dimanche 23 novembre 2008

VILLE DU HAVRE : Parkings payants


Encore une fois, la municipalité recherche de l'argent frais. Les horodateurs vont coûter jusqu'à 1 euro de plus. Tout de même, l'euro c'est 6 francs 55. Aussi, au moment où la crise financière atteint des ménages en difficultés, le nombre de chômeurs passe sur la barre des 2 millions d'individus, la précarité inonde la population la plus vulnérable, c'est un comble de s'en prendre aux personnes vivant à ce stade. C'est le résultat d'une gestion municipale préfèrent le surcoût du prestige pour soigner son image de marque. Le taux de la consommation monte en flèche. Les retraites et la plupart des revenus baissent. L'augmentation du prix des horodateurs relève tout simplement d'une sorte de racket facile. Certains commerçants pensent que leurs clients vont se diriger vers les grandes surfaces où les parkings sont gratuits. Il faut se rappeler que ces mêmes commerçants étaient généralement favorables à la multiplication des horodateurs. Aujourd'hui, ils devront accepter de supporter les conséquences de la fuite de leurs petites clientelles.

Gagner moins pour payer plus, c'est l'actuelle mode de certains personnages politiques !

samedi 22 novembre 2008

TELETHON 2008


Les 5 et 6 décembre prochain la 22ème édition du Téléthon aura bien lieu. Ce week-end de solidarité sera encore une fois, le plus grand soutien financier à la recherche médicale et, à l'action sociale en faveur d'un grand nombre de personnes en situation de handicap sévère. Grâce à la force de Bernard Barataud, ancien président de l'U.M.F. (Union des Myopathes de France) ayant réussit à faire fusionner l'U.M.F. et l'A.F.M (Association Française contre les Myopathies). Aujourd'hui, le Téléthon existe. L'U.M.F.C (Union des Myopathes de Franche Comté) avait accepté le principe de la fusion mais rappelons-nous que B. Barataud en était le fondateur Président, et de même, l'U.M.S.M (Union des myopathes de Seine-Maritime) que j'avais fondé en 1976. Je pense que sans le mariage de tous les groupuscules, Téléthon n'existerait pas. L'A.F.M. est maintenant une association puissante. Elle a créé le grand laboratoire d'Evry. Elle est aussi à l'origine de l'ouverture de certains services dans les C.H.U. Le corps médical est reconnaissant de leur soutien. L'A.F.M. a aussi créé des Services Régionaux d'Aide à l'Information ( S.R.A.I.) avec des personnels qualifiés en orientation médicale, ergothérapie, et sociale. L'A.F.M est une institution de 432 salariés.
Il y a des gens qui sont contre le Téléthon, disent-ils, parce que c'est à l'Etat de payer. Il faut penser que l'Etat fonctionne avec l'argent du contribuable. De toutes manières, il ne remplacera jamais le générosité des donateurs. J'ai moi-même présidé, pendant sept années, l'U.M.S.M. et j'en étais fatigué de voir les malades ressortir des lieux de cultes les pieds en avant. Alors, je pense que les indécis ont des pensées erronées.
Téléthon ,c'est aussi la fête des sportifs de tous poils et des activités culturelles diverses. N'est-ce pas mieux que de provoquer la pitié dans la rue avec des "gamelles" en métal pour entendre le bruitage des pièces au fond d'une boite.

jeudi 20 novembre 2008

HANDICAPES : Carte de stationnement

(cliquer sur la lettre pour la lire clairement)
L'arrêté du 28 avril 2008 exige de mentionner le numéro minéralogique du véhicule sur la carte de stationnement délivré à certaines personnes lourdement atteintes d'un handicap physique.
En l'absence d'un véhicule personnel, c'est une éventuelle tierce personne qui va être pénalisée et supporter le risque de payer une amende pour stationnement illicite.
C'est pourquoi, j'ai sollicité Daniel PAUL, député communiste du Havre, d'intervenir auprès du Ministre des relations sociales. Par une question écrite, il a eu l'amabilité de rendre publique la médiocre décision du Ministre. Encore une fois, je pense que le législateur politique élabore des textes sans se préoccuper de la réalité des problèmes de terrain. Son Ministre signe t-il les yeux fermés ?

Foire expo version 2008 bis












Dans mon article du 01 octobre 2008, j'interpellais le Maire pour lui demander de refuser les protèges câbles électriques fixés au sol dans les allées de la foire expo des Docks. Malgré mon appel, avec photos à l'appui, c'est un dialogue de sourd constant. Par courrier, j'avais avisé, à maintes reprises, le premier magistrat de la V.D.H. afin de lui signaler la dangerosité de ces éléments posés à terre. La loi interdit les obstacles sur les cheminements piétonniers. Lors de l'exposition 2006, une dame âgée avait chuté en ces lieux, plutôt maudits, pour les personnes à mobilité réduite.
aujourd'hui, que faut-il faire pour convaincre ? Je me demande aussi où est la responsabilité de la commission de sécurité et celle des associations sur le handicap !
On trouve régulièrement des installations identiques dans les endroits publics, par exemple : autour du bassin au départ de la Transat Jacques Vabres. Que sera la situation lors des manifestations de l'année 2009 ? Ça promet !

lundi 10 novembre 2008

HANDICAPES : Ville du Havre




(cliquer sur la lettre pour l'agrandir)


J'ai enfin reçu une lettre de Monsieur Jougla, Adjoint au Maire, chargé de la santé et du handicap, en réponse à la mienne du 07 avril 2008. 7 mois après il faut croire que mon blog dérange et l'oblige à réagir. Je lui avait même sollicité un rendez-vous. A ce niveau c'est comme un "niet".


Dans sa missive l'ensemble de ses propos ressemble à une mélodie. J'entends ce genre de refrain depuis "x" temps. Il oublie de me dire que les aménagements réalisés sont, le plus souvent, irrationnels quant à l'utilisation de ceux-ci. Il suffit de constater la rénovation du Muséum, des accès de la plage pendant les saisons estivales, les attentes, de plus en plus difficiles, pour obtenir les réservations avec les bus adaptés Mobi'Fil, etc ...


D'ailleurs, la première série de photos publiée sur ce blog "pavedanslamare.blogspot.com" prouve la réalité des diverses situations négatives rencontrées dans la ville.


Il est temps d'exiger des obligations de résultats quant à la qualité des aménagements réalisés pour faciliter l'intégration des personnes handicapées à la vie sociale, culturelle et économique. Tous les travaux ainsi effectués concernent les "deniers" publics. Les instances municipales n'ont pas le droit au gaspillage.

POLITIQUE : Les éléphants du Parti Socialiste perdent-ils la tête ?


Parce que Ségolène Royale est arrivée en tête sur le vote des motions, c'est le désarroi chez certains militants du P.S. Mais où est le respect de la démocratie interne ? Les ténors ont perdu, peut-être pour un court délai, jusqu'au week-end de Reims là où le champagne risque de couler à petits flots.

Bertrand Delanoé doit rester Maire de la capitale où il a brillamment délogé les affairistes.

Martine Aubry doit rester Maire de Lille pour honorer la succession de son père. Aussi, elle fait modifier la loi de Robien concernant les 35 heures pour imposer une date butoir qui lui a affaibli sa cote de popularité.

Benoît Hamon, ce petit éléphant, va t-il évoluer positivement ?

Les Socialistes continuent à se porter vers les "Royalistes". Je ne vois pas pourquoi cette inquiétude puisqu'il ne s'agit pas d'attendre le château de Versailles.

Mélanchon se retire du P.S. pour créer un nouveau Parti. Il n'ira pas très loin.

Les "vieux" ténors doivent savoir à quoi s'en tenir et respecter le vote des militants. N'est-ce pas cela les bienfaits de la démocratie ? Chacun doit réfléchir sinon la rose va perdre des pétales comme une marguerite en disant : "Je t'aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément, pas du tout ..."

jeudi 6 novembre 2008

SANTE : Parking de l'hôpital Jacques Monod du Havre


La dernière séance du Conseil Municipal à été perturbée par le personnel du Groupe Hôspitalier du Havre. Normalement, il était question de la suppression de 544 postes à moyen terme.

Mais aussi, l'erreur de gestion du parking visiteurs est très contestée et à l'ordre du jour. Il est payant sous le contrôle d'une société privée. C'est la faute du Président du Conseil d'Administration. Aujourd'hui, pour visiter les malades il faut payer, en sorte, un droit d'entrée. Cette décision de "racketter" les familles et amis de patients aggrave la maladie des personnes hospitalisées. Il faut toujours payer ! Pourtant, le stress des souffrants mérite une bonne visite libre. Elle est assurément une thérapeutique naturelle.

Les partis de l'opposition à Antoine Rufenacht, et plus particulièrement le Parti Communiste, ont fait signer plusieurs milliers de pétitionnaires contre le parking payant. Le Président a espéré faire passer la facture d'un éventuel rachat par la C.O.D.A.H., le Département, voire, la Région. C'est un refus catégorique qu'il a encaissé. Ce ne serait pas de leurs compétences. Le Président est enlisé dans un bourbier qu'il aura probablement beaucoup de peine à en sortir. Espérons que demain le parking sera gratuit. Entrer sans stress à l'hôpital, c'est un moment curatif indispensable. Toutes les personnes concernées, même les médecins, en sont persuadés.

U.S.A. : Incroyable présidentielle !


Les Etats Unis d'Amérique ont élus un afro-américain pour la Maison Blanche. Il y a encore quatre années, qui aurait cru à un tel évènement ?

Après les violences du Ku Klux Klan, organisation raciste, l'assassinat de Martin Luther King et la tentative d'une présidentielle avec Jessie Jackson, aujourd'hui, les noirs sont passés du rêve à la réalité. Barack Obama est officiellement le premier personnage des Etats Unis d'Amérique. Il est bien entendu qu'il aura du fil à retorde pour assumer les responsabilités de la première puissance du monde. Il pense ouvrir la grande porte de la Maison Blanche vers la planète entière. Il veut aussi donner une couverture universelle de santé aux enfants, et bien d'autres faits pour lutter contre les inégalités des plus pauvres. Est-ce qu'il aura l'occasion de pouvoir se retirer de l'Irak et l'Afganistan ? En tout cas, il ne supporte plus que son pays soit réputé être"les gendarmes du globe". Je pense que beaucoup attendent de lui pour désarmer intellectuellement les fâcheuses habitudes que ces prédécesseurs avaient imposé dans le monde. Les dictateurs sont dehors et les démocrates sont arrivés. La bannière étoilée à une étoile de plus ! En réalité, que pourra t-il faire ?

mercredi 5 novembre 2008

SENIORS retraités à 70 ans ...


Ils sont fous nos gouvernants ! Ils ont voté un amendement pour encourager les seniors à travailler jusqu'à 70 ans. Nos septuagénaires usés par les années d'activités professionnelles seront probablement porteur d'une D.M.L.A (Dégénérescence Musculaire Liée à l'Age). La fatigue est la pire pathologie qui fait beaucoup de dégâts physiques chez les travailleurs plus ou moins âgés. Il y a aujourd'hui une situation contradictoire. Apparement après 50 ans les employeurs n'embauchent plus. Les ouvriers quinquagénaires ne seraient plus rentables. Leurs performances sont aussi dégénérentes. Après 60 ans les anciens travailleurs pouvaient prendre, pour la première fois, l'avion pour s'aérer souvent du coté exotique. Il y aura forcément une baisse de contrats chez les voyagistes spécialisés dans l'évasion, des nouveaux chômeurs en perspective. Il est très étonnant que l'Etat souhaite ne plus subventionner les caisses de retraites alors qu'il n'a pas hésité à faire tourner sa planche à billets pour donner des milliards d'euros aux banques, S.N.C.F., etc... Demain, préparons-nous à créer une association de vieux travailleurs actifs pour fournir des déambulateurs à tous ceux qui voudront tenir debout sur leur domaine professionnel. Puisque l'Etat ignore la prévention sur la santé, il faudra bien inventer des piliers de soutènement pour finir sa vie.