mardi 17 août 2010

HANDICAPES : Politique du logement au Havre






























Le quartier d'Aplemont va être doté de 24 logements destinés aux personnes à mobilité réduite. La moitié de ces appartements sera spécialement aménagé pour des handicapés. La Ville reconnaît qu'il y a un manque cruel de logements pour handicapés (Presse havraise du 16.08.10) Encore une décision archaïque prise par des élus locaux incapables de ratraper le retard en la matière ! C'est de la ségrégation pure et simple de vouloir à tout prix "parker" les handicapés loin du coeur de ville là où les activités commerciales, sociales et culturelles n'existent réellement pas. C'est contre productif, voire, anti-intégration en milieu ordinaire de vie. Et pourtant, dans sa campagne électorale des municipales du 9 mars 2008, Antoine Rufenacht, avec sa future équipe, avait, pour les havrais qui souffrent d'un handicap, promis d'établir une charte avec les bailleurs pour que tous les logements neufs soient adaptables aux personnes à mobilité réduite. Ca me semble pas respecté. Encore une fois, pour glaner des voix, les électeurs sont floués. Certains candidats menteurs trouvent toujours des proies faciles pour occuper, avec véhémences, un terrain qui ressemble à une friche handicapante.... De plus, dans le document électoral "Soyons FIERS d'être havrais et pleins d'audace", page 11, le paragraphe incriminé n'est autre qu'une copie de mes propositions en matière de logements pour les personnes handicapées physiques. copier sans demander un avis, même verbal, et non appliquer des promesses représente la démagogie d'un candidat ayant soif d'un "trône" assez confortable !
Lors des prochaines municipales il y aura des comptes à présenter aux électeurs, n'est-ce pas !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, et bien moi handicapée en 3ème catégorie Sécurité Sociale et MDPH 11 pathologies graves, Alcéane HLM du Havre a priorisé le 1er aout 2011 une candidature pour le directeur de l'école (personne seule)en accord avec Jean Louis ROUSSELIN maire d'Octeville S/Mer, commune ou se trouve un pavillon de plein pied de type 3 à 420 euros par mois pour un directeur d'école, j'ai contacté tous les services administratifs, mairie du Havre, mairie Octeville Sur Mer, président Alcéane, le président du Conseil Général, La HALDE, le Préfet de Seine Maritime, le sous Préfet du Havre. L'adjoint chargé du logement m'a demandé de me taire ou je serais inscrite à l'encre rouge. Aucune réponse à ce jour, le logement ne sera loué que vers octobre car il y a des travaux, un article publié dans la Presse Normande du 25 août 2011 ou Mr VARIN d'Alcéane dit "pas de situation d'urgence, elle est déjà logée logée donc non prioritaire" et que la commission est souveraine et Mr ROUSSELIN maire d'Octeville Sur Mer "nous avons retenu d'autres critères tout aussi important" je ne peux plus monter les escaliers, les chambres et la salle de bains à l'étage.J'ai en ma possession un courrier de Jean Louis ROUSSELIN, il répondait en 2009 a Didier MARIE du Conseil Général que si un logement de plein pied se libérait il me serait attribué en priorité suite à mon état de santé, 2 logements à ma connaissance en 2 mois, le premier attribué a des gens menacés d'expulsion et pour le 2ème logement j'ai été placé volontairement en 2ème position pour laisser la préférence au directeur de l'école d'Octeville Sur Mer.Le directeur d'école est déjà logé lui aussi sur Octeville Sur Mer!!!!
Que fait on des lois, elles sont bafouées, c'est bien de faire des chartes, les signées, mais il serait préférable de voire comment l'on vit au quotidien avec le handicap !!!!
J'ai créer un blog fleurette76.skyrock.com
Merci de plublier ce post.
Cordialement

Anonyme a dit…

Logement Social à 420 euros pour le Directeur de l'école d'Octeville Sur Mer au détriment d'une Personne Handicapée, merci Alcéane OPH du Havre....

Ce soir je publie de nouveau sur ce blog, depuis deux mois la situation n'a pas beaucoup évoluée, les services administratifs font la sourde oreille!!!!

J'ai déposé une plainte pour discrimination et une requête au
Tribunal Administratif de Rouen.


J'ai eu plusieurs réponses des administrations me précisant que la commission était conforme, bien sur c'est ce que clame haut et fort Alcéane OPH du Havre, la Sous préfecture du Havre m'a même précisée que le logement était équipé d'une baignoire, non adapté pour moi, d'ou le refus d'attribution, pourtant la MDPH (COTOREP) m'aide pour l'installation d'une douche !!!!


Le Maire d'Octeville Sur Mer aucune réponse à ce jour.
Le Maire du Havre aucune réponse à ce jour.
Le Préfet de Seine Maritime, une réponse verbale m'a été faite que cela ne concernait pas Le Préfet.
La HALDE aucune réponse à ce jour. (certainement beaucoup de dossiers)

Le Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Rouen ( Lettre en entête du Préfet de Seine Maritime), une réponse du service logement qui à pris soin de contacter la secrétaire (service logement) de la Mairie d'Octeville Sur Mer et le Directeur Adjoint d'Alcéane OPH du Havre, du colportage, les mêmes propos habituels concernant la commission d'attribution de logements sociaux "la composition de la famille,le niveau des ressources, les conditions de logements actuelles du ménage, l'éloignement du lieux de travail et de proximité des équipements répondant aux besoins des demandeurs (CCH:L.441-1).

Par contre il n'est mentionné nul part dans les réponses que j'ai reçues (CCH:L.441-1)

Les logements HLM sont attribués en priorité :
aux personnes en situation de handicap ou aux familles ayant à leur charge une personne en situation de handicap,
aux personnes dont la demande présente un caractère d'urgence (difficultés particulières à trouver un logement pour des raisons d'ordre financier, logées dans un logement insalubre, expulsées ou menacées d'expulsion),
aux personnes hébergées ou logées temporairement dans unétablissement ou logement de transition ,
aux personnes justifiant de violences au sein de leur couple (mariés, pacsés,
concubins) attestées par un récépissé du dépôt d'une plainte.


Donc pour clore cette lettre, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale me précise de contacter l'assistante sociale et les autres bailleurs, faits bizarres; réponse toute faite déjà par J.L. ROUSSELIN Maire d'Octeville Sur Mer, pour se défendre contre l'attribution du logement au Directeur de l'école maternelle d'Octeville Sur Mer d'ailleurs Ce fonctionnaire de l'Education Nationale habite déjà la commune et ce logement social à 420 euros lui a été attribué !!!!!


Le Ministre de l'Education Nationale veut mettre en place des leçons de morale pour nos enfants, il faudrait élargir aux enseignants et aux Directeurs d'école.


C'est bien de citer des articles de lois mais il ne faut pas en oublier la moitié ou comme par hasard justement la partie qui me concerne, Le HANDICAP et la PRIORITE retenue pour l'attribution des logements sociaux.
Facile de tronquer les articles de lois quand ça arrange!!!!!


Je ne vous est pas attendue Madame !!!! les recherches sont faites auprès des autres bailleurs depuis plusieurs mois.