Décidément, le sort est toujours sur les côtes bretonnes pour recevoir injustement la peste maritime.
Un cargo maltais repose sur le sable classé de Kerminily près de Lorient. La tempête Joachim a viré de bord ce bateau avec 190 tonnes de carburant dans ses cuves. Malgré le pompage de ce produit nocif pour la nature, plusieurs tonnes se sont écoulées dans la mer. Les huitriers se trouvent menacés quant à leurs élevages si précieux pour les fêtes de fin d'années.
Comment les autorités maritimes ont elles puent accepté la sortie du cargo sous des vents violents ? L'accident n'était t-il pas prévisible ?
Le capitaine, certainement sur ordre de l'armateur, devait éviter trop de droits de port ! Résultat, le navire sera découpé sur le sable. Pendant la durée du chantier, la plage de sable sera inutilisable pour se ressourcer face aux déferlantes de la mer.
Maintenant, qui va régler la note ? L'armateur qui risque de jeter en prison son capitaine malgré sa présumée bonne conduite exigée par le patron !
Entre temps, pour cause de fric, les bretons seront toujours là pour démontrer qu'ils ont souvent des galettes à la "merde noire" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire