lundi 24 octobre 2011

LE HAVRE : Ville accessible aux P. M. R....


Le centre de formation Fodemo du Havre à procédé à une étude concernant l'accessibilité des structures publiques et privées pour espérer un accueil plus agréable des personnes à mobilité réduite dans la cité.

Ce type d'initiative est toujours favorable pour sensibiliser l'ensemble du public dans la ville en ce qui concerne les problèmes rencontrés chaque jour par les personnes en situation de handicap.

Ce qui n'est pas acceptable, se sont les propos d'un ex responsable d'une grande association locale, voire, départementale, qui signale à tord "à 90 % c'est exclusivement positif...." Même si la réglementation est très encadrée il faudrait nécessairement qu'elle soit respectée. Comme se fut avec la loi d'orientation de juin 75, il y a déjà des tentatives de sabordages de la part de certains sénateurs et députés. l"auteur des 90 % n'engage que lui-même.

Depuis l'embellissement des voies du Havre, j'ai constaté le résultat du réaménagement des rues Aristide-Briand et Maréchal-Joffre. Rien n'a été fait pour faciliter les accès aux commerces. Pourtant, en 2015 la loi de 2005 stipulera ses obligations.... Les trottoirs abaissés sont conçus avec des ressauts, alors qu'il était si simple de les placer à zéro de vue. Certains endroits des passages sur les voies sont recouverts de petits pavés avec des joints creux. l'effet vibrations est garanti pour les personnes en fauteuil roulant et se fait ressentir sur chaque passage. Et bien d'autres négligences....

Encore une fois, les services techniques avec la complicité des élus ont fait preuve de mauvaise foi... Et pourtant, de compréhension, c'est si élémentaire....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la question de l'accessibilité.
Cependant, j'ai relevé dans votre article quelques inexactitudes.
En effet, ce n'est pas le centre de formation Fodéno qui est à l'origine de cette initiative, mais l'association "jaccede.com" à l'occasion de la première Journée Nationale de l'Accessibilité, dont j'ai été l'organisatrice pour l'agglomération du Havre.
Fodéno nous a gracieusement prêté ses locaux pour la saisies des adresses des lieux recensés, et le pot de convivialité.
Concernant les propos "d'un ex-responsable d'une grande association...", que je connais bien, la remarque que vous soulignez fait référence au seul déroulement de la JNA, et non pas à la règlementation.
Je suis moi-même totalement scandalisée par l'idée même d'avoir pu penser à des dérogations, surtout concernant des bâtiments neufs.
Quant à l'embellissement de la voirie du Havre, je donnerais un avis plutôt positif (sachant de quoi je parle, car je suis en fauteuil). S'il est vrai que le niveau d'abaissement des trottoirs fait toujours débat au sein des associations, ainsi que la pose de relief sur le sol, les déplacements dans ce quartier (où j'habite), sont tout de même facilités.
Ne croyez pas que je fasse preuve de complaisance; j'ai un regard et des propos très critiques en matière d'accessibilité. Seulement, il faut aussi reconnaître les améliorations qui sont faites.
Par contre, je trouve également absurde d'avoir engagé ces travaux considérables sur la voirie sans avoir aménagé par la même occasion l'accès aux commerces pour lesquels il y a encore une marche haute ou plus à l'entrée.
Ces projets font l'objet d'études plusieurs années avant leur mise en œuvre, qui auraient largement permis d'organiser une concertation entre les associations de commerçants et la ville du Havre. Malheureusement, un des "sport national" est de défendre son clocher et des intérêts qui n'ont parfois rien à voir avec les besoins réels de la collectivité.

Cordialement,
Pascaline Wittkowski

Rene Soret a dit…

Madame,

Tout d'abord, merci de votre commentaire. Ca alimente les réflexions et j apprécie.

en effet, si dans mon article j ai écrit que Fondéno était à l'origine de cette initiative c'est parce que je l'ai lu dans le journal de la presse havraise, j en suis désolé que ce soit inexact.

Ensuite concernant l accessibilité des rues citées je ne remet en cause l amélioration cependant les efforts ont été minimes. Cela aurait été si simple de faire mieux. Peut être êtes vous en fauteuil électrique ce qui vous semblerait moins contréniant. Etant en manuel je trouve que les ressauts sont de trop et abîment les axes des roues avant et les reliefs sont certes esthétiques mais pas plaisant.

Cordialement