lundi 9 novembre 2009

BERLIN :une seule ville


1989 le RIDEAU DE FER était rouillé, usé et enfin tombait parce qu'il n'avait pas d'intérêts politique, économique et culturel. Les idéologies farfelues d'un Etat voisin étaient à l'oeuvre du plus grand MUR DE LA HONTE de l'époque. Sous l'impulsion de l'ex U.R.S.S. était ainsi implantée une nouvelle frontière pour séparer l'Allemagne en deux territoires distincts. Le nouveau s'appelait Allemagne de l'Est et le restant Allemagne de l'Ouest. C'était l'horreur de l'Europe. A l'Ouest, c'était ainsi une démocratie réputée républicaine et, à l"Est, c'était une dictature réputée rouge. La R.D.A de l'Est parrainée par l'ex U.R.S.S. n'avait rien à envier quant aux libertés individuelles. Aujourd'hui, elle a retrouvé une vie libre. La dictature est classée dans les archives. La culture sociale et économique n'est plus imposée sous la protection de la Stasi. Les germanophobes se sont retrouvés. C'est tant mieux !

En ce siècle, il ne faut pas oublier qu'un autre mur de la honte est né en Israël. Celui-ci est prévu sur une distance de 800 kilomètres et vise à séparer les israéliens des palestiniens. Pourtant, ces derniers ont perdu un territoire dont ils étaient les occupants légitimes avant la dernière guerre mondiale. Les palestiniens vivent derrière un autre mur de la honte. Faudra t-il 20 années pour le voir supprimer ? J'ai l'impression qu'il faudra plus de temps !

Et, la Corée divisée en deux territoires, l'un, Corée du Nord, l'autre, Corée du Sud. S'il n'y a pas un grand mur de béton entre ces deux Corée, il y a une frontière en barbelés et protégée par des militaires bien armés. Pour combien de temps encore ?

Aucun commentaire: