samedi 31 août 2013

Léopold JACQUENS : Humaniste

Mardi dernier Léopold Jacquens a été poursuivi par le Tribunal de Grande Instance du Havre pour "établissement d'un certificat ou d'une attestation inexact" en faveur d'une congolaise sans papiers.

Léopold Jacquens est un homme de coeur et non une crapule de tous poils. Bénévole depuis une quarantaine d'années il ne devrait pas supporter une condamnation pour avoir modestement donné un meilleur confort à une ressortissante, qui sans lui, serait sans domicile fixe. Le conseil a plaidé la relaxe et la décision a été mise en délibéré au 2 octobre.

La justice agira certainement avec humanité et doit reconnaître implicitement les valeurs d'un homme de bon sens.

mardi 27 août 2013

HANDICAPE : Vol de son fauteuil électrique



Philippe Croizon s'était vu voler son fauteuil électrique avec la remorque. Amputé de ses quatre membres, il lui restait plus qu'un seul moyen pour améliorer son autonomie. Le mini véhicule n'était pas un gadget ! D'une valeurs de 25.000 euros, les aides financières ne sont pas garanties et il faut se battre durement pour obtenir une prise en charge même partielle.

Le fauteuil a été retrouvé abandonné  sur un  parking  mais sans la remorque. L'essentiel est  remis sur les roues grâce à une pression médiatique intense. Le voleur a certainement été pris de remords. Ce qui prouve que les médias ont des actions sociales incontournables. 

Le geste a t-il été fait pour l'usage d'un tiers ou pour en faire une revente illicite. Ce phénomène existe de temps en temps. Je crains que cela se développe pour passer les frontières du Sud là ou les recouvrements financiers n'existent pas. 

Philippe Coizon, grand sportif, pourrait reprendre la nage et, pourquoi pas, retraverser la Manche en toutes libertés...





lundi 26 août 2013

ALLEMAGNE : La chancelière au camp de concentration de Dachau


Madame Angela Merkel, chef du gouvernement  allemand, s'est inclinée en déposant une gerbe  de fleurs devant le mémorial du camp de concentration de Dachau  où 43 000 innocents périrent parce qu'ils étaient juifs, homosexuels ou de religions indésirées par les nazis. 

La chancelière a exprimé sa profonde tristesse malgré son jeune  âge, puisqu'elle n'était pas née sous les horreurs commanditées par Hitler.

J'ai un souvenir du camp visité à l'occasion d'une rencontre franco-allemande représentée par la jeunesse d'une nation blessée à jamais. De la chambre à gaz, au four crématoire, et tout ce qui représente les odeurs de la mort des êtres arrivés au camp par wagons entiers émanant de toute l'Europe, il y avait un silence total dans le lieu qui nous laissait froid. 

L'opposition politique allemande conteste le geste d'Angela Merkel  du fait que son éventuelle réélection en septembre. Même s'il y a maladresse de la chancelière son geste est une première et je l'approuve pleinement. Espérons qu'il y aura une continuité avec la présence de tous les européens. 

Après la chute du mur de la honte, faisons tomber les tabous.


dimanche 25 août 2013

NUCLEAIRE : Fuite à Fukushima

La centrale de Fukushima, avec ses grues, deux ans après la catastrophe du 11 mars 2011. (AP/SIPA)


Un énorme écoulement d'eau contaminée c'est propagée dans l'océan Pacifique. Les fuites proviennent de la centrale de Fukushima.  

Plus de trois cent tonnes d'eau fortement radioactive ont été déversés dans la mer. Décidément la petite île japonaise n'en a pas fini, depuis l'explosion, de ses centrales atomiques. A force de se borner, le japon s'auto-détruit à petit feu.

Il n'empêche qu'en France nous sommes à la merci d'un même phénomène. il suffit de surveiller la vieille dame alsacienne pour subir des incidents semblables, sans compter ce qui c'est passé sur les côtes normandes.


Les fuites d'eau d'une centrale sont plus dangereuses qu'au robinet de la cuisine.

Amina SBOUI : Femen Tunisien



Amina Sboui féministe tunisienne du mouvement les Femen quitte l'organisation après deux mois et demi de prison. Elle accuse le groupe européen d'être islamophobe. 

Pourtant, les militantes européennes avaient manifesté les seins nus en Tunisie pour faire libérer la militante du Femen non reconnue par les islamiques. Cela leur a valu aussi la prison. Elles ont été relâchées en promettant aux instances judiciaires du pays de ne plus recommencer.

Amina Sboui c'est désolidarisé du mouvement européen probablement sous la contrainte des islamiques. Les femmes n'ont pas le droit à l'égalité des hommes encore moins la liberté d'expression. C'est la dictature religieuse qui est maître du confort de la vie des gens du pays. Il serait nécessaire qu'un Mouvement de Libération des Femmes (M.L.F), comme en France depuis l'après 68, puisse se développer au sein du monde arabe. 

Les femmes arabes sont généralement soumises au dicta de l'homme. Je comprend l'envie des féministes de faire comprendre qu'elles sont belles, intelligentes et riches en culture.


Amina Sboui devrait demander l'asile politique en Europe 

samedi 24 août 2013

Jacques VERGES : Avocat

Le plus agressif des avocats français, est mort le 15 août dernier à Paris, dans la maison de Voltaire, parait-il. Il était né le 5 mars 1925 à Ubon Ratchat hani au Siam actuellement Thaïlande. Il avait une double nationalité Française et Algérienne. Il était aussi écrivain.

Jacques Vergès sois-disant controversé osait défendre les plus gros criminels ayant commis les crimes les plus graves,  Klaus Barbie, Carlos, etc... Les médias s'intéressaient beaucoup aux styles de défenses de ses clients les plus redoutés. Même ses consoeurs et confrères du monde de la magistrature étaient assez silencieux sur les conclusions de ses travaux. il disait tout haut face à ceux qui pensaient tout bas. Sa franchise relevait d'un courage exemplaire car il ne craignait personnes.

A certains moments, Jacques Vergès a secoué la dureté souvent malsaine des tribunaux. 

mercredi 14 août 2013

PRISONS SURPEUPLEES : Comment faire ?

Les prisons françaises sont comme les hôpitaux, il n'y a plus de places pour tous. Malgré les belles dénominations de ces tristes lieux souvent insalubres "La Bonne Nouvelle, La Santé, Les Baumettes" etc..., il faudrait faire un "camping paradis" dans  chaque cour de promenades. Mais sans matons suffisants comment cela pourraît être réalisable ?

Christine Taubira, Garde des  Sceaux, a raison de penser que la prison doit être le dernier recours. Les peines d'emprisonnement ne doivent pas freiner les chances de réinsertion. Le sport, la culture, les remises à niveau intellectuels, la formation sont possibles dans les milieux carcérals. Les bons exemples ont été assez souvent une réalité. Il faut de ça dégage de ces murs "dégueulasses"  Au premier juillet il y avait 68 569 détenus alors que la capacité était de 57 32O places. Quelle horreur !

Si nos ministres pensaient à mieux réfléchir et ne pas perdre leur temps à construire des chamailleries inutiles, des solutions plus saines à capter seraient à l'horizon.


A zéro de vue, il faut changer d'optique...


mardi 13 août 2013

MAîS TRANSGENIQUE : Conseil d'Etat favorable...





A force d'avoir trop de décideurs en ce qui concerne les points ultra sensibles, en France,  on a  l'habitude de noyer le poisson dans l'eau...

Le Conseil d'Etat est favorable à la production du maïs transgénique MON 810 vu le désordre des nombreuses hautes administrations, il faut s'étonner de rien... Il y en a encore qui ne connaissent toujours pas ...ou ils sont sourds/aveugles... les principes de précautions.

En Amérique, gros consommateurs  de ces graines douteuses, il semblerait qu'un nouveau type de cancer apparaît. Peut être que le maïs en serait la cause. Il faudra une sorte d'épidémie pour en savoir plus.

Certains producteurs français ont connaissance d'un maïs non traité et de ce fait plus naturel.  C'est une bonne nouvelle mais il faudra s'en assurer la vivacité. Avec les plus gros lobbies du monde américains les changements de mentalités seront difficiles à récupérer.

La"bouffe" propre ça existe...


vendredi 2 août 2013

LE HAVRE : Fusillés pour l'exemple




Dans le bulletin LH OCEANES de juillet dernier le groupe municipal EElesVerts, le Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche avaient exprimé la méthode pour réhabiliter les fusillés pour l'exemple pendant la grande guerre. Le Maire a  refusé de présenter une délibération "en mémoire des soldats fusillés pour l'exemple durant la guerre 14-18" ! Pourtant, il y avait un consensus de plusieurs associations de pacifistes et d'anciens combattants. 

Monsieur le Maire m'étonne de son côté défaitiste alors que sur les nombreux exécutés, quatre hommes étaient en garnison au 129ème R.I. de la Caserne Klébert du Havre. Ce lieux militaire n'existe plus puisque rasé aux bombardements de 1940.  Seul un vestige de la porte d'entrée est resté et où l'on suppose que les soldats ont passé une dernière fois pour servir sur le champs de bataille et ne pas en revenir vivants. Ils n'avaient aucune chance d'un bon retour puisque Raymond  Poincaré, Président, avait refusé la grâce.

Les quatre soldats temporairement Havrais étaient :  Marcel Jules Gilbert Lebouc né le 03 février 1893 à Mantes-la-Jolie, Marcel Arsène Chemin né le 21 août 1894 à Ouilly le Vicomte, Adolpe Henry Lefrançois né le 07 juillet 1878 à Saint-Anne-Soho de Londres en Angleterre, Henri Emile Mille né le 29 août 1884  à Darnétal.

Tous décédés  par les  armes de l'armée française au Nord de Rarécourt dans  la Meuse  le  28  juin  1917.

Pour garder la mémoire des hommes "aussi morts pour la France"  le Maire devrait prendre la responsabilité de faire restaurer et nettoyer le dernier vestige de la Caserne Kléber et  faire enlever le panneau d'information fixé au mur par la Direction Départementale des Territoires de la Mer de la Seine-Maritime.

Honneur aux poilus...


jeudi 1 août 2013

LE HAVRE : Un lac au Rond-Point




Samedi dernier le Rond-Point  était transformé en zone humide pour la pratique des bains de pieds. une pluie diluvienne à submergé en quelques minutes le grand carrefour en un lac géant. Les magasins, pour la plupart, ont eu droit aux effets d'une marée montante. Un désastre pour le commerce....

On peut s'étonner d'un tel incident ! Des travaux anti-inondations ont été réalisés pour évacuer les eaux de pluie. Un conduit spécial a été enfoui sous terre rue Jean-Jacques-Rousseau pour avaler en urgence les flots vers le grand bassin de décantation se situant côté chemins de fer.  Ça  n'a pas fonctionné !

Mais pourquoi avoir engagé un gros budget pour des travaux hors normes et supporter les erreurs techniques certainement mal prévisionnés  avant tout ? Revoir l'étude me paraît indispensable, sinon le pire est à craindre !

Je pense qu'on arrête un feu avec de l'eau mais pas l'eau avec de l'eau...