Dans un journal parlé d'Europe 1, l'information est tombée. Téléthon 2011 n'est plus menacé d'un partage entre associations de personnes handicapées. Une pétition en ligne et la colère des médecins chercheurs ont fait changé d'avis le C.S.A..La sotise de Pierre Berger n'a pas bouleversé la situation organisée par l'A.F.M. ! Maintenant, ce personnage n'a plus qu'a s'excuser des diffamations qui ont semé la terreur pendant la dernière journée des manifestations en faveur de la recherche contre les maladies génétiques. J'espère que la justice va se prononcer pour l'A.F.M. ! La jalousie d'un homme très médiatisé mérite une recherche adéquate pour éviter des absurdités qui forment une gangrene généralisée dans un public assez généreux. mon ami Bernard Barataud, initiateur du Téléthon avec l'aide de Jerry Lewis, va pouvoir continuer aisément sa paisible retraite.... Un bon vent pour le mois de décembre.
jeudi 31 mars 2011
mercredi 30 mars 2011
SUISSE NORMAND : Histoire de famille
Mon grand-père maternel, Auguste Tanay, né à Auzouville-Auberbosc en 1880, marié à Yébleron en 1910 avec Julia Bellanger où il s'était installé sur une fermette de quelques herbages avec 6 à 8 vaches et un cheval. Ayant eu 6 enfants à charges, il devait faire des travaux de saisonnier pour assurer la vie de sa fratrie. Malgré tout, il trouvait le moyen d'être le suisse à l'église Saint Léger de Yébleron. Sa tâche était d'accompagner les processions, les mariages et inhumations. C'était pour lui la façon de se faire un petit pécule supplémentaire. En fin de cérémonies, il recevait, de mains en mains, des enveloppes, bien entendu, en liquide. Il n'y avait pas d'autres possibilités à l'époque. La grande Urssaf n'existait pas pour surveiller le travail au noir. Le grand père pouvait ainsi exercer ses travaux en pleine lumière. Comme beaucoup de courageux, il ne comptait pas ses heures d'activités, même les dimanches à l'église, pour faire vivre sa famille. Pour autant, il n'a jamais fait fortune. Il est décédé en 1949. Je n'avais pas de souvenirs de lui-même puisque j'étais âgé de trois ans.
Malgré tout, je tenais à lui rendre hommage.
mardi 22 mars 2011
DISPARITION de Soeur Isabelle
Dans la presse havraise nous avons appris le décès de Soeur Isabelle aussi appelée "Soeur cow-boy". C'était un personnage hors normes. Âgée de 96 ans, elle était incontournable dans les quartiers de la Mare-Rouge, Mare-au-clerc et Bois-de-Bléville. Elle était toujours auprès des familles plongées dans la misère. C'était comme une assistante sociale bénévole dans les endroits réputés difficiles. C'était la "Soeur Emmanuelle" de la ville haute. Elle était partout jusqu'à se placer aux côtés des exécutifs pour les équipements de secteurs où elle a oeuvré depuis les années 40. Selon la presse, elle tenait des permanences dans certains lieux commerciaux. Lorsque je l'avais rencontré, elle m'apparaissait timide. La discrétion lui donnait cette apparence.
Sa façon de rendre service là, où elle sentait une certaine pauvreté lui a valu, en 2003, la distinction de Chevalier dans l'Ordre nationale du mérite.
Adieu Isabelle. Ne t'inquiètes pas, quelqu'un poursuivra tes tâches généreuses !
vendredi 18 mars 2011
Hommage à Monsieur Duroméa de Eric Donfu.
Un de mes pères politiques ...
André Duroméa fut l'un de mes pères politiques. Durant six années, à ses cotés, comme adjoint au Maire, j'ai goûté le meilleur de lui, son humour, sa complicité, son audace, sa force et son exigence aussi. Je me souviens de lui, dans mon bureau, quand nous préparions le conseil municipal du 5 décembre 1994. Daniel Colliard, alors son premier adjoint, souhaitait que je ne précise pas le projet de "Cité sous-marine". J'entends encore la voix d'André Duroméa, entre deux bouffée de cigarillos, me dire "non, laisse ton projet d'aquarium dans le rapport". En fait il était le plus moderne et le plus audacieux d'entre nous. Je me souvins aussi de son clin d'oeil après l'implantation du Mac Donald's du quai Colbert," on eu du mal, hein ?" alors que j'avais bataillé contre les services de l'urbanisme. Son soutien ne m'a jamais fait défaut, et j'ai eu plaisir à le revoir, dans sa petite maison de Sanvic, après l'échec de la gauche, toujours aussi combatif. Je parlais de lui, avec un de ses vieux camarades, ce mardi 15 mars, veille de sa mort .... Il m'avait été répondu qu'il ne marchait plus, qu'il était désormais en fauteuil, et qu'il avait même raté l'enterrement d'un de ses vieux compagnons, récemment, ce qui ne lui ressemblait pas. Mais à la question, "est-il toujours lucide ?" la réponse avait fusé " Oh oui, pour ça il n'y a aucun problème". Je pensais alors naïvement qu'il était, à 94 ans, parti pour être centenaire ....
Je me souviens de ma déclaration, en octobre 1994, quand il a quitté son poste de Maire. J'appelais la "génération Duroméa à ne jamais oublier la leçon de simplicité de ce résistant courageux".
C'est, je pense, le meilleur hommage à rendre à celui qui aimait celles et ceux qui font face, et qui a toujours été élu. Celui qui "avait une gueule de Maire" selon la formule de Laurent Fabius, aura été notamment le père de l'université du Havre, sa plus grande réussite, selon lui.
Merci, de tout coeur, cher André.
Eric Donfu
mardi 15 mars 2011
NUCLEAIRE : la fin du monde chez les jaunes....
Depuis quelques jours l'Etat japonnais est en ébullition. Les réacteurs des centrales nucléaires explosent les uns après les autres. L'alerte la plus grave est lancée pour prévenir la présence d'un nuage radioactif dans l' air. Le pays qui, pendant la dernière guerre mondiale, avait reçu deux bombes atomiques larguées par les américains. Ainsi, Hiroshima et Kawasaki étaient quasiment détruit sans compter les milliers de morts atrocement brûlés et les séquelles supportées à vie pour les survivants.
Malgré ces pires horreurs, les nippons ont construit plusieurs centrales nucléaires avec les risques que ça représente. Les doués de l'électronique, de l'informatique et de la physique ont oublié, quand matière de risques majeurs, le taux zéro n'existe pas... Comment imaginer que les bêtises de l'homme sont toujours possible à nos jours ? Tout était prévu dans les constructions des sites nucléaires. Le pays des tremblements de terre avait par contre sous évalué la puissance des tsunamis. Pourtant, le terme "tsunami" avait largement été défini et inventé en terre japonaise.
Malgré ces pires horreurs, les nippons ont construit plusieurs centrales nucléaires avec les risques que ça représente. Les doués de l'électronique, de l'informatique et de la physique ont oublié, quand matière de risques majeurs, le taux zéro n'existe pas... Comment imaginer que les bêtises de l'homme sont toujours possible à nos jours ? Tout était prévu dans les constructions des sites nucléaires. Le pays des tremblements de terre avait par contre sous évalué la puissance des tsunamis. Pourtant, le terme "tsunami" avait largement été défini et inventé en terre japonaise.
Dans le monde entier, il existe des centrales nucléaires. Le danger est partout. Les technologies les plus modernes et rationnelles pourraient provoquer une fin de vie sur notre planète terre. A force de supporter les atomes violents, chacun est en droit de croire à cette hypothèse. La pensée d'une fin du monde n'est pas réservée à certains chrétiens !
Les mouvements antinucléaires ont raison de vouloir éviter les risques majeurs atomiques. Avec les énergies renouvelables, à terme, nous pouvons sortir de la dangerosité énergétique qui nous fait rêver comme sur un nuage.
lundi 7 mars 2011
HANDICAP & ACCESSIBILITE Sénat et Assemblée Nationale
Certains sénateurs et députés tentent d'obtenir, par la loi, des dérogations pour passer outre aux obligations de celle du 11 février 2005 en matière d'accessibilité architecturale et urbaine,même, dans les bâtiments neufs. Il y aurait trop de dépenses au niveau des collectivités locales selon quelques élus devenus hyper-égoïstes dans leurs sièges confortables au sein des deux assemblées. Pourtant, chacun sait que le premier pôle d'intérêt pour intégrer les personnes handicapées en milieu ordinaire de vie, c'est l'ACCESSIBILITÉ ! C'est tout de même préférable que de voir des handicapés "grouiller" dans les hôpitaux-hôspices ou diverses institutions de sauvegardes.... De plus, une personne, en situation de handicap, intégrée à la vie sociale, culturelle et économique porte un soulagement financier très important à la collectivité publique... Je constate, de nos jours, qu'il y a encore des élus simplistes et incapables de gérer humainement la vie d'autrui... Et pourtant, il y a des "énarques" parmis les têtes réputées pensantes...
Il est souhaitable que le Président de la République, et ses Ministres, aient la force de dire non aux dérogations malsaines. Sinon c'est la porte ouverte aux malfrats chez des politiciens...
vendredi 4 mars 2011
SOCIETE GEOLOGIQUE DE NORMANDIE : virée par dessus bord...
La Société géalogique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre (S.G.N.A.M.A.), ancienne société savante crée par Gustave Lennier en 1871 et, reconnue d'utilité publique en 1892, doit sortir du Muséum et du Fort de Tourneville, à la demande de la municipalité. Cette expulsion est une erreur politique culturelle majeure. La Ville du Havre reproche "désordres inacceptables dans la gestion scientifique des collections". Comment gérer à bon escient un patrimoine sans matériel adéquat et en l'absence de personnel qualifié ? Tôt ou tard, nos élus devront supporter une critique sévère. A sa création, Gustave Lennier avait lancé des recherches concernant la paléontologie, la géologie, la minéralogie, l'archéologie mais aussi les sciences de la vie... Thédore Monod en avait reconnu la qualité culturelle de cette société. Que va devenir la collection Lesueur, considérée la plus vaste de Normandie et, peut être plus importante que Paris par son originalité ? Lorsque je travaillais aux archives de la ville, beaucoup de chercheurs voulaient connaître la vie de Lesueur et, quand j'étais encore debout, j'aimais voir la resplendissante collection de minéraux aux étages du muséum. Pourvu que ces "cailloux" ne servent pas de remblaiements dans les chantiers de la ville !
mercredi 2 mars 2011
LE HAVRE : pergolas détruites à l'H. D. V.
Les jardins de l'Hôtel de Ville sont, tout d'un coup, déshabillés à cause des pergolas passées à la tronçonneuse pour l'aménagement du tram. Fallait-il pour autant en faire un bois de chauffage ? J'avais cru comprendre qu'un projet de réinstallation était destiné aux Jardins suspendus ! Il me semblait que c'était une perspective judicieuse. J'admets qu'il ne fallait pas cacher les colonnes de l'hôtel de Ville. Le Parthénon havrais ne méritait pas d'être dissimulé derrière une boiserie recouverte de végétation et, plus particulièrement, depuis le classement patrimoine de l'humanité par l'Unesco.
C'est pergolas, apparemment en bois exotique avaient coûté 1.779.000 francs en 1988 T.T.C. En 1990, une demande complémentaire pour un budget de 184.328,12 francs à été sollicité au Conseil Municipal. Le montant des aménagements était ainsi portés à 2.761.519,75 francs T.T.C. Bien entendu, l'achèvement des travaux à certainement grossit les factures encore beaucoup plus lourdes ! A force de sollicter des compléments le budget à probablement explosé avec les imprévus... Il fallait ensuite paver les sols des galeries et les végétaliser...
Si un bois exotique à été utilisé, en plus du chêne, ça été une participation à la déforestation des forêts sans doute africaines. Avec des importateurs peu scrupuleux, tout va toujours bien pour le "fric"...
Même la pergola posée en profondeur des jardins a été sacrifiée. Pourtant, le tram n'ira pas à cet endroit...
Le menuisier fabricant, ayant joué un rôle d'artiste en bois, doit vivre une amertume pour constater que son oeuvre est destinée aux belles cheminées des pavillons plus resplendissants..
Décidément, la municipalité, actuellement aux affaires de la ville, veut absolument effacer, coûte que coûte, les traces de l'ère communiste. Mais enfin, l'aspect négatif n'était tout de même pas une chape de plomb sur la porte océane !
Inscription à :
Articles (Atom)