vendredi 29 mars 2013

LE HAVRE : Forum handicap


Chaque année la Ville du Havre propose aux associations représentants les personnes handicapées de présenter leurs activités lors d'un forum d'une semaine à côté de la palmeraie de la marie.

Je constate un déclin quant au nombre d'exposants et quelquefois la qualité des stands. Seulement deux box étaient complets au niveau des informations destinées aux visiteurs. Bouchons 276 dont on connaît les très  bons résultats de l'octroi des aides techniques favorisant la vie quotidienne  des personnes handicapées. Aussi la Fondation Louis Delamare pour le bien des aveugles avec un important échantillon des produits fabriqués par leurs membres vivant dans l'obscurité totale. 

Dans ce forum, il a une absence totale des groupements d'aides à domicile. Et l'emploi ?.... il n'y a pas non plus une représentativité des groupes pour encourager les activités sportives des handicapés physiques et mentaux. Et où sont les vantards des  logements groupés ?

Pourquoi tant de défaitiste dans le domaine associatif ? Pourtant la ville met à disposition gracieusement ses lieux de l'exposition. Elle en assure aussi toute la logistique. Toutes les municipalités n'offre pas la même qualité de services aux associations de personnes handicapées ! Elle se doit maintenant de réfléchir à ses actions !


mercredi 27 mars 2013

LE HAVRE / OCTEVILLE : Airbus A 380

AIRBUS A380 sera bientôt au Havre-Octeville. Il atterrira le samedi 30 mars à 16 heures 30 et reprendra son envol le mardi 2 avril à 8 heures.

C'est un moment très exceptionnel pour l'aéroport d'Octeville. Il sera remorqué en bout de piste. En effet, vu l'envergure des ailes de ce grand porteur civil, le géant des airs ne peut pas stationner devant l'aérogare où le tarmac manque d'espace.

L'avion ne sera pas visitable pour des raisons  de sécurité mais au décollage, au dessus de la falaise, le spectacle sera ahurissant. Je vous prie de sortir vos numériques. Et en bateau, j'imagine que l'impression sera éblouissante.

Ce passage donnera un nouveau souffle à l'aéroport du Havre-Octeville menacé d'une fermeture incompréhensible aux yeux des hauts normands.

lundi 25 mars 2013

MERAH : merah, merah; merah, merah,............

Depuis sa tuerie en mars 2012 à Toulouse et Montauban le nom de Merah est très médiatisé !

Pour un vulgaire criminel, il ne mérite surtout pas d'être cité régulièrement dans les organes de presses écrites, voire, parlées. Merah est traité comme un artiste. Pourtant il a  été sept fois un assassin.

Une marche blanche a été organisé pour le premier anniversaire de la tuerie avec la présence du Président de la République Française. Selon le style des informations le nom du tueur est largement présent. Il doit se rejouir dans sa tombe, depuis qu'il a été abattu par un assaut du raid le 22 mars 2012.

Selon la presse les victimes sont des victimes, un point c'est tout ! Leurs photos et noms ne figurent nulle part... Drôle de manière de commémorer l'horrible fin de vie de ces innocents !

A quoi bon s'en tenir ?









ANTIS MARIAGES POUR TOUS : Manifestation à Paris


Hier, une grande manifestation des opposants aux mariages pour tous sont venus dans la capitale pour hurler, de façon incompréhensible, leur point de vue. Pourtant, la loi est votée. Les sénateurs vont l'approuver normalement sans difficultés.

S'il y en a qui ont du temps à perdre, pendant ce temps une majorité de personnages politiques travaillent de manières humaines. Leurs paroles sont, de ce fait, respectables.

Les manifestants d'hier sont, pour la plupart, bornés et intégristes religieux. D'autres sont des conservateurs souvent avec des idées fachistes. Enfin, dans ces deux cas ils se rejoignent purement et simplement.

Ces femmes et ces hommes oublient que les moeurs évoluent chaque jour avec la modernisation de la vie courante. Ils ont quelquefois la cervelle atrophié.

Accorder le principe du mariage pour tous, grâce à la loi, c'est respecter la démocratie et le contraire servirait a instaurer une dictature cruciale.

Réfléchir avant d'agir



samedi 23 mars 2013

LE HAVRE : Immeuble amélioré


Au Havre, rue Galliéni, un immeuble ancien a été rénové et surélevé de deux étages. La particularité c'est une surélévation entièrement en bois. L'ossature et les pans de tous les murs  sont en panneaux hydrofuges. Comme au Québec, le bois remplace les blocs béton.

Cet exemple pourrait combler les petits bâtiments encastrés entre deux autres plus hauts. Ce type de ré-aménagement de l'habitat serait une source importante pour créer des logements sociaux qui manquent cruellement au centre de la ville. Pour cela il faudrait une politique volontariste de la municipalité.

La dernière guerre n'a pas détruit toute la ville. Il y a de quoi réaliser de nombreux logements pour remplacer les blocs en béton souvent ressemblants à des clapiers à lapins.

Les vieilles rues ainsi réhabitées pouraient aussi entrer dans le cadre de l'embellissement  de la ville. Le bois est si précieux qu'il faudrait l'utiliser à bon escient !


Redonner de la jeunesse aux vieux ....



mercredi 20 mars 2013

LES HOPITAUX PUBLICS ne sont pas des entreprises

Madame la Ministre de la santé veut changer les grandes lignes d'une réforme censée redonner de la  confiance aux hôpitaux publics en perte de repères. Il était temps vu le désastre concernant la qualité de l'acceuil en général des services pour favoriser la vie interne des patients.

Les services des urgences constamment débordés, ont un manque de moyens humains pour assurer dignement l'accueil. Les patients grouillent en longue attente jusqu'à dans les couloirs. Les services de soins d'hygiène en interne, sont souvent négligés par manque de personnel et/ou de compétences.

Depuis quelques années les hôpitaux publics font appel à des médecins privés. Ce qui sème un trouble auprès des patients, pour les prises en charge administratives ainsi que pour les soins. Ce qui paraît étonnant : des médecins, salariés du service public, sont autorisés à faire des consultations privées. Pour prendre un rendez-vous, la question vous est posée : "public ou privé ?"

Si le choix est privé, le rendez-vous est fixé rapidemment, mais, il faut accepter de régler le coût de l'acte, or, en qualité des services publics, l'acte est "gratuit", mais, vous devez attendre plusieurs semaines.

Ce n'est pas tout. Madame la Ministre est condamnée à revoir, de fonds en comble,  un système dont le mode a dégénéré depuis plusieurs années. Que la qualité du service public cesse d'être entâché pour des raisons budgétaires !


Privé dehors...

lundi 18 mars 2013

Stéphane HESSEL : Humanisme


Stéphane Frédéric Hessel nous a quitté. Il est mort à Paris le 22 février 2013, il était né à Berlin le 20 octobre 1917 et naturalisé français en 1937.

Cet homme était un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique de gauche. C'était un européen convaincu.

Une grande majorité de personne souhaite son entrée au Panthéon réservé "AUX GRANDS HOMMES, LA PATRIE RECONNAISSANTE".

Malgré son grand âge il était venu soutenir le Maire de Saint-Jouin-de-Bruneval pour dire non au dépôt de gaz sur  la plage et au pied de la falaise de craie blanche considérée remarquable.

Attendons la décision du Président de la République Française. Je suis persuadé que le bon sens sera de vigueur.

Quel bon homme 

vendredi 15 mars 2013

FRANCOIS 1er : Elu pape




Le pape François 1er est désigné pour être le successeur de Benoit XVI. C'est le cardinal Jorge Mario Bergoglio qui tiendra la maîtrise du vatican. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires. C'est un jésuite nommé cardinal de l'Eglise catholique le 21  février 2001 par Jean Paul II. La nomination d'un pape s'exporte en Amérique latine. C'est une première mondiale.

Même si je ne pense pas comme lui, j'avoue que c'est un personnage très influent dans le monde avec environ 40  % d'adeptes. Sera t-il plus près de la misèrec connue pour être une véritable gangrène touchant les enfants, les femmes et les hommes de toutes les surfaces de la planète ?

Déjà, il est contre les mariages gays . Demain, reconnaîtra t-il le droit à l'avortement évitant la détresse des plus ou moins jeunes femmes ? La pilule, le droit à la procréation assistée etc ... Acceptera t-il l'intérêt du port des préservatifs pour freiner l'évolution fulgurante du sida ? Il y a beaucoup de problèmes sanitaires à résoudre mais l'église ne doit pas s'en mêler. Ce ne sont pas de leurs compétences. Et le divorce, pourquoi dans le domaine religieux, ne veut on pas en entendre parler ?

Ce qui serait bon, c'est un pape reconnaissant toutes les recherches médicales : apprendre à mieux connaître le développement de l'embryon par exemple... Ne pas s'opposer au téléthon, etc... etc...


                                  Un pape progressiste est une nécessité 


mercredi 13 mars 2013

NUCLEAIRE : Le Japon et ses réacteurs....


La population nipone est amère de savoir que l'ensemble des centrales nucléaires seront réactivées. Après la catastrophe, il y a deux années, provoquée par un tsunami géant ayant dépassé les prévisions de sécurité misent en place par les ingénieurs, la petite île est contaminée sur plusieurs centaines d'hectares et 1500 morts sans compter les disparus. L'archipel est à nouveau sous le couvercle d'un éventuel nuage sans pitié.

Le gouvernement japonais doit être composé de membres porteur d'un cerveau radioactif. Ils n'ont rien à faire du passé ! Est-ce que un jour le pays jaune sera rayé de la carte ? L'île sera-t-elle un espace si désert que même Robinson Crusoé ne pourrait occuper ?

Une partie des habitants manifeste leur colère dans la rue. Après le grand désastre nucléaire mondial, l'angoisse des japonais est compréhensible. Si les autorités gouvernementales manquent d'idées ou de courage cela prouve que l'on peut être dirigé par de faibles d'esprit...


Le feu serait puissant si ....

Jean Marc ROUILLAN : Action directe

Jean Marc Rouillan est venu au Havre relater de son comportement sur l'intérêt des activités avec son groupe Action directe. Ce gersois né le 30 août 1952 à Auch est un activiste d'extême gauche.  Le sous-préfet  avait refusé sa venue sur la grande scène du Volcan Havrais, le maire était de cet  avis. Il a ainsi été invité par la C.G.T. pour parler de sa cause dans la salle Franklin. Etonnant de constater qu'un grand criminel puisse s'exprimer face au grand public. De quoi être furieux....

J.M. Rouillan avait assassiné  en 1985 l'ingénieur général  de l'armement René Audran et celui du P.D.G. de Renault Georges Besse en 1986. En 1989 il fut condamné à la réclusion crimiminelle à perpétuité. Malgré tout il avait obtenu un régime de semi-liberté. Avec deux crimes de sang sur les mains comment le droit de sauver son honneur sur des scènes nationales peut être autorisé ? Où est la justice égale à tous ?

Quelle aigeur doit on supporter sur ce triste passage dans la ville ! La maison des syndicats du Havre porte la responsabilité de cautionner un affreux personnage qui marche sur une ligne très sombre. Il me semble que la présence, de la représentante de la Ligue des Droits de l'Homme, à la conférence de ce tueur, était de trop. Mais bon ! Lorsque ont est inactif dans la vie sociale de chaque jour il ne peut pas y avoir d'erreur personnelle !


Tuer, non...

LA SUISSE et les riches.


Selon la presse locale, "les très secrets Suisses viennent de voter un contrôle strict de la rémunération des grands patrons dont les sociétés sont cotées en bourse".

Le Premier Ministre français s'est félicité de la démocratie d'un pays neutre où, l'exemple serait à suivre. N'est-ce pas les référendums qui ont des résultats respectant la volonté des votants ?

En France si le ministère des finances se préoccupait des gros portefeuilles pour les taxer à 75 %, il y aurait moins d'un habitant sur cinq en dessous du seuil de pauvreté ! Même les sans abris auraient une vie plus décente ! La patronne de l'Oréal, avec une fortune de 30 milliards, pourrait sans problèmes regonfler les caisses de l'Etat.

Si vraiment le Président de la République tient ses promesses, les gros sous pourraient largement améliorer la solidarité nationale.

En France, la crise n'est pas pour tout le monde ...

vendredi 8 mars 2013

JOURNEE DE LA FEMME : 8 mars 2O13




Ce jour, journée de la femme qui ne convient pas à toutes. Nombreuses sont sans emploi, mal logées, et, souffrent de carences au niveau des décisions sociales politiques misent sur le dos de la crise économique. Cette journée particulière ne semble intéresser peu de femmes.

Il n'y a pas toujours égalité des salaires à travail égal. Dans les couples, c'est souvent l'homme qui décide en premier lieu. En politique, seuls les ministres sont à égalité parfaite hommes et femmes. Tout est encore à faire pour trouver un équilibre dans les assemblées.

Lorsque j'étais employé municipal sous André Duroméa, les femmes avaient droit à une rose et en 1995 dès l'arrivée d'Antoine Ruffenacht aux affaires communales, les fleurs ont péri. Le symbole devait coûter trop cher aux yeux du contribuable !

Enfin, les femmes sans la rose doivent se porter aussi bien.
 Après celle-ci il y a les lilas....



mercredi 6 mars 2013

MINI-MISS : Danger !

Les diverses élections de miss, dont le charme est souvent incontestable, pour devenir les ambassadrices d'une ville, d''un pays, etc..., est une assez  bonne image pour le développement des petites économies locales.

Cependant, l'extension d'élections aux mini-miss s'accroît, et l'atteinte mentale des enfants risque d'être irréversible. Ce qui est grave, c'est de constater qu'il y a des parents obnubilés par ce type d'activités, assurément malsaines pour l'épanouissement de leurs progénitures.

C'est pourquoi, Madame Chantal Jouanno, sénatrice U.D.I. et ancienne ministre veut déposer une proposition de loi pour interdire les concours des mini-miss. Actuellement, l'élue, dénonce l'hypersexualisation des fillettes. 

Les fées ne sont pas assez matures pour comprendre la beauté de leur corps. C'est à l'âge  du maquillage qu'elles auront des idées plus transparents de leurs physiques !

Espérons que  madame la sénatrice de l'Eure sera suivie, droite/gauche, pour protéger les enfants mineurs....


Protéger les adultes de demain !




mardi 5 mars 2013

EUROPE : Lettonie




Si tout va bien pour la faire prospérer la Lettonie sera, en 2014, le 18e pays à entrer dans la zone euro  et y adopter la monnaie commune. De 2 millions d'habitants si petit qu'est ce pays , c'est un  futur état de l'U.E. qui promet d'abandonner sa devise actuelle, "le lat", pour rejoindre la communauté au 1er janvier 2014.

Cette décision va peu à peu, miner les idées franchouillardes des extrémistes politiques qui passent leur temps à détourner les pensées des europtimistes qui évoluent avec les moeurs actuels....

Il est nécessaire de s'unir pour ne pas se ruiner dans  toutes les circonstances comme au siècle précédent.


Encore une étoile brillante....