samedi 28 août 2010

DESESPOIR : Une fillette homicidée par sa mère.


Encore une fois, une jeune mère de 44 ans a tué sa fille de 8 ans atteinte de handicaps moteur et cérébral à Saint-Malo.


Une mère épuisée parce que elle était face à une maladie irréversible et redoutable pour une longue vie. Le pire, c'est qu'elle était probablement abandonnée, avec son enfant, par son époux . Cette mère avait quitté, par obligation, son emploi pour assurer seule les durs méfaits de la maladie. Trop jeune pour parler d'euthanasie active mais il y a similitude indéniable. Et, où son les services médico-psycho-sociaux, seuls compétents, pour mettre en place un accompagnement plus sains et sur une longue durée ? Le surmenage d'une mère a ses limites ! La présence d'une aide permanente à domicile était la solution la plus humaine. C'était d'éviter le traumatisme d'un placement en structure spécialisée vers le médico-éducatif. La France, avec ses techniciens dans ce domaine, laisse souffrir des personnes en situation de détresse morale par la lenteur des décisions adéquates. Lorsqu'il est trop tard, la brochette administrative tue celles, ou ceux, qui attendent des secours d'urgence. Elle aime la paperasserie mais n'assure pas tout. Il a des drôles de mentalités à changer !



Ainsi, commençons à respecter la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances et le droit à la citoyenneté. Il y aurait moins de drame humains....



vendredi 27 août 2010

MONTPELLIER :La culture politique et la contreverse


Le senior, Georges Frêche, à Montpellier, se fait plaisir à développer la controverse. Président de l'agglomération montpellieraine figure d'un homme politique infatigable avec des idées très étonnantes. Il va faire installer des statues dans le quartier de l'Odysséum de la ville qu'il aime tant. Mais le bolchévique Lénine sera placé avec de Gaulle, Roosevelt et Churchill parce qu'il avaient joué un rôle décisif dans le destin du monde. Montpellier aura l'honneur, ou l'horreur, d'être représenté par un bolchévique ayant dirigé la révolution d'octobre avec des drames humains les plus horribles pour se donner les moyens de créer l'ex U.R.S.S. suivie pendant l'existence de Staline. Le Président de "l'agglo" semble être mal dans sa tête ! Du Rose il passe au Rouge avec des pensées plutôt noires. Pour compléter son tableau de chasse, il prévoit de poser Mao et Nasser. La révolution culturelle du "grand Georges" aura du mal à être digérée par les sudistes. Les faucheurs de transgéniques menacent de passer par là et pourraient se transformer en ferrailleurs ! Les métaux sont si coûteux en ce temps . Profitons en à bon escient...


mardi 17 août 2010

HANDICAPES : Politique du logement au Havre






























Le quartier d'Aplemont va être doté de 24 logements destinés aux personnes à mobilité réduite. La moitié de ces appartements sera spécialement aménagé pour des handicapés. La Ville reconnaît qu'il y a un manque cruel de logements pour handicapés (Presse havraise du 16.08.10) Encore une décision archaïque prise par des élus locaux incapables de ratraper le retard en la matière ! C'est de la ségrégation pure et simple de vouloir à tout prix "parker" les handicapés loin du coeur de ville là où les activités commerciales, sociales et culturelles n'existent réellement pas. C'est contre productif, voire, anti-intégration en milieu ordinaire de vie. Et pourtant, dans sa campagne électorale des municipales du 9 mars 2008, Antoine Rufenacht, avec sa future équipe, avait, pour les havrais qui souffrent d'un handicap, promis d'établir une charte avec les bailleurs pour que tous les logements neufs soient adaptables aux personnes à mobilité réduite. Ca me semble pas respecté. Encore une fois, pour glaner des voix, les électeurs sont floués. Certains candidats menteurs trouvent toujours des proies faciles pour occuper, avec véhémences, un terrain qui ressemble à une friche handicapante.... De plus, dans le document électoral "Soyons FIERS d'être havrais et pleins d'audace", page 11, le paragraphe incriminé n'est autre qu'une copie de mes propositions en matière de logements pour les personnes handicapées physiques. copier sans demander un avis, même verbal, et non appliquer des promesses représente la démagogie d'un candidat ayant soif d'un "trône" assez confortable !
Lors des prochaines municipales il y aura des comptes à présenter aux électeurs, n'est-ce pas !

mercredi 11 août 2010

HANDICAP : voies pavées au Havre


Au Havre, comme dans de nombreuses villes avec un esprit nostalgique, les élus et les services techniques aiment couvrir en pavés généralement de granit les chaussées et passages piétons. Et pourtant, pour les fauteuils roulant, les landaus, les personnes âgées en situation de Dégénérescences Musculaires Liés à l'Age (D.M.L.A.), voire, à cause de la coquetterie des femmes aimant les talons assez fins. Pour toutes ces catégories de personnes, les pavés représentent l'horreur absolue dans la vie quotidienne. Notre ville est plus proche de la période contemporaine. Pourquoi ainsi s'obstiner d'imiter le moyen âge ? Il suffit de constater l'esplanade des Beaux Arts André Malraux, l'entrée du Musée Dubocage de Bléville, le Parking des Docks, les voies publiques et beaucoup d'autres endroits.... Le pire est à craindre ! Exemple, le Rond Point prévu pour être entièrement réaménagé avec le passage du Tram, selon les photos des maquettes, sera recouvert de granit. Ce projet est aussi confirmé par les informations de presse. Alors que le Maire Président de la Codah, dans une lettre récente, qu'il n'y aurait pas de pavés sur les passages piétonniers. De toutes manières, pour les personnes à mobilité réduite, le droit aux cheminements confortables est une obligation selon la loi du 11 février 2005 en faveur de l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'article 45 est assez précis pour son respect ! Le contraire n'est qu'un "viol législatif". Il faut cesser les décisions ségrégatives sans scrupules.


Mesdames et Messieurs les Députés, qu'attendez-vous pour renforcer les textes en vigueur tout en prévoyant des amendes très fortes envers les maires ignorant la loi ? Il faut sévèrement enrayer les tricheries municipales pour éviter celles de la loi d'orientation de juin 75 !.