vendredi 27 septembre 2013

ELECTIONS : Voter à 16 ans




Voter à 16 ans devrais exister de nos jours. La génération d'aujourd'hui à  beaucoup évolué. La question est actuellement reposé chez nos personnages politiques et autres. 

Les grands adolescents ont des connaissances politiques et savent réfléchir pour assurer le geste citoyens. Bien entendu, ils risquent d'être sous l'affluence de leurs parents. Mais enfin, pourquoi ne pas les responsabiliser à la vie de demain ! C'est leur avenir qui passe avant tout dans leurs mains.

Chaque parti ont des groupe de jeunesse. C'est à ce niveau que l'apprentissage de la vie citoyenne commence à mûrir dans la tête des jeunes par la réflexion et une pratique plus réaliste. Lorsque le Président Giscard-d'Estaing a ramené la majorité de 21 ans à 18 ans, il y avait une large contestation. Aujourd'hui, la jeunesse assume le sens des responsabilités et ça ne semble pas déplaire à notre monde ayant abordé une marche en reculant. De toutes manières, si le bas blesse, pourquoi ne pas passer le droit en douceur c'est à dire à l'âge de 17 ans ?

Aux urnes jeunes citoyens !



mercredi 25 septembre 2013

HOPITAUX et CLINIQUES : Classements des qualités de services


L'Hebdomadaire d'information LE POINT du  jeudi 22 août 2013  n° 2136 a publié le palmarès 2013 de 1200 établissements au banc d'essai les meilleurs ville par ville pour 63 spécialités.des hôpitaux et cliniques;

Havrais que je suis, je constate que les prestations du CHH sont assez maigrichonnes malgré que l'hôpital Jacques Monod serait le plus grand établissement non C.H.U. de France. Pourt être un habitué des lieux, je ne suis pas étonné de la faible qualité des soins généraux apportés aux patients atteints de lourdes pathologies.

Je constate ce qui s'en suit :

 Hôpital Jacques Monod,

CHIRURGIE DE LA COLONNE VERTEBRALE = 26/50
CHIRURGIE DU CANAL CARPIEN = 19/30
PEDIATRIE = 30/50
CHIRURGIE DU COLON ET DE L'INTESTIN = 38/50
PNEUMOLOGIE = 41/50

Clinique des Ormeaux,

CANCER DU SEIN = 24/30

Hôpital Privé de l'Estuaire,

CHIRURGIE DU COLON ET DE L'INTESTIN = 14/30
VESICULE BILIAIRE = 27/50
HERNIES DE L'ABDOMEN = 39/50

Atteint de graves maladies il serait mieux d'être à proximité d'un C.H..U. généralement élaboré d'un équipement médical de pointe et des groupes de personnels plus expérimentés Il est a noter que certaines cliniques de la ville de Rouen pratiques des spécialités de bon niveaux.                                                        

Quant au Centre Hospitallier du Havre Jacques Monod une réorganisation du fonctionnement s'impose en commençant par les Urgences Adultes où l'on peut avoir l'impression d'être dans un mouroir, tant l'attente est longue, souvent sur un chariot plat avec des personnels assez énervés et de ce fait un accueil peu brillant.

mercredi 18 septembre 2013

Albert CAMUS au Panthéon ?

Albert Camus, écrivain romancier  mais aussi humaniste est mort à l'âge de 46 ans le 4 janvier 1960 sur la commune de Villeblevin. Il fut tué dans un accident de voiture avec son ami Michel Gallimard. Il était né à Mondovi en Algérie le 7 novembre 1913. Il souffrait  de l'attitude des colons face aux algériens pendant la triste occupation.

Ses romans comme l'Etranger et la Peste étaient appréciés des lecteurs avérés. Aujourd'hui, il est encore réfléchi dans les lycées jusqu'aux universités. Au niveau de l'écriture, il n'est pas mort. Je pense que ses livres seront centenaires et vivants pendant de longues années dans toutes les bibliothèques françaises même étrangères.

Aujourd'hui, il fait reparler de lui parce que beaucoup de ses lecteurs souhaitent qu'il repose au Panthéon. Il semblerait que  la famille s'y oppose. Pourtant, c'est un lieu réservé  aux grands hommes de la patrie reconnaissante. L'avenir nous dira ce qu'il adviendra. Soyons patients pour trouver un consensus entre toutes les parties concernées pour une grande reconnaissance déjà justifiée.

L'Homme révolté...


jeudi 12 septembre 2013

LE HAVRE : Jardinières sauvages....




Si La Ville du Havre a fait en deux années des rues plus verdoyantes avec des plantations d'arbres sur de nombreux axes, ce sont  de bonnes décisions pour assurément embellir une cité de pierres anciennes et modernes. Par contre,  ll est facile de trouver les nouvelles jardinières, et plus particulièrement celles entourant les diverses essences totalement abandonnées aux profits d'une végétation sauvage avec des herbes folles et plantes grasses. 

Depuis le printemps la triste situation perdure. Etonnant que la V.D.H., de plus en plus verte, laisse le tout en l'état ! Des massifs de fleurs comme dans le jardin de l'Hôtel de Ville où le Square Saint-Rock serait quand même plus agréables aux promeneurs et touristes.

Il faut penser aux clients des commerces ajaccents que des plantations de plantes diverses sont favorables aux lèches vitrines. Les bonnes senteurs des rues permettent de s'aérer utilement. Alors, pourquoi de pas s'y soumettre douze mois sur douze ?




Vive les bonnes pensées !


mercredi 11 septembre 2013

Edith PIAF : Chanteuse

La jeune chanteuse (47 ans) La Môme Moineau dite "Piaf" est morte à Grasse le 10 octobre 1963. Elle était née à Paris le 19 décembre 1915. Elle était face à son public de 1935 à 1963. Ce fut une artiste entrée vers le style classique.

Après la mort de son compagnon Marcel Cerdan, dans un accident d'avion au dessus de l'Atlantique, Edith Piaf , chagrinée, a sombré dans l'alcool. Après Cerdan elle a flirté avec  d'autres hommes jusqu'à sa fin  de vie où les bons verres, me semble t'il, ont abrégé son existence.

La môme  porte une voix toujours célèbre.  50 ans après reste une artiste très écoutée et les ondes nous font entendre encore La Vie en rose, Non,  je ne regrette rien, Hymme à l'amour, Mon légionnaire,... et Milord...


L'oiseau chante toujours ...


lundi 9 septembre 2013

Charles TRENET : Chanteur


Il y a un siècle "Le Fou Chantant" voyait la lumière du jour. C'était le 18 mai  1913 à Narbonne. Le 19 février 2001 à Créteil sa voix c'est éteinte à jamais. C'était fini La Mer, Y'a d'la joie, L' Ame des poètes... L'auteur de près de mille chansons n'est plus sur les ondes et c'est une vie qui continue pour ceux qui l'on aimé et ceux qui l'apprécie toujours.

Charles Trenet était d'une génération qui a précédé la miènne mais malgré tout a ensoleillé ma jeunesse. A l'époque, il n'y avait pas d'âge pour fredonner par exemple "Douce France". Après guerre c'était un besoin  inéluctable.

Ce grand poète auteur-compositeur-interprète a gravé ses chansons sur des vinyls dont les collectioneurs chinent sans relâche dans les vides greniers pour dénicher les belles pièces.


Y'a d'la joie....



LE HAVRE : Tram - Mobi'Fil - Fil'Bus

René SORET                                                                   Le Havre le, 09 septembre 2013
7, rue Lefèvreville
76600 LE HAVRE                                                           Monsieur  Edouard PHILIPPE
Tél : 02 35 42 55 07                                                        Député Maire du HAVRE                                                                    
Mail : rene.soret@sfr.fr                                                   Président  de la Codah
                                                                                         Hôtel de Ville
                                                                                        76085 Le Havre cedex
Objet : Tram, Mobi’ fil, Fil’ bus


Monsieur  le Président,

Permettez-moi d’attirer votre attention concernant l’accès des  trams pour les personnes en fauteuil roulant. En effet, contrairement  à ce qui était prévu sur les maquettes exposées à la plage et aux Docks Café,  les véhicules  n’ont pas un accès du même niveau que les quais des stations. Je suppose qu’il y a eu une erreur de conception pendant la réalisation des travaux. Bien entendu, il y a moyen de rattraper la hauteur des quais soit : par un rehaussement de ceux-ci sur 3 ou 4 cm, soit : vérifier si  les marches métalliques de sorties  des wagons sont réglables ?  

Un autre problème s’ajoute. Certains conducteurs ont des démarrages et arrêts trop rapides. Je pense qu’il y a eu un manque au niveau de formation pour ces derniers.

J’admets que l’arrivée de ce mode de transports est une prouesse pour Le Havre. Il serait dommage de ne pas affiner ce qui ne va pas.

En ce qui concerne Mobi ’fil, les personnes handicapées sont exclues d’un point d’accueil. En effet, il n’y a plus de bureaux pour recevoir les personnes concernées.  La solution reste le téléphone. Comment faire lorsqu’il y a problème d’élocution ? C’est de même pour certains usagers de Fil’ bus !

Pour chaque renseignement que vous jugeriez éventuellement utile, je suis à votre entière disposition.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sincères salutations.


                                                                                                                             René Soret




Copies à : Monsieur Picard directeur de la Lia,
               Madame Lecorre directrice du Service administratif de la CODAH,
               Madame Catherine Troallic Députée du Havre,

               Blog : pavédanslamare.blogspot.com.

mercredi 4 septembre 2013

Le CDI des auxiliaires de vie scolaire

    



ALLEMAGNE : Reconciliation


Après François Mitterand et Helmut Kohl main dans la main en 1984 à Douaumont près de Verdun, Angela Merkel et son dépôt de gerbe à Dachau, c'est au tour de Joachim Gauck Président allemand de visiter avec François Hollande, le site d'Oradour-sur-Glane. 

Le 10 juin 1944 dans ce village, 642 habitants dont 205 enfants furent tués par les occupants. Les femmes et les enfants ont  été brûlés vivants dans l'église. 

Les deux présidents ont visité les rues du champ de ruines aujourd'hui classé monument historique. Maintenant la guerre s'efface avec les générations, il faut suivre les souvenirs sans oublier les survivants qui ont assisté à cette folle journée orchestrée par des S.S. 

Oradour-sur-Glane est un des lieux le plus marquant des faits de la dernière guerre et, où il ne faudra jamais oublier ce triste passage reflétant l'histoire de France.

La réconciliation de deux pays anciennement ennemis doit être commémorés chaque années sur des lieux différents en France mais aussi en Allemagne.