vendredi 15 mars 2013

FRANCOIS 1er : Elu pape




Le pape François 1er est désigné pour être le successeur de Benoit XVI. C'est le cardinal Jorge Mario Bergoglio qui tiendra la maîtrise du vatican. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires. C'est un jésuite nommé cardinal de l'Eglise catholique le 21  février 2001 par Jean Paul II. La nomination d'un pape s'exporte en Amérique latine. C'est une première mondiale.

Même si je ne pense pas comme lui, j'avoue que c'est un personnage très influent dans le monde avec environ 40  % d'adeptes. Sera t-il plus près de la misèrec connue pour être une véritable gangrène touchant les enfants, les femmes et les hommes de toutes les surfaces de la planète ?

Déjà, il est contre les mariages gays . Demain, reconnaîtra t-il le droit à l'avortement évitant la détresse des plus ou moins jeunes femmes ? La pilule, le droit à la procréation assistée etc ... Acceptera t-il l'intérêt du port des préservatifs pour freiner l'évolution fulgurante du sida ? Il y a beaucoup de problèmes sanitaires à résoudre mais l'église ne doit pas s'en mêler. Ce ne sont pas de leurs compétences. Et le divorce, pourquoi dans le domaine religieux, ne veut on pas en entendre parler ?

Ce qui serait bon, c'est un pape reconnaissant toutes les recherches médicales : apprendre à mieux connaître le développement de l'embryon par exemple... Ne pas s'opposer au téléthon, etc... etc...


                                  Un pape progressiste est une nécessité 


Aucun commentaire: