La Société géalogique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre (S.G.N.A.M.A.), ancienne société savante crée par Gustave Lennier en 1871 et, reconnue d'utilité publique en 1892, doit sortir du Muséum et du Fort de Tourneville, à la demande de la municipalité. Cette expulsion est une erreur politique culturelle majeure. La Ville du Havre reproche "désordres inacceptables dans la gestion scientifique des collections". Comment gérer à bon escient un patrimoine sans matériel adéquat et en l'absence de personnel qualifié ? Tôt ou tard, nos élus devront supporter une critique sévère. A sa création, Gustave Lennier avait lancé des recherches concernant la paléontologie, la géologie, la minéralogie, l'archéologie mais aussi les sciences de la vie... Thédore Monod en avait reconnu la qualité culturelle de cette société. Que va devenir la collection Lesueur, considérée la plus vaste de Normandie et, peut être plus importante que Paris par son originalité ? Lorsque je travaillais aux archives de la ville, beaucoup de chercheurs voulaient connaître la vie de Lesueur et, quand j'étais encore debout, j'aimais voir la resplendissante collection de minéraux aux étages du muséum. Pourvu que ces "cailloux" ne servent pas de remblaiements dans les chantiers de la ville !
vendredi 4 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ce qui arrive à cette société savante plus que centenaire est fort regrettable, mais il faudrait peut-être en expliquer la raison au public car la Ville du Havre n'est pas l'unique responsable.
En effet, une partie des membres du conseil d'administration toujours en poste à la SGNAMH porte aussi une très lourde responsabilité dans cette mise à l'index. Un blog qui explique leurs agissements a d'ailleurs été mis en ligne récemment pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être :
http://droit-de-reponse-a-la-sgnamh.over-blog.com/article-le-blog-consacre-a-la-sgnamh-joue-les-prolongations-68444973.html
Pour répondre à votre question, la collection Lesueur ne risque pas grand chose puisqu'elle coûte une fortune. La ville fera donc ce qu'il faut pour la préserver. Pour les autres collections ce n'est pas la même chose. Savez-vous que des dizaines de bennes sont déjà parties à la décharge? Je dois cette information d'un ancien personnel du muséum. D'ailleurs la grande majarité d'entre-eux a été virée purement et simplement. Soit après mise en retraite, soit par usure et mutation. Mais pourquoi en fait? Parce qu'ils ont usé et abusé au sens propre du mot. La ville ne voulait pas remuer la merde et a jeté le bébé avec le bain.
On se connait puisque je vous ai croisé régulièrement aux archives. Si vous le souhaitez on pourra en parler. Cordialement. Gilles.
Monsieur Gilles,
Merci de votre réponse si bien détaillée. pour l'instant, Je n arrive pas à mettre un visage sur votre nom mais ca m interresse de discutez avec vous. voici mon adresse mail rene.soret@sfr.fr plus confidentiel pour vous donner mon adresse.
Cordialement.
rené soret
Enregistrer un commentaire