La ville basse du Havre a très peu de cabinets de médecins généralistes. Je pense que c'est une erreur d'avoir tracé des zones franches uniquement en ville haute. Le but était d'encourager l'installation de cabinets médicaux qui manquaient cruellement à l'époque, dans le secteur désigné précédemment.
Les zones franches sont plus intéressantes au niveau de la fiscalité. C'est pourquoi, les jeunes médecins ouvrent leurs cabinets dans les hauteurs de la cité havraise. En ville basse les cabinets ferment les uns après les autres. Le vieillissement des professionnels en place est une réalité, et rien ne permet de remplacer chaque départ en retraite. A cet effet, les plaques d'identification disparaissent régulièrement. Les médecins partant en retraite conseillent à chaque patient, en cas d'urgence, d'appeler le 15. Le problème est que nous sommes dirigé vers l'hôpital et ses urgences, qui se disent totalement débordé, les malades attendent de 4 à 6 heures dans les couloirs. De plus, il n'est pas toujours possible de se déplacer selon la gravité de la pathologie.
Est-ce la faute du Maire ? pourquoi ne pas créer des zones franches en ville basse ? A mon sens c'est bien de la responsabilité du premier magistrat de la ville ! il serait nécessaire de créer deux ou trois espaces entre Gare, Rond-point et Aristide Brillant !
A défaut, je me demande s'il ne faudrait pas un jour faire appel aux Vétérinaires....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire