lundi 29 septembre 2008

Handicapés : Muséum d'histoire naturelle du Havre.

La sortie de secours = Une meurtrière de plus ...

Le vieux Musée d'histoire naturelle du Havre à été entièrement rénové. Seulement, encore une fois, les personnes handicapées physiques passent à la trappe. Seul, le rez-de-chaussée est accessible par une porte dérobée. Cela prouve que la Ville du Havre continue d'agir par de la ségrégation active. Il n'y a pas d'ascenseur pour se rendre aux étages. Pourtant la loi du 11 février 2005 donne 10 ans pour être dans les normes. Cela veut dire qu'il faudra percer les planchers ou les murs extérieurs pour installer l'indispensable à toutes les visites. Lorsque j'étais encore debout j'avais le plaisir de regarder les collections de minéraux. Aujourd'hui, il me faudra attendre peut-être longtemps. De plus, en cas d'accident grave la sortie de secours est inaccessible aux personnes à mobilité réduite (voir photo ci-dessus). En ce sens, où est la responsabilité de la commission de sécurité ?



Lettre adressé et parue dans la presse havraise du 17 septembre 2007.

LE COURRIER DES LECTEURS
RENE SORET/LE HAVRE

L'accès aux handicapés toujours limité

J'ai pris connaissance de votre article : exploration au muséum. Dans la rubrique "Un nouveau musée très design", j'ai été très intéressé par le fait qu'on apprenait que d'ici trois ans, un ascenseur devrait être mis en place, pour les personnes à mobilité réduite. Cette informaion est très agaçante puisque c'est seulement dans trois années, et non deux comme il m'avait été dit. La loi d'orientation de juin 1975 avait déjà voulu la même chose que celle de février 2005 et, 30 ans après, on reporte les exigences du droit à la compensation. Décidement, malgré leurs malheurs, les personnes à mobilité réduite devront aller se ressourcer là où il n'y a rien. Je suis en fauteuil roulant et je constate que la politique culturelle havraise ne tient pas debout.












Handicapés : Vu dans Actualités Sociales Hebdomadaires n°2574 page 31 du 26/09/2008


(Cliquer sur l'image pour l'agrandir, afin que le texte soit lisible)
Si l'Etat est en situation de crise économique, il n'a pas le droit de ponctionner 50 millions d'euros dans les caisses de l'Agefiph (8% du budget). Il est scandaleux de faire entrave à l'insertion professionelle des personnes handicapées où les moyens seront encore plus faibles.


Par abus de pouvoir, l'Etat se place t-il en "racketteur"? Mais, selon mon avis, la loi puni les actes de racket !

dimanche 28 septembre 2008

Prison de Rouen, appelée : " LA BONNE NOUVELLE "


Un détenu à été assassiné par son codétenu. Depuis lors, Madame la Ministre de la Justice s'est rendue sur place. Le lendemain, la presse annonçait la suspension de deux surveillants. Les syndicats du personnel pénitentiaire ont dénoncé qu'il fallait des "boucs-émissaires". Pourtant, le placier des détenus dans une cellule ne relève pas des surveillants. De plus, les prisons françaises sont surpeuplées, Le danger est évident.

Aujourd'hui, Madame la Ministre a décidé d'annuler ces sanctions. Quelquefois au niveau politique le plus élevé, il y a moyen de prendre soin de la " BONNE NOUVELLE"....

vendredi 26 septembre 2008

HANDICAP: Transat Jacques Vabre


Le départ de la neuvième Transat Jacques Vabre, au Havre, sera donnée les 7 et 9 novembre 2009. Comme pour les éditions précédentes, est-ce que les Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R) seront excluent de cette préstigieuse fête? Antoine Rufenacht, Maire du Havre, a été alerté maintes fois de l'inaccéssibilité du village et, il ne semble pas réaliser de ses obligations selon la loi du 11 Février 2005 relatant le droit à la citoyenneté et l'égalité des chances. Son manque de volonté politique en faveur d'une partie de ses citoyens pèse lourdement sur les sujets demandant une insertion en milieu ordinaire de vie. Alors, Monsieur le Maire, allez-vous récidiver pour ne pas assurer le droit à la culture pour tous ? Merci de votre avis.

dimanche 21 septembre 2008

Une transat sans visibilité ni accessibilité véritable...

Pour vous; j'ai testé l'accessibilité à tousde la "Transat Jacques Vabre" 2007, au Havre, bassin des docks... Déjà, sur cette photo, les pub cachent la vue aux enfants..comme aux personnes qui, comme moi, sont en fauteuil roulant... Mais ce n'est pas tout. Des surprises dans mes prochains messages...

Bienvenue

Bienvenue sur le "Pavé dans la mare", le blog d'un empêcheur de tourner en rond... Bientôt, à cette adresse, des informations sur le social, la santé et le handicap et sur tout ce qui me semblera digne d'être publié... J'attends des critiques sur mes critiques, vos contributions, tout ce que vous pourrez me dire m'interesse. A très bientôt, donc !