jeudi 8 mars 2012

JOURNEE DE LA FEMME : 30 ans...


Il y a trente ans François Mitterrand déclarait le 8 mars comme journée nationale et internationale de la femme.

Les femmes ont gagné, le droit de vote en 1945, je pense que c'était une victoire pour courir vers une émancipation plus juste. C'était en sorte une reconnaissance obtenue du fait de leur attitude durant la guerre. En effet, elles remplaçaient les hommes mobilisés sur les champs de batailles. Grâce aux femmes, les usines ont fonctionné et en campagne elles ont assuré les labours, les élevages et récoltes indispensables pour lutter contre la faim.

A Toulouse, 300 femmes ont manifesté en faisant du bruit avec des ustensiles de cuisines. Voila une manière de dire qu'elles ne sont pas faites pour être les "boniches" des foyers.

Malgré toutes ces petites avancées, les femmes sont très loin des égalités culturelles, sociales et économiques. Elles sont toujours minoritaires aux grands postes professionnels avec des salaires entre 200 et 500 euros/mois en dessous de ceux des hommes pour les mêmes emplois et dans toutes les catégories du monde du travail.

Les hommes politiques ont accepté, par la loi, la parité dans les assemblées, mais, ils ont bien du mal a céder leurs places pour laisser entrer les femmes dans les émicycles nationaux.

Il y a du boulot pour faire taire les "machos"

Aucun commentaire: