lundi 27 juin 2011

HANDICAP : Conseil Général


Le Conseil Général de la Seine-Maritime construit son budget à venir.

Demain une décision définitive devrait être prise lors de la séance spéciale à cet effet.

Déjà, nous savons que les grandes découpes des subventions seront faites au détriment des associations, et plus particulièrement au niveau des sports.

Maintenant, que va t-il se passer dans les domaines de la santé et des affaires sociales ?.

Des rabotages sont tentés en défaveur du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Après une action très critique d'information d'assez grande ampleur, le Président du Conseil Général semble reculer sur ses méthodes de faire des économies sur l'A.P.A et la P.C.H.

Vouloir resquiller de l'argent là où c'est visiblement démagogique, ça ne passe pas surtout lorsque l'indépendance des personnes incriminées sont susceptibles d'apporter des économies substantielles à la collectivité départementale.

Le président fait remarquer que les dépenses sociales ne cessent d'augmenter...

Faut-il pour autant sans plaindre s'il s'agit d'humaniser le vie des Seinomarins ?.

Paraît-il que le gouvernement étrangle les départements avec une dette d'un demi-milliard d'euros au Conseil Général de notre contrée.

Entre temps, les victimes des hypocrisies politiciennes sont toujours les mêmes, malgré une couverture de la loi signifiant les droits des citoyens et l'égalité des chances.

Les élus des domaines publics sont en mesure d'assumer leurs devoirs....

mardi 21 juin 2011

COLUCHE : histoire d'un mec


1987. 25 ans après, sa mort nous fait pas oublier cet enfoiré plein d'humour vache.

Lorsqu'il s'est tué en moto près de Cannes, j'étais en vacances à côté du lieu où ce triste évènement est arrivé. La même semaine, j'avais vu dans les rues des beaux commerces de la ville du prestigieux festival, sa voiture mini Austin rose et décapotable. Je comprenais ainsi pourquoi tant d'amateurs photos voulaient un cliché. J'imaginais, l'homme au nez rouge, se fendre la gueule derrière une vitrine en apercevant tous les flaches des badauds autour de sa bagnole pas tout à fait comme les autres.

Il était gonflé ce mec pour avoir tenté sa candidature aux élections présidentielles où il impliquait toutes les souches sociales de la vie. Dans ses affiches de campagne, il citait aussi bien les alcooliques, les chômeurs, les prostituées, et j'en passe...

Notre artiste national n'est plus de notre monde, mais il nous fait toujours rire lorsqu'il passe à l'écran pour raconter grossièrement ses sketchs adroitement formulés. Il avait la méthode miraculeuse pour rincer son humour avec une lessive qui lave plus blanc que blanc. Au moins il était transparent !

Putain d'enfoiré, avec toi, j'aurais l'estomac toujours torturé !

lundi 20 juin 2011

HANDICAP & DOMICILE : La galère....


Les intervenantes favorisant le maintien à domicile sont en ébullition contre les services de l'Etat et des départements oubliant d'assurer les plans de financements nécessaires à un fonctionnement aussi large qu'il doit être.

La Presse Havraise, dans son journal du 16 juin dernier, en a fait état avec l'A.D.M.R. et son personnel en colère. Les Aides à Domicile, les Auxiliaires de Vie et les Auxiliaires de Vie Sociale n'en peuvent plus. Elles sont rémunérées à coup de lance pierres.... Elles assument leurs tâches, trop souvent en temps partiel, sans effets compensatoires. De plus elles ont de nombreux déplacements, et principalement en milieu rural.

Pourtant, leurs diverses interventions sont indispensables pour garantir le maintien à domicile plus humain et plus économique à la collectivité publique. Mais aussi, toutes les aides confondues couvrent un nombre d'emploi fulgurent. Le gisement escompté, à cause du manquement des services publics, n'est toujours pas couvert.

Depuis plusieurs décennies, les personnages politiques, droite/gauche, ont souhaité une décentralisation pour la gestion des affaires locales et aujourd'hui, il n'y à plus personne pour le financement total.... J'appelle ce comportement d'hypocrite, malhonnête et qui sème le trouble à chaque élection pré-électorale. Parfois, je pense qu'il faudrait inventer la médaille de la honte !.

Entre temps, le personnel, intervenant à domicile, exploité aigrement, souffre d'une non reconnaissance de leurs compétences et l'indépendance des personnes en situation de handicap est constamment menacée.

Il y aura t il de nouvelles propositions pour 2012 ???

lundi 13 juin 2011

RSA + TIG : Pourquoi pas ?


Au risque de passer pour un épouvantable facho, je dis « RSA + TIG : POURQUOI PAS ? » Il faut d’abord préciser que le terme TIG (travail d’Intérêt Général) n’est pas la bonne appellation. En effet le TIG est une peine de substitution. Une peine pourquoi ? Pour être pauvre et en difficulté ?

Quand WAUQUIEZ déclare que « les dérives de l’assistanat » constituent le « cancer de la société française » il flatte les plus réactionnaires de nos concitoyens à la recherche de quelques voix pour son maître !!! Action méprisable qui vise une fois de plus à détruire le lien social et le vivre ensemble. WAUQUIEZ n’est qu’une des grosses mouches de l’UMP qui, attiré par l’odeur, tourne autour du F.N.

La situation idéale, c’est d’avoir un emploi – si possible valorisant –, malheureusement le système capitaliste n’est pas fait pour générer le plein emploi… il ne s’agit pas naturellement d’humilier ou de forcer une personne en exigeant qu’elle travaille « pour compenser la charité dont elle bénéficie » mais il ne faut pas se laisser enfermer dans une posture idéologique qui ne nous permettrait pas de réfléchir aux réels problèmes que vivent des dizaines de milliers de nos concitoyens en situation de survie économique et sociale. Il ne faut négliger aucune piste de solution de réinsertion socioprofessionnelle et de dignité.

Etre sur le RSA, c’est l’absence de statut valorisant, de respect. C’est l’impression d’être en dehors de la société, ce qui implique une dévalorisation quotidienne et conduit à une spirale infernale d’échecs, de difficultés en tous genres qui prennent des proportions inimaginables pour les gens socialement bien insérés dans la société. La perte de repère par rapport au temps et à la vie quotidienne implique une désocialisation qui conduit dans le meilleur des cas à faire de « l’entre-soi » car la nature veut que l’on se rapproche de celui qui nous ressemble socialement et dans le pire des cas à l’isolement.

Alors une action de quelques heures que l’on pourrait nommer par exemple «action de volontariat social individuel et collectif » pourquoi pas ? On pourrait facilement envisager que ce soit des heures payées pour améliorer un peu l’allocation de survie qu’est le RSA. Les partis de gauche ont de nombreuses pistes dans leurs programmes pour récupérer l’argent là ou il est… cela pourrait aussi être une action financée par l’Europe dans le cadre du FSE, bref je ne doute pas que l’on puisse trouver le fric nécessaire.

L’objectif n’est pas de remplacer des emplois déjà existants par du « cheap labour » mais plutôt de développer un autre pan de l’économie sociale et solidaire. Il y aurait tant de choses à faire pour améliorer la vie, aménager notre environnement, développer des solidarités…

Je vis dans un petit village médiéval ou les besoins seraient énormes s’ils étaient simplement répertoriés... Ces projets sont multiples, cela va du nettoyage des canaux d’irrigation ou de leur remise en service à l’heure des pénuries d’eau, de l’animation du village pour ses habitants et pour les touristes, de la restauration à la mise en valeur du patrimoine, de l’élaboration à la mise en place d’un plan de développement touristique sur plusieurs années, la récupération d’espace en jachère pour réoccuper le territoire… La liste serait longue, aussi longue que les compétences, les connaissances et les savoirs faire des gens qui se sont vu déclassés pour une raison ou une autre. Cela permettrait également de casser le mythe selon lequel les gens qui sont sur le RSA sont sous qualifiés, cela permettrait aussi aux gens qui n’ont pas la formation requise de se former dans un domaine de leur choix.

Au risque de choquer encore, il faut que ces actions de volontariat soient construites comme un tremplin vers l’emploi, vers l’expérience, vers une réappropriation des habitudes de travail.

Il n’est évidemment pas possible de légiférer sur ce type de projet mais chaque municipalité devrait pouvoir mettre en place ce système avec le soutien du Conseil Général, des personnes pourraient être engagés pour coordonner ces actions. Ce pole dynamique pourrait regrouper les gens qui souhaitent donner du temps pour faire vivre la communauté qu’ils soient au RSA, à la retraite ou autres… Le débat est ouvert, j’espère sur des bases plus saines

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen parle « d’utilité commune », aujourd’hui nous avons perdu notre rôle de citoyen, nous sommes des consommateurs en attente de services, il est tant que nous soyons acteur de notre vie, du développement de notre société… En attendant un « grand soir » hypothétique, il ne faudrait pas que les révolutionnaires de salon que nous sommes devenus ne défendent que des principes, il est temps de trouver des solutions concrètes pour redonner à tous le droit à la dignité et au respect.

Patrick LECROQ

samedi 11 juin 2011

FRANCE SPORTS : Football, équipe de France


L'équipe de France de football a achevé son parcours de la saison avec deux succès indiscutables. Après les tristes moments passés en Afrique du Sud, contrairement à Domenech, Laurent Blanc a misé sur la jeunesse pour replacer une équipe nouvelle pleine d'ambition.

Les résultats, sur deux matchs amicaux, ont présenté un nouveau style dans le jeu. Le choix du sélectionneur est une grande réussite. Aujourd'hui, il faut cesser de dire "on ne change pas une équipe qui gagne !". Le contraire a été démontré pendant les matchs France-Ukraine et Pologne-France. La jeunesse va envoyer en retraite les "vieux" dépassés par la puissance des nouveaux...

En Pologne, Charles N'Zogbiao, jeune havrais formé au H.A.C., a conclu favorablement la période amicale. Qui osera prétendre que Laurent Blanc a des propos à consonance raciste ?. Les "noirs" apportent souvent de grandes valeurs sur le football français. Heureusement qu'ils sont présents sur nos stades pour apporter des rayons de soleil afin de griller certaines mentalités indésirables sur nos pelouses....

La Fédération Française de Football doit aussi faire des efforts de rénovation dans son milieu peut-être trop nostalgique .....