jeudi 28 avril 2011

HANDICAP ET POLITIQUE : Loi Denis Cordonnier

Né en 1893 à Saint-Amand-les-Eaux, Denis Cordonier, médecin et homme politique devenu membre de de la première et la seconde Assemblée nationale constituante (Nord) fut élu député du Nord de 1946 à 1952 jusqu'à son décès. En 1944 il fut nommé maire de Lille.



C'était un homme soucieux des problèmes que supportaient les familles de personnes handicapées vivant dans les "mouroirs" familiaux, où à défaut, dans les hospices. Pendant sa présence à l'Assemblée constituante il se préoccupait des problèmes sanitaires et sociaux engrangés par les effets de la dernière guerre. Il proposa une loi en 1946 sur le sort des aveugles et grands infirmes auxquels il voulait garantir un minimum.



J'ai certainement profité du succès des décisions élaborées par ce personnage voulant assainir les situations noires des familles écrasées par la seconde guerre mondiale. Dans les années 50, j'ai eu ma première carte d'économiquement faible suivie d'une carte d'invalidité. De là, je percevais une petite prestation mensuelle d'une centaine de francs (anciens). C'était un petit bout de chandelle, mais, Denis Cordonnier avait provoqué une étincelle qui mit le feu au désastre social français qui perdure encore aujourd'hui malgré les richesses surplombantes notre vie quotidienne.

dimanche 24 avril 2011

ASH : n°2705 du 15 avril 2011

(cliquez sur l image pour un agrandissement)

lundi 18 avril 2011

LE HAVRE : La Saint Yves n'aura pas de pardon....


La fête populaire des Bretons du Havre est annulées par décision préfectorale. Les raisons invoquées sont les problèmes de sécurité pour le contre sommet du G.8 des 21 et 22 mai qui se déroulera ensuite à Deauville. Cette décision arbitraire n'assure pas le pardon de la Saint-Yves. Les dix mois de préparation par les bénévoles sont noyés et les intermondialistes auront une force supplémentaire pour affirmer leur contestation anti G.8. J'avoue un ressentiment d'écoeurement pour les Bretons havrais qui aiment le quartier Saint-François où ils fut les bâtisseurs à la création du Havre de grâce sous François 1 er. Ils avaient aussi développé la pêche en première activité de cette nouvelle cité. Selon la presse locale 70.000 personnes havraises auraient des origines bretonnes.

La Ville du Havre n'avait surtout pas à accepter un G8. Elle n'est pas adaptée pour ce genre de rencontre dans une ambiance internationale. Notre cité est actuellement labourée par les grands travaux des réaménagements grandioses, elle pourrait l'être encore plus avec des contestations certainement justifiées. La misère du monde se ressent dans les quatre coins de la planète. Alors, pourquoi pas un G.8 concernant la pauvreté de plus en plus grandissante ?.

jeudi 14 avril 2011

AIME CESAIRE : Panthéon



Le Président de la République Française à rendu un hommage national au Panthéon à Aimé Césaire, en France, dans un lieu où reposent les grands hommes de la Nation. Cependant, contrairement aux personnages en repos dans ce lieu mythique, Aimé Césaire restera auprès des siens. Nicolas Sarkozy n'aurait-il pas tenté de récupérer la popularité d'un homme qui n'avait pas les mêmes idées politiques ? L'initiateur du concept de la négritude doit être en Martinique où il est inhumé dans son île natale ! Dans le passé, Victor Schoelcher qui à courageusement fait abolir l'esclavage repose au Panthéon. Les français ont, en sorte, volé son âme ! Il faut espérer que celle d'Aimé Césaire ne subira pas le même sort ! Un mausolée aux Antilles Antillaises serait la marque d'une honnêteté permanente envers une population supportant la colonisation injuste ! Apprenons, avant tout, à respecter la culture des uns et des autres.