dimanche 21 avril 2013

Oh mamie boom : Madame Donfu Paule 102 années et demi ...

 

Mamie Paule,  son regard malin sa générosité, sa bonne humeur et sa réserve, je les garderai toujours en moi. Depuis deux ans et demi, elle avait passé un cap. Et je me souviens de la réception que nous avions organisé  au rez de chaussée de la maison de retraite de Rouelles ou elle séjournait ; ce 10 novembre 2010. 1910 - 2010 l’objectif était atteint. Et son fils, Pierre, mon père, était présent  Comment aurait-on pu imaginer qu’il allait disparaitre sept mois plus tard ? Et que sa mère lui survivrait encore deux ans ? Paule avait refusé toute télévision dans sa chambre du deuxième étage au fond du couloir. Je lui rendais visite assez souvent et parfois nous faisions un tour dans le jardin ou j’emmenais son fauteuil roulant. J’ai toujours senti sa présence et une fois récente ou je l’avais laissé dans son foyer avec les autres pensionnaires, je l’ai entendu dire «  c’est mon petit-fils, il est très sympa » preuve qu’elle suivait bien. A chaque fois elle me demandait des nouvelles d’Emmanuel mon frère,  et elle me posait des questions sur ma vie. Elle bénéficiait toujours  de l’attention de sa fille jacqueline qui lui rendait visite en jouant avec elle aux dominos. Bien qu’affaiblie et de plus en plus couchée, elle a gardé sa tête, juste un peu protégée par le grand âge ; Alors à quoi je pense, aujourd hui ? D’abord à sa vie, d’une extraordinaire longévité, à mes souvenirs d enfances qui se mélangent  à elle,   à la rue de Conde ou elle habitait au Havre, et à toutes ces soirées passées avec Pierre, son fils et mon père, et elle. Je me souviens aussi de sa candidature, à 97 ans, sur ma liste aux municipales de 2008, « pour me faire plaisir » ; en 58 eme position, mais oh combien médiatisée, et qui a offert un espoir sur les potentialités du grand âge…Alors, le trait de caractère premier qui me vient à l’esprit est la discrétion. Oui, c’est une femme discrète qui vient de s’en aller, à 102 ans et demi…à celle que j’ai cité dans deux ouvrages Oh mamie boom et I love ma grand-mère, je dis merci, oui merci d’avoir atteint cet âge qui impose le respect …



                                                                                                   DONFU Eric

 Posted by Picasa

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres bel hommage qui prouve que la vie s alonge, avec toutes les consequences et les joies qui vont avec..