lundi 29 juin 2009

SOLIDARITE : Un bouchon, un sourire ...


L'association Bouchon 276 est très bien implanté au Havre. Les membres étaient présent au forum handicap, pendant une semaine, à l'Hôtel de Ville. Les enfants ont été passionné par un tel ramassage de bouchons plastiques. Plusieurs tonnes ont été récolté. Cela prouve que le coeur des enfants est souvent plus grand que celui d'une majorité d'adultes, surtout lorsqu'il s'agit de handicap.

Pour quoi faire ?

Depuis plus de 5 ans, Bouchons 276 apporte une aide financière pour l'achat de matériel destiné à des personnes à mobilité réduite. Ainsi peut-on financer par exemple des achats de rampes aménagées, cuisines thérapeutiques, tricycles adaptés, appareils pour enfants handicapés ou fauteuils électriques.

Un autre avantage :

Les bouchons ainsi collecté évitent la pollution des sous-bois, des bords de route, des rivières et fleuves, voire, les bords de mer.

Alors pourquoi ne pas accepter ce double geste ?



PRATIQUE :



Point de collecte dans l'agglomération :

-Au Havre, agence assurances GMF, 94 avenue foch

-Magasin Proxi, 22 Augustin normand

-Bouchons 276, 122 rue Hélène.

Collecte le lundi de 10h à 12h, le mercredi et le samedi de 9h à 12h.

-à la mairie de Gonfreville l'Orcher, place Jean-Jaurès de 8h30 à 17h.




GRAND CANAL : la colère des gens qui aiment la nature sauvage.


Le projet du Port du Havre provoque la colère des membres de S.O.S. Estuaire et leurs amis. Est-il nécessaire de prolonger le Grand Canal pour assurer le passage direct des péniches vers la Seine via le Canal de Tancarville ? 500 hectares de zone humide -la mare plate- vont disparaîtraient pour implanter un espace logistique. Une réserve réputée naturelle et vivante où la faune et la flore sont exceptionnelles, seront immergés par l'eau.

L'économie : le Port a soif d'une décision, soit-disant intéressante.

La nature : le Port s'en moque éperdument !

A force de détruire injustement la nature, elle se retournera de bon gré.

L'homme est toujours pauvre d'esprit et, attendons-nous à un réveil grandeur nature !!!

REMANIEMENT MINISTERIEL : 23 juin 2003


Un nouveau gouvernement est en place. La nomination des femmes est encore restreinte. Apparemment les "machos" sont dominants. La parité est loin de représenter un équilibre parfait entre les sexes. Sarkozy et Fillon ont oublié le sujet largement exposé dans diverses élections. Les promesses électorales et la loi passent toujours à la trappe. Le sexe faible doit faire peur !

Au moins, la religieuse du groupe précédent a été éjecté dans l'oubliette pseudo bourgeoise. Elle devra rejoindre la papauté pour lutter contre le pacs, l'avortement et, je ne sais plus quoi....

Enfin, Fillon a déjà signalé qu'il à modifié une équipe mais pas le programme de la politique. Çà promet. Soyons encore plus malades, ayons un peu plus d'illettrés, soyons encore plus nombreux sous le seuil de la pauvreté, travaillons plus longtemps, et plus, pour gagner moins ... Pardon de mon hypocrisie !

VIVE LA CRISE !

ROI DE LA POP : de vie à trépas



Comme son ex-beau-père, "le King", le roi de la pop est mort trop jeune. Le plus grand chanteur des temps ultra-modernes n'est plus de notre monde. Ses fans pleurent. Malgré ses controverses, il se préparait à refaire surface. Il était très attendu jusqu'en Grande-Bretagne. Sans aucun doute, sa seconde carrière artistique devait être aussi une grande réussite. Épuisé par ses excès présumés, il en a été décidé autrement.

Comme l'a dit Madona, ceux qui l'on aimé l'aimerons toujours.

Comme l'a dit Céline Dion, il est mort mais il chantera encore pour l'éternité.

Bye bye Michaël

lundi 15 juin 2009

PLANETE TERRE :desastres écologiques


Vu du ciel Yann-Arthus Bertrand a, encore une fois, alerté sur l'état de la planète. Avec un film co-produit par Luc Besson dont l'évènement était une journée mondiale dans 120 pays. Les images font peur et elles devraient faire réfléchir sur la triste situation de notre terre. Les cultures intensives, les surpêches, les pesticides, les fumées, et autres, empoisonnent, peu à peu, la faune, la flore, l'eau, l'air et bien sur, l'homme.

Yann-Arthus Bertrand a démontré les risques, à court et à long terme que vont subir les prochaines générations. L'auto-destruction de l'ensemble de l'humanité est vraiment en route. Tous les Etats sont concernés. Il y a beaucoup de bonnes paroles, mais, sous prétexte de consolider le pôle industriel et économique, les décideurs sont sourds et muets. Nicolas Hulot a tenté de convaincre les politiques français. Il n'a pas réussi. Son coté "vedettariat" lui a donné presqu'une mise à mort. Au niveau du style, il devrait s'associer à Yan-Arthus Bertrant. Ce n'est pas par des coups de publicité qu'il peut parler d'une situation aussi grave.

Le film de Yann-Arthus B. est à vendre au moindre coup.

Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission télévisée du vendredi 5 juin il n'est pas trop tard pour éviter les bêtises humaines !

dimanche 14 juin 2009

H.A.C HAND BALL D1 FEMININE : Histoire d''une famille


Décidément, chez les Bougeant, le handball féminin est dans le sang. L'entraîneur, Fred, porte toujours les filles jusqu'en finale. Elles sont, et encore, Vice-championnes de France. Fred est un éducateur sportif de grandes qualités. Il tient les joueuses havraises dans les fonctions nécessaires pour gagner. Les résultats sont visibles. Paul, le père de Fred et Président du groupe, gère le club comme il peut et, avec un petit budget. Marie-Lou, épouse de Paul et mère de Fred, secrétaire de la famille du H.A.C. handball féminin, vient d'être faite chevalier dans l'Ordre National du Mérite. Les récompenses pleuvent chez les Bougeant. La pureté du hand féminin havrais est un exemple à suivre. Le H.A.C. football D 2 devrait s'en inspirer pour obtenir autant de courage dans toutes les fonctions sportives qu'il se doit.

Bon courage à la famille du hand féminin havrais avec une prochaine saison en Or

Félicitations à Marie-Lou !

jeudi 11 juin 2009

EUROPEENNES 2009 : la gauche dans le gouffre


L'abstention habituelle aux élections européennes n'est pas la bonne excuse pour accepter une claque, surtout, à l'encontre du Parti Socialiste. Quant une campagne est menée avec de l'anti-Sarkozy, il y a des voix, logiquement, en moins a glaner. Depuis la présidentielle, au nom de la Rose, deux "bonnes femmes" n'ont cessé de "se crêper le chignon". Drôle d'image pour convaincre les fans du rosier. En plus, la brèche est élargie par le dissident Jean-Luc Mélanchon, ex-P.S., par la création d'un nouveau parti. Le Parti Communiste à eu tort de s'unir avec ce "petit poucet". Encore une élection, le P.C sera plus moribond que jamais alors qu'il pourrait refaire surface en changeant de nom. Le leader du Modem s'est trompé en parlant d'une affaire déformée et jamais justifiée, vieille de 30 ans, contre Dany "le Vert". Le bilan du dernier débat télévisé "bordélique", c'est l'Europe Ecologie qui a récolté les fruits semés par les adversaires. Avec ce scrutin à un tour, la droite unie a gagné. La gauche émiettée, à en grande partie, perdu tous ses atouts.

La droite, à tort de porter son orgueil en haut du chapiteau politique. Si aujourd'hui, il y avait un scrutin majoritaire, la gauche unie serait au premier plan. Déjà, si on additionne le score des écolos et P.S il serait bien avant l'U.M.P.-N.C. Cohn Bendit, avec Eva Joli et José Bové, ont bluffé tout le monde. L'homme de mai 68 est toujours puissant. Je l'ai bien connu pour avoir été candidat sur sa liste des européennes 1999. Il n'a pas changé. Il a encore la force de lancer "des pavés dans la mare". Quel avenir reste t-il à la gauche ? Cette dernière gifle suffira t-elle pour les prochaines régionales ? Les grands mères et les grands pères du P.S. sont condamnés à ouvrir les responsabilités aux jeunes. Ou au contraire, c'est une atrophie d'intelo-politique qui achèvera le groupe.

lundi 8 juin 2009

ELECTIONS EUROPEENNES : Le Havre et bureaux de vote


La Ville du Havre a facilité la vie des électeurs pour assumer leurs droits civiques avec des machines à voter électroniques. C'est pratique et assurent un gain de temps. Mais, ce dimanche 7 juin mettait un bémol pour faire son devoir. Sur les plateaux des machines, les noms des partis, et leurs listes, étaient imprimés en réduction exagérée. Il fallait chercher sur quel numéro appuyer. Seules, deux listes étaient facilement repérables à l'oeil nu. L'une avec le nom du groupe en grosses lettres sur fond vert (je ne vous dirais pas le nom), et la seconde, en grand caractères gras (question de langue). Je pense que les techniciens en charge de préparer les bureaux ont des yeux âgés de moins de 20 ans. Pour la prochaines échéance, le premier magistrat de la V.D.H. devra veiller à une meilleure conformité des machines à voter. Ce n'est pas le moment d'angoisser les électeurs ayant la volonté de faire un effort de citoyenneté.

lundi 1 juin 2009

L'EUROPE


Le dimanche 7 juin, nous devons voter nos députés européens. L'élargissement et le vote par grande région sèment, dans la tête des électeurs, encore des troubles supplémentaires. Il y aura évidemment un possible record d'abstentions. J'ai moi-même été candidat à l'époque des listes nationales. J'estime qu'il y avait un coté plus agréable pour comprendre et apprécier le bien fondé d'une construction économique à l'échelle européenne. Maintenant, ça doit être justement un continent de paix. Fini les horreurs des deux dernières guerres. Il est impératif de continuer, avant tout, une Europe sociale.

Les paysans souffrent des manques à gagner. Les pêcheurs sont en grandes difficultés. Sans ces corporations, nous risquons d'avoir faim.

Pour les paysans, il faut aussi, en finir avec les jachères. Pour autant, attention à l'agriculture intensive !

Pour les pêcheurs, attention à la surpêche qui risque d'épuiser certaines espèces de poissons.

Je suis toujours pro-européen. Demain, ne laissons pas les extrémistes s'emparer partiellement du pouvoir au risque que la communauté économique n'existe plus. Même s'il on refuse l'Europe des capitalistes, voire, la mondialisation, ce qui est logique, notre pays a des moyens pour animer une Europe solidaire.

Alors, allons-y sans complexe !

LE HAVRE & HANDICAP : 1ere liste


Vous trouverez 17 articles traitant, par sujet précis, l'état des lieux concernant les personnes en situation de handicap dans notre cité. Vous constaterez que l'intégration, en milieu ordinaire de vie, des personnes à mobilité réduite est loin de celle souvent énoncé dans les médias avec des pseudo mensonges. Le constat est facile à analyser. quiconque osera prouver le contraire devra se justifier. De plus, la liste des sujets traités doit-être assurément incomplète. Celle-ci, LE HAVRE & HANDICAP :
1-l'appartement témoin, portes closes,

2-la maison de l'armateur,

3-prieuré de Graville,

4-musée d'Histoire Naturelle,

5-musée des Beaux Arts,

6-jardin japonais,

7-jardins suspendus,

8-poubelles,

9-expositions aux Docks Café,
10-transat Jacques Vabre,

11-bureaux de vote,

12-transports handicapés,

14-la plage,

15-rues piétonnes,

16-logements,

17-travailleurs handicapés à la V.D.H,

dénonce bien la réalité havraise. N'hésitez pas à donner vos avis, voire, sous forme de critiques. Merci beaucoup.