dimanche 12 décembre 2010

CONSEIL GENERAL : P.C.H "3"


Dans ce blog j avais écris deux articles (le 30 octobre et le 5 novembre), sur les nouveaux modes de versements dont le montant est défini sur décision de la M.D.P.H. en fonction des problèmes de mobilité. Cependant, le Conseil Général payeur de la prestation, à changé ses manières des versements mensuels. De façon à raboter ce qu'il lui semble bon pour courir vers des économies. L'Etat a délégué ses pouvoirs au département. Ces derniers disent qu'ils n ont pas l'équivalent financier.

Le Conseil Général paie directement les services prestataires. Si le montant est inférieur au taux de l allocation versée le solde est perdu. Si la facture est plus élevée que le montant défini par la M.D.P.H. le solde sera aux frais du bénéficiaire. Pendant une hospitalisation la prestation doit être versée au malade durant 45 jours consécutifs. Ce n est plus le cas actuellement pour cause des règlements directs. Le C.G. est maintenant "hors la loi".

Pour les emplois directs, ils ont décidé de remettre aux bénéficiaires des chèques CESU préfinancés. C'est assez compliqué à exploiter. L'erreur du C.G. est de ne pas avoir demandé aux usagers l'accord pour les versements directs que ce soit en service prestataire ou mandataire. Là aussi la loi n'a pas été respectée.

Le C.G. a besoin de faire des économies, il tente la politique du rabotage. Mes actions m'ont amené à recevoir trois membres du C.G. à savoir : un chargé de mission, la sous directrice du pôle handicap et personnes âgées et une responsable des versements de la prestation.

Après discution, je pense qu'il peut y avoir des améliorations mais je dois me préserver d'un excès d'optimisme ! Je refais un essai d'une éventuelle méthode de gestion jusqu'à la fin janvier. Si ce n est pas concluant, en février, il faudra relancer une action semblable à la première. Je compte sur tous les internautes pour soutenir ce combat afin que les personnes à mobilité réduite restent indépendantes. C'est l'esprit de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des chances et des droits du citoyen.

De plus, il nous faut maintenir le respect des décisions de la M.D.P.H.
René Soret.

1 commentaire:

Eric Donfu a dit…

En tous cas, félicitations, cher René, pour ton engagement fidèle et expert aux cotés de tous les handicapés. Que de chemin parcouru depuis la création du Théléthon, au Havre ! Bon courage, je fais toute confiance à ta vigilance. A toi, Eric Donfu