pas d'intérêts politique, économique et culturel. Les idéologies farfelues d'un Etat voisin étaient à l'oeuvre du plus grand MUR DE LA HONTE de l'époque. Sous l'impulsion de l'ex U.R.S.S. était ainsi implantée une nouvelle frontière pour séparer l'Allemagne en deux territoires distincts. Le nouveau s'appelait Allemagne de l'Est et le restant Allemagne de l'Ouest. C'était l'horreur de l'Europe. A l'Ouest, c'était ainsi une démocratie réputée républicaine et, à l"Est, c'était une dictature réputée rouge. La R.D.A de l'Est parrainée par l'ex U.R.S.S. n'avait rien à envier quant aux libertés individuelles. Aujourd'hui, elle a retrouvé une vie libre. La dictature est classée dans les archives. La culture sociale et économique n'est plus imposée sous la protection de la Stasi. Les germanophobes se sont retrouvés. C'est tant mieux !

En ce siècle, il ne faut pas oublier qu'un autre mur de la honte est né en Israël. Celui-ci est prévu sur une distance de 800 kilomètres et vise à séparer les israéliens des palestiniens. Pourtant, ces derniers ont perdu un territoire dont ils étaient les occupants légitimes avant la dernière guerre mondiale. Les palestiniens vivent derrière un autre mur de la honte. Faudra t-il 20 années pour le voir supprimer ? J'ai l'impression qu'il faudra plus de temps !

Et, la Corée divisée en deux territoires, l'un, Corée du Nord, l'autre, Corée du Sud. S'il n'y a pas un grand mur de béton entre ces deux Corée, il y a une frontière en barbelés et protégée par des militaires bien armés. Pour combien de temps encore ?