jeudi 28 mai 2009

LE HAVRE & HANDICAP : la plage



(14)



Le littoral fait partie du patrimoine commun, chacun devrait pouvoir bénéficier des opportunités de ressourcement physique et psychologique procurées par la mer.

Le label station balnéaire a peu de signification pour les personnes à mobilité réduite qui se trouvent de plus en plus exclues de la fréquentation du bord de mer.

Le label pavillon bleu décerné par la F.E.E. (Fondation pour l'Education à l'Environnement) est régulièrement obtenu par la ville du Have. Or, le label "pavillon bleu", en principe, satisfaire à des critères concernant l'accès pour les personnes à mobilité réduite. La plage du Havre est loin de satisfaire à ces exigences.

Pourquoi la F.E.E. accorde t-elle ce label qui n'est pas mérité ? Quelle est sa crédibilité ?

Certes des aménagements ont été réalisés, mais sans concertation avec les personnes directement concernées. La mairie a, sur ce sujet, consulté quelques associations, mais consulter ne veut pas dire nécessairement prendre les avis en compte.

Les espaces ne sont pas respectés !

Il est devenu impossible d'aller en fauteuil roulant jusqu'aux cabanes, faute de cheminement suffisant. Le cheminement en contrebas de la digue promenade est en sable, revêtement très peu adapté, surtout par temps humide. Les galets ont envahi le plan incliné en béton sis à l'extrémité de la plage, qui devient inutilisable lors des marées basses.

Seules les allées en béton, bois, plastiques sont dans les normes acceptables.

2 commentaires:

Paulette a dit…

Bonsoir René, c'est Audrey la fille de Patricia.
Je cherche des endoits adaptés pour faire des sorties avec les 3 personnes handicapées que je m'occupe.
Tu dois surment aussi avoir quelques bonnes adresses, genre des associations, des lieux d'échanges tous sa......
Ces personnes que je m'occupe sont assez isoler elles sont en apprentissage de la vie quotidienne je souhaite leur montrer ce qui est possible de faire.. même avec un fauteuil.
Je te remerci, je te laisse mon adresse mail: audrey.guillard@gmail.com
bonne soirée

Anonyme a dit…

bonjours,je suis malade depuis plusieurs années mon état c'est agavé depuis je suis en fauteuil je vie déjà au2ieme étage sans ascenseur et le fauteuil rentre pas dans l'appartement ( déjà difficile de se logé ,demande il y a 6ans ) je suis marié avec deux enfants impossible de sortir seul sans mon mari et pour les sorties on trouve rien pour mon cas on sors donc en famille pour les courses seulement le samedi après midi si vous avez des infos a me communiqué ou autre merci de m'écrire a langelique@sfr.fr
merci