mercredi 13 mai 2015

HANDICAPES :Citoyens de seconde zone

Dans la presse havraise de plusieurs semaines on pouvait lire Les handicapés, "citoyens de seconde zone"

Lieux publics inaccessibles, aides techniques et humaines trop coûteuses...  les  associations de personnes handicapées dressent un  bilan amer de l'ambitieuse loi de 2005, qui devait leur assurer "égalité des droits et des chances". Pour l'Association  des Paralysés  de France les personnes handicapées " sont toujours considérées comme des citoyens de seconde zone ".

Et au Havre, où en est-on ? Accessibilité architecturale et urbaine.













Le MUSEUM d'HISTOIRES NATURELLES a été totalement rénové.  Cependant, les personnes à mobilité réduites sont exclues de fait des visites. Les étages sont totalement inaccessibles.

Pourquoi ne pas installer un ascenseur en façade arrière, non classée aux monuments historiques ?
Pouvons-nous espérer que demain ce muséum sera accessible aux personnes en fauteuil roulant ?


Le TRAMWAY est un mode de transport moderne. Il permet de visiter tout le cœur de la Ville. Cependant, l'accès aux fauteuils roulants manuels est plus difficile que prévu. Les marches d'entrée des rames sont à 35 millimètres plus haut que les quais. En plus, il y a un vide entre le quai et le tramway.  La maquette est exposée à la foire expo des Docks Café présentait une sécurité totale d'accès. Cette erreur peut être modifiée. Espérons que la Ville du Havre fera preuve de bonne volonté.

Les AMÉNAGEMENTS DES RUES ne se sont pas améliorés. En particulier les cheminements qui bornent les lignes du tramway :      les abaissements des trottoirs y sont réalisés avec des chanfreins trop abrupts. Pourquoi encore une fois ces erreurs de conception qui compliquent les déplacements des fauteuils roulant manuels ?   Il est nécessaire que les aménageurs intègrent, le plus tôt possible, les règles qui facilitent l'usage de la ville pour tous.  Je rappelle que chaque abaissement de  trottoir peut se réaliser à zéro de vue, avec des pentes et contre pente à un degré de un pour cent.   


Les PORTES D’ENTRÉE DE L'HOTEL DE VILLE ont remplacé le tambour par des portes manuelles assez lourdes. Pourquoi ne pas faire simple et pratique ? Par exemple en formant un sas avec des portes coulissantes de chaque côté.


Les TRANSPORTS HANDICAPES " MOB'IFIL " sont dans l'ensemble satisfaisant mais trop difficiles d'obtenir une place. A quand une véritable étude de faisabilité pour développer ce service indispensable à de nombreux citoyens havrais handicapés par la maladie ou par l'âge ?

En conclusion, La liste de ces petites modifications qui apporteraient de grandes améliorations dans la vie des personnes handicapées pourrait encore s'allonger. Si les politiques et  les  techniciens étaient réellement à l'écoute de tous leurs concitoyens, combien de progrès dans la qualité de vie pourraient se substituer au recul actuellement constaté dans l'accès de tous à une vie libre dans la ville.

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