vendredi 2 août 2013

LE HAVRE : Fusillés pour l'exemple




Dans le bulletin LH OCEANES de juillet dernier le groupe municipal EElesVerts, le Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche avaient exprimé la méthode pour réhabiliter les fusillés pour l'exemple pendant la grande guerre. Le Maire a  refusé de présenter une délibération "en mémoire des soldats fusillés pour l'exemple durant la guerre 14-18" ! Pourtant, il y avait un consensus de plusieurs associations de pacifistes et d'anciens combattants. 

Monsieur le Maire m'étonne de son côté défaitiste alors que sur les nombreux exécutés, quatre hommes étaient en garnison au 129ème R.I. de la Caserne Klébert du Havre. Ce lieux militaire n'existe plus puisque rasé aux bombardements de 1940.  Seul un vestige de la porte d'entrée est resté et où l'on suppose que les soldats ont passé une dernière fois pour servir sur le champs de bataille et ne pas en revenir vivants. Ils n'avaient aucune chance d'un bon retour puisque Raymond  Poincaré, Président, avait refusé la grâce.

Les quatre soldats temporairement Havrais étaient :  Marcel Jules Gilbert Lebouc né le 03 février 1893 à Mantes-la-Jolie, Marcel Arsène Chemin né le 21 août 1894 à Ouilly le Vicomte, Adolpe Henry Lefrançois né le 07 juillet 1878 à Saint-Anne-Soho de Londres en Angleterre, Henri Emile Mille né le 29 août 1884  à Darnétal.

Tous décédés  par les  armes de l'armée française au Nord de Rarécourt dans  la Meuse  le  28  juin  1917.

Pour garder la mémoire des hommes "aussi morts pour la France"  le Maire devrait prendre la responsabilité de faire restaurer et nettoyer le dernier vestige de la Caserne Kléber et  faire enlever le panneau d'information fixé au mur par la Direction Départementale des Territoires de la Mer de la Seine-Maritime.

Honneur aux poilus...


Aucun commentaire: