lundi 11 juin 2012


Aujourd'hui, le premier jour des élections législatives est passé. J'avais envoyé une circulaire aux présidentielles ainsi qu'à chaque candidats des partis havrais. Je ne sais pas si les questions posées n'étaient pas claires mais j'ai eu très peu de réponses où sans engagement précis.
C'est pourquoi, j'ai décidé de publier dans les réseaux sociaux, les mails et le blog la correspondance envoyée.
En effet, j'estime que le non engagement envers les personnes handicapées et âgées risquent, malheureusement, de durer comme les périodes précédentes.

Le changement c'est maintenant ?                                                            


LETTRE AUX CANDIDATS :


M,

Vous êtes engagé  sur le chemin des affaires de la France. En temps de crise de la dette financière,  je reconnais, en vous-même, le courage à donner pour vos ambitions.

Votre candidature m’intéresse, à savoir : la santé et les handicaps.

 SANTE :

1 – une situation plutôt fâcheuse provoquée par les franchises médicales, et plus particulièrement, en ce qui concerne les malades en ALD (Affection de Longue Durée).  En effet, il semblerait que 20 % des patients abandonnent les traitements trop onéreux. Les économies peuvent provoquer de graves situations. En fin de compte, plus coûteuses.       
        
Comment se fait-il que les médecins, salariés dans les hôpitaux publics, puissent                                                                                                                                                               faire des consultations privées  au sein de leur lieu d’exercice ? Le comble, si le patient refuse ce droit des consultants, il risque d’attendre plusieurs mois pour un rendez-vous. Cela prouve qu’une médecine à deux vitesses existe dans le domaine public !

 MAINTIEN A DOMICILE :

2  -   Le maintient à domicile ressemble, trop souvent, à un parcours du combattant. Difficile de trouver un logement accessible, adapté ou adaptable.

3  -  Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont trop dans les principes administratifs. De ce fait, il faut attendre entre quatre à six mois pour traiter un dossier individuel. Trop de procédures avec un comportement «papivore». Imaginez la souffrance des usagers de ce domaine ! De plus, les M.D.P.H décident, sur dossiers médicaux, les niveaux des aides humaines et techniques nécessaires aux patients en situation de handicap. Les Conseils Généraux doivent payer la note attribuée sur chaque cas. Mais ces derniers, au mépris des valeurs morales des MDPH, font du zèle en adoptant une politique de rabotage sur les allocations à versées.


ACCESSIBILITE ARCHITECTURALE ET URBAINE

4  -  Encore trop de domaines publics et privés sont inaccessibles aux personnes en situation de handicap. Malgré les lois, assez puissantes, de juin 75 et de février 2005 les résultats se font attendre.  Les chaussées  à bossent existent toujours avec de vieux pavés moyenâgeux posés avec des   joints creux.  Les abaissements de trottoirs sont réalisés avec des ressauts, même petits, posent des problèmes Ces lieux ne sont pas forcément franchissables aisément tout comme les commerces qui condamnent  les personnes à mobilité réduite au lèche vitrine.

EDUCATION

5  -   Les enfants handicapés doivent aller à l’école primaire dès l’âge requis. Si le handicap est assez lourd, il est nécessaire que l’élève soit soutenu par une auxiliaire scolaire. Le milieu ordinaire est la meilleure façon de préparer l’avenir des futurs adultes.

FORMATION

6    -   Dès la fin de la scolarisation générale, le côté secondaire doit être préparé minutieusement. La formation qui  doit s’ensuivre porte le plus grand intérêt pour assurer l’avenir des jeunes. C’est ainsi, une intégration en  milieu ordinaire de vie réussie serait le bonheur de tous.

 TRANSPORT

7   -   En France, les transports en commun sont encore très difficiles.  Les infrastructures sont trop souvent inadaptées. Aussi, les coûts sont onéreux.

CULTURE

8    -    Les lieux culturels ne sont pas toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite. Musées, cinémas, théâtres, etc. …  Dommage,  les spécialistes des milieux médicaux et sociaux justifient que la culture est une thérapeutique de bon niveau pour l’épanouissement des personnes supportant une maladie incurable mais vivable à long terme.



CETTE LISTE N’EST PAS EXHAUSIVE



SONGEZ-VOUS AMELIORER LE SORT DES PERSONNES AYANT DES PROBLEMES LIES A LA SANTE ?


1   -   Suppression  des franchises médicales,

          Interdiction des consultations privées dans le domaine public,

2   -    Accéder sans encombre à des logements adaptables,


3   -   Réduire les principes administratifs dans les MDPH,

           Porter, à moins de trois mois,  les demandes d’aides humaines et techniques,
 
          Exiger des Conseils Généraux payeurs des allocations de respecter la loi du 11 février 2005,

4  -  Exiger des communes de meilleurs cheminements de la voirie et l’accès  des commerces,

5  -  Favoriser l’intégration des enfants, en milieu scolaire ordinaire, aidés par une auxiliaire scolaire,   

6    -   Favoriser la formation et l’ intégration des personnes handicapées dans les domaines publics et privés, recevant du public,

7    -  Amélioration des transports en commun,

8  - Faciliter l’accès des lieux culturels pour assurer l’épanouissement des personnes handicapées.


Je me permets de penser à vous aider pour évoluer sensiblement dans votre programme sur les questions concernant la santé et les Affections de Longues Durées  dont les conditions de vie sont souvent trop négligées, et plus particulièrement, pour les personnes en situation de handicap.


D’avance, je vous remercie et, je vous prie de croire en  l’expression de mes sentiments dévoués.

  



          

           

Aucun commentaire: